softbank-customer-story-hero-image

SoftBank booste l’innovation et accélère sa croissance en facilitant la collaboration

« Slack permet à SoftBank d’accélérer sa croissance en éliminant les silos entre les services, en facilitant la communication dans l’entreprise, et en donnant à chacun les moyens de partager de nouvelles idées. »

Ken MiyauchiPrésident directeur général, SoftBank

Depuis sa création en 1984, SoftBank est à la pointe du secteur des télécommunications au Japon. Pionnière en matière d’utilisation des e-mails sur téléphones mobiles au Japon et premier opérateur à commercialiser l’iPhone sur le marché japonais, SoftBank possède une longueur d’avance sur ses concurrents, autant sur le marché national qu’à l’international. Pour tenir ses engagements en matière d’innovation, SoftBank a dévoilé sa stratégie Beyond Carrier, un plan ambitieux qui vise à proposer des services dans un large éventail de domaines, de l’intelligence artificielle au big data, en passant par la santé.

Les formes traditionnelles de communication étaient néanmoins un frein à ces objectifs. SoftBank, qui regroupe plus de 260 entreprises et 40 000 salariés, avait besoin d’une solution évolutive permettant aux 17 000 collaborateurs de la maison-mère de prendre des décisions et de gérer de nouvelles stratégies plus rapidement. Forte de la réussite du lancement initial de Slack en interne, SoftBank a adopté formellement cette plateforme en octobre 2020. Le passage à un outil sécurisé de messagerie par canaux a non seulement transformé les communications, mais a également permis à la société de faire évoluer les connaissances, d’automatiser les flux de travail et d’accélérer la prise de décision.

softbank-inline-quote-kunihiro-fujinaga

« Le déploiement de Slack à l’échelle de l’entreprise a transformé la communication interne chez SoftBank, mais a également eu des effets positifs sur nos clients et les différents intervenants. »

Kunihiro FujinagaVice-président senior, Stratégie métier et marketing, Unité Corporate, SoftBank Corp
softbank-yasui-times
Softbank
김성준
Channels
Direct messages
yasui-times
251
Add a topic
김성준10:55 AM

Hi, everyone! I have a meeting with a major online communication client tomorrow. Their virtual meeting platform is essential for workplace agility and remote working. Please feel free to share your ideas to develop our market opportunity with them.

clapping99
thumbsup32
slightly_smiling_face30
이현식11:00 AM

I'm no longer able to use the whiteboard feature, which was really useful during virtual brainstorm sessions. Can we ask them to consider bringing this back?

raising_hand15
red_heart15
pencil23
이희영11:05 AM

As part of their new beta features, users can set specific presentation slides as a virtual background to make it look like a real face-to-face presentation. Can they extend the same feature to more slide software options? It'll be handy for companies that use different systems.

thumbsup30
raising_hand23
woman_okay15
Message yasui-times

Une communication rapide et ouverte sans e-mail ni réunions

Comme de nombreux autres grands groupes, SoftBank utilisait les e-mails et les réunions en face à face pour ses opérations. Mais cette approche est devenue lourde et chronophage à mesure que le groupe s’est développé. Les responsables devaient réunir tous les intervenants pour prendre des décisions rapides. « Le problème avec ce fonctionnement, c’est que vous devez organiser toujours plus de réunions si vous voulez accélérer les opérations », explique Keiichi Makizono, vice-président senior, DSI et responsable de l’unité Informatique et réseau de SoftBank. « Dans notre culture d’entreprise, nous prenons des décisions et les mettons en pratique rapidement, ce qui nous obligeait à organiser chaque jour un grand nombre de réunions. »

Les emplois du temps devenaient vite chargés, ce qui laissait peu de temps pour réfléchir et élaborer des stratégies. « Bon nombre de responsables enchaînaient les réunions sans pouvoir faire de pause », explique Kunihiro Fujinaga, vice-président senior en charge de la stratégie métier et du marketing de l’unité Corporate de SoftBank. Il explique également que s’appuyer sur la communication orale a entraîné d’autres problèmes. « La communication était souvent source de problèmes. L’environnement dynamique et la gestion en parallèle de nombreux projets ont entraîné un grand nombre de tâches répétitives. »

Initialement, l’entreprise a encouragé chaque service à choisir ses propres outils de collaboration. Si cette approche leur a donné une relative flexibilité, elle a également entraîné une fragmentation de la communication, avec des informations éparpillées entre les multiples plateformes et les e-mails. Slack s’est imposé comme l’outil le plus populaire chez les salariés les plus jeunes. Sa facilité d’utilisation et son interopérabilité avec les autres outils utilisés ont éveillé l’intérêt de M. Makizono.

