Des membres d’une équipe collaborent depuis différents emplacements
Collaboration

De nouveaux outils pour le nouveau monde du travail

Votre bureau pour une collaboration numérique, avec de nouvelles fonctionnalités audio et vidéo

Par l’équipe Slack30 juin 2021Illustration par Ryan Todd

Depuis plus d’un an, les entreprises du monde entier ont dû se réinventer. Elles ont provisoirement fermé leurs bureaux, mis à jour leurs politiques et adopté de nouvelles technologies pour rester productives, compétitives et faire face à de nouveaux défis.

Nos clients sont à la recherche de nouveaux modes de travail, et chaque entreprise doit trouver le juste équilibre entre télétravail, présentiel et modèle hybride, selon ses propres besoins. Cet idéal ne sera pas le même d’une entreprise à l’autre. Cependant, dans ce contexte d’évolution du monde professionnel, il est évident que toutes les entreprises devront adopter une approche centrée sur le numérique pour assurer la flexibilité, l’inclusivité et la communication sans faille nécessaires à leur réussite.

Cela signifie qu’elles doivent permettre aux salariés de travailler au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux. Il ne faut pas chercher à recréer en ligne les anciennes normes de travail (horaires rigides de 9 h à 17 h et multiples réunions). Il faut mettre en place un bureau numérique qui prend en charge tous les modes de travail : synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel, formel et informel.

Nous avons réimaginé la façon dont Slack peut améliorer la collaboration des équipes, quels que soient leurs horaires et leur lieu de travail. Voici quelques-unes des façons dont nous aidons les équipes à fournir le meilleur d’elles-mêmes, en ligne.

1. Recréer les discussions spontanées et informelles du bureau

Avant, vous pouviez passer par le bureau d’un collège pour lui proposer une idée, ou échanger dans les couloirs juste après une réunion importante. Ces conversations simples, informelles et légères créent non seulement un esprit de convivialité, mais permettent aussi de développer de nouvelles idées. Pour vous aider à recréer ces moments de spontanéité, où que soient vos équipes, nous vous proposons les appels d’équipe Slack, un outil audio ergonomique pour avoir des conversations en direct.

 

D’un seul clic, vous pouvez lancer un appel d’équipe dans n’importe quel canal ou message direct, y compris ceux partagés avec des membres externes à votre entreprise. Tout le monde dans le canal peut alors y prendre part ou non, comme lors de ces échanges informels au bureau. Les appels d’équipe Slack sont parfaits pour discuter rapidement d’un sujet compliqué, sans avoir à coordonner les emplois du temps au préalable et sans devoir activer la webcam. Vous pouvez également partager votre écran pendant un appel d’équipe pour montrer un nouveau design, une présentation ou tout autre document pertinent.

Appels d’équipe Slack : Bientôt disponible avec les forfaits payants

2. Remplacer les nombreuses réunions par des alternatives plus flexibles

Avec une équipe importante et distribuée, il peut être très compliqué, voire impossible d’organiser une réunion et de trouver un créneau horaire qui convienne à tout le monde. Il est bien plus simple d’échanger les idées de manière asynchrone, au moment opportun pour chacun. C’est pourquoi nous vous proposons une nouvelle manière de créer et de partager des enregistrements vidéos, audios et des captures d’écran dans Slack.

Messages vidéo dans Slack

Plutôt que de devoir assister à une réunion quotidienne à 9 h ou d’organiser une réunion générale pour présenter quelques diapositives, les salariés peuvent désormais enregistrer leurs idées et contribuer à la conversation au moment idéal.

Lorsque vous partagez un enregistrement dans Slack, tout le monde peut le consulter, et à tout moment. Une nouvelle fonctionnalité de visionnage améliorée vous permet d’augmenter ou de réduire la vitesse de lecture d’une vidéo, d’en consulter la transcription, ou de la visionner depuis votre téléphone. Cette option s’applique aussi aux vidéos de partenaires externes. Les enregistrements effectués dans Slack sont archivés avec des transcriptions consultables, ce qui vient enrichir les ressources internes de votre entreprise.

Conçus pour être inclusifs, les appels d’équipe et les enregistrements seront sous-titrés en direct afin que chacun puisse prendre part à la conversation.

Enregistrement vidéo, audio et d’écran : disponible dans les mois prochains pour les forfaits payants

Dorénavant, qu’il s’agisse d’envoyer un enregistrement ou un message classique dans Slack, vous pouvez programmer son envoi pour qu’il corresponde aux horaires de ses destinataires. Par exemple, si vous souhaitez envoyer une note à l’un de vos collègues qui est parti pour la soirée, vous pouvez enregistrer un brouillon dans Slack et programmer son envoi pour le matin suivant, lorsque votre collègue sera à nouveau connecté.

Programmer l’envoi d’un message dans Slack

 

Envois programmés : bientôt disponible pour toutes les équipes

Grâce à une plus grande flexibilité pour l’envoi des messages, de nouvelles fonctionnalités audio et vidéo, et de plus amples informations à propos de leurs collègues à portée de main, les employés disposeront d’un arsenal inédit d’outils pour rester alignés, concentrés et productifs et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes. Et ce, quel que soit leur lieu de travail.

Cette transition numérique ne peut pas se faire en une seule fois, et sera différente selon les équipes. Pour vous aider à réussir votre transformation numérique, nous vous avons préparé un ensemble de conseils provenant de 9 clients Slack, parmi lesquels le New York Times, Zillow, 1-800-Flowers et bien d’autres.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Transformation

Avec Slack, simplifions le travail de demain

Aperçu des fonctionnalités de la nouvelle version de notre plateforme Slack

Transformation

Présentation de la nouvelle plateforme Slack destinée à améliorer votre bureau numérique

Il est désormais possible pour tout le monde de personnaliser sa façon de travailler au sein des équipes, des partenaires, des clients et des outils dans Slack.

Developers

Une solution plus rapide et plus simple pour créer des applications Slack

Grâce à notre nouvel ensemble de fonctionnalités, la création, la gestion et le déploiement d’applications personnalisées Slack n’a jamais été aussi simple

Developers

Le nouveau forum de la communauté Slack assure l’avenir du travail

Elizabeth Kinsey, Responsable de la communauté, explique pourquoi nous avons créé un espace consacré aux utilisateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de Slack