« Du point de vue de la gestion des opérations informatiques, l’idéal est de disposer d’un outil de collaboration unique pour l’ensemble de l’entreprise », explique-t-il. « Vous devez également être en mesure de connecter l’outil à vos propres systèmes informatiques, pour que vous puissiez l’utiliser pour toutes vos opérations et pour votre communication. Avec tous ces avantages, Slack était un choix évident pour nous. »

softbank-inline-quote-keiichi-makizono

« Les premiers utilisateurs de Slack chez SoftBank avaient bien compris le potentiel de l’outil. Pour continuer sur cette lancée et réduire notre dépendance aux e-mails et aux réunions en présentiel, nous avons déployé Slack à l’ensemble de l’entreprise, pour accélérer à la fois la prise de décision et la croissance. »

Keiichi MakizonoVice-président senior, DSI, Unité Informatique et réseau, SoftBank Corp

Développer les connaissances et optimiser les opérations

Kazushi Iizuka, de l’unité Ventes grand public du AI/RPA Promotion Office chez SoftBank, a été l’un des premiers à utiliser Slack. Son expérience l’a incité à militer pour l’adoption de cet outil à grande échelle. « Je savais que Slack était un outil qui permettait une communication efficace », explique-t-il.

softbank-new-product-launch
Softbank
김성준
Channels
Direct messages
new-product-launch
251
Add a topic
최강훈10:55 AM

Check out these on-site visits in Hokkaido. The stores were full of customers this morning. We're partnering with the local team to sell all the units in store, across retail partners and wherever possible!

beaming_face10
thumbsup30
raising_hand23
김미정11:00 AM

From Store A:
The last handset was just sold to a customer who joined us from another network! All the handsets for this store are sold out. We're aiming to see similar success across the other stores.

clapping23
thumbsup30
woman_okay15
김성준11:05 AM

This is great news! It’s a real game changer to have this Slack channel where we can easily see what’s happening on the ground. Big kudos to all the teams and individuals who made these record sales a reality!

red_heart45
raising_hand18
slightly_smiling_face21
Message new-product-launch

Quand M. Iizuka et son équipe communiquaient par e-mail, c’était compliqué d’intégrer d’autres personnes dans la boucle, surtout si elles n’étaient pas incluses dans le message d’origine. Et il est difficile de repérer et transférer les informations efficacement dans de longues chaînes d’e-mails. Lorsque l’équipe est passée à Slack, elle a pu partager des conversations instantanément avec tous les intervenants concernés. « Les équipes dispersées géographiquement ont vite compris qu’elles pouvaient résoudre leurs problèmes de communication avec Slack. Cela a entraîné une adoption rapide par tous les salariés », explique-t-il.

Comme le souligne M. Iizuka, les nombreux avantages de Slack continuent de générer de la valeur pour SoftBank. « Il ne s’agit pas uniquement de la facilité d’utilisation. Le rythme rapide de développement de nouvelles fonctionnalités et de mise à jour correspond parfaitement à nos attentes. Nous étions bien conscients que nous devions booster l’efficacité de nos opérations, ce qui a renforcé la popularité de Slack. » Slack aide également les équipes de SoftBank à optimiser les processus et les applications qu’elles utilisent déjà. « La capacité de Slack à se connecter à différentes applications et API permet à cette plateforme d’être parfaitement compatible avec nos flux de travail. »

softbank-inline-quote-kazushi-iizuka

« La capacité à agréger des informations et à lancer des recherches dans Slack explique en partie la popularité de cette plateforme. Lorsque les équipes ont compris à quel point elles pouvaient partager des connaissances facilement et de manière intuitive, l’adoption a rapidement explosé. »

Kazushi IizukaAI/RPA Promotion Office, Unité Ventes grand public, SoftBank Corp

Accélérer la collaboration avec les partenaires externes dans Slack Connect

Chez SoftBank, Slack a transformé la collaboration pour 20 000 salariés, et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Les équipes ont rapidement connecté les systèmes internes à Slack, pour automatiser le plus possible les processus métier existants, et ainsi libérer du temps pour se concentrer sur les tâches stratégiques. Dans son service commercial, par exemple, SoftBank a remplacé les notifications par e-mail contenant les indicateurs et résultats les plus récents par des notifications automatisées dans Slack. Ce changement a permis de supprimer les notifications inutiles, tout en donnant accès aux derniers résultats commerciaux à toutes les personnes concernées.

À l’avenir, SoftBank envisage d’étendre l’utilisation de la messagerie par canaux à ses partenaires avec Slack Connect, un environnement sécurisé pour la collaboration avec des entreprises externes. « Nous envisageons de tirer parti de Slack pour encourager une communication plus ouverte en interne et en externe », explique M. Fujinaga. « Avec Slack, nous pouvons développer une culture basée sur une communication par canaux plus ouverte, qui permet d’aller plus rapidement de l’avant. »