Four Figaro employees engage in a collaborative discussion.
Collaboration

Figaro Classifieds : trois activités, des millions de visiteurs, zéro silos

Avec Slack, Figaro Classifieds casse les silos, renforce la cohésion interne et valorise les pratiques collaboratives

Par l’équipe Slack11 août 2020

Leader du marché des annonces classées sur internet, Figaro Classifieds est un acteur majeur du digital en France, générant, grâce à ses 400 collaborateurs, 70 M€ de chiffre d’affaires et 8 millions de visiteurs uniques sur l’ensemble de ses sites.

Filiale du Groupe Figaro, Figaro Classifieds bénéficie de la puissance et de la notoriété du premier groupe digital français, touchant chaque mois 3 internautes sur 4.

L’éducation, l’emploi et l’immobilier sont au cœur des préoccupations des français. A travers ses médias et ses services, Figaro Classifieds facilite l’accès à l’information, l’aide à la décision et la mise en relation des internautes avec les meilleurs professionnels, dans un souci permanent de qualité et de confiance.

Thibaut Gemignami, CEO, Figaro Classifieds

« Slack a été déterminant dans la transparence, la fluidité et l'efficacité de mes échanges avec l'ensemble des collaborateurs. »

Thibaut GemignaniCEO, Figaro Classifieds

 

L’enjeu de la société était de fluidifier les échanges et rendre plus transparents les nombreux projets sur ses 3 activités.  Une plateforme collaborative commune à tous les collaborateurs de Figaro Classifieds est donc apparue comme un indispensable pour mettre cette stratégie à exécution.

Depuis la généralisation de son utilisation, Slack a permis de centraliser les communications au sein de toutes les entités du groupe, avec des échanges placés sous le signe du partage de connaissances et du collaboratif, grâce aux différents canaux.

Quand l’utilisation de Slack dans une équipe devient une évidence pour toute l’entreprise

Au départ utilisé par les équipes Exploitation et Infrastructure pour échanger au quotidien dès 2014, Slack se diffuse petit à petit en interne. « Tous les gens qui communiquaient avec notre service sont naturellement venus échanger avec nous sur Slack. En 2018, quand il a été nécessaire d’avoir un outil pour toute  l’entreprise, le reste des collaborateurs a été ajouté à la plateforme » retrace Boris Pelay – IT Facilitator, Manager des Services Gestion de Flux, Qualité et Trafic

Une initiative de la Direction, donc, qui a porté la diffusion et la généralisation de Slack pour centraliser les échanges entre les entités et simplifier les communications. 

Aujourd’hui, Slack est devenu un automatisme, un outil interne central, qui remplace la quasi-totalité des mails internes. « L’application mobile a beaucoup aidé à l’adoption de l’outil ! » précise Boris Pelay. Un point important à l’heure où un grand nombre de documents sont traités rapidement, en mobilité, directement sur smartphone. 

Fini les notifications sans fin et l’avalanche de mails

Depuis que l’intégralité des équipes sont sur Slack, de nombreux outils utilisés par différents services ont été regroupés dans la plateforme collaborative. Avec cette centralisation dans Slack, plus besoin de passer d’un outil à l’autre toutes les cinq minutes : les tâches sont toutes traitées au même endroit. 

Par exemple, Slack a permis d’optimiser l’utilisation de Zendesk, une solution cloud dédiée au service client, intégrée directement à la plateforme. « Le problème, c’est que Zendesk envoyait énormément de mails. On recevait des notifications pour tout ! Quand elles arrivaient dans Outlook, nous n’avions pas forcément le réflexe d’aller les consulter. Désormais, avec l’intégration dans Slack, il est possible de paramétrer les notifications selon l’objet, le degré d’urgence… et de traiter mieux et plus vite les demandes des clients et des collaborateurs » explique Boris Pelay.

Ou encore, parmi les fonctionnalités qui font la différence, il y a le fait de pouvoir envoyer directement une réunion Outlook depuis Slack, sans ouvrir Outlook. Pas besoin de sortir de l’interface pour effectuer une action puisque tout est géré au même endroit. Autre point positif, la fonction recherche, qui est beaucoup plus puissante et complète sur Slack que dans l’outil Outlook utilisé seul.

Résoudre les problèmes ensemble et partager la richesse éditoriale

Au-delà de sa grande fluidité et de l’aspect pratique des échanges spontanés, Slack peut aussi être un véritable canal d’entraide et de partage de connaissances. Les collaborateurs se servent des canaux Slack pour échanger sur un format de questions-réponses, partager des bonnes pratiques, s’entraider au quotidien.

Par exemple, sur le canal #slack-help , réservé à l’utilisation de Slack, les collaborateurs peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions sur l’outil et apporter également leurs propres contributions. Ce canal pratique s’ajoute à la liste des autres canaux Slack de FAQ et nourrit une culture d’entraide, qui répond à la centralisation des connaissances voulue par la Direction. « Aujourd’hui, des collaborateurs du pôle immobilier n’hésitent pas à aller interroger les développeurs de l’emploi ou de l’éducation pour savoir s’ils ont déjà rencontré tel ou tel cas de figure, et ce partage est facilité par les canaux » remarque Boris Pelay.

Les canaux Slack sont également très utiles pour valoriser et bien qualifier le contenu éditorial des différents sites auprès des collaborateurs. C’est une source d’informations et de connaissances très utile et plébiscitée en interne. « Avant Slack, le reste de l’entreprise ne suivait pas systématiquement toutes les actualités des différents médias du Groupe. Désormais, une bonne partie de ce qui est posté, sur les réseaux sociaux, est mis en avant sur Slack. Les différents pôles peuvent également repérer les bonnes pratiques les uns des autres et créer des synergies », constate Boris Pelay.

Boris Pelay, Manager des Services Gestion de Flux, Qualité et Trafic, Figaro Classifieds

« Slack favorise les synergies entre les équipes, est une précieuse base de connaissances interne et un véritable gain de temps par rapport à l’e-mail. »

Boris PelayManager des Services Gestion de Flux, Qualité et Trafic, Figaro Classifieds

Travail d’équipe stimulant et prise de décision rapide avec les canaux Slack et Slack Connect

Depuis l’adoption de la plateforme, toutes les équipes utilisent les canaux Slack comme outil de communication premier au quotidien en lieu et place des e-mails, ce qui leur permet de travailler de façon plus fluide et de prendre des décisions plus rapidement, comme le souligne Thibaut Gemignani, CEO de Figaro Classifieds : “Slack a été déterminant dans la transparence, la fluidité et l’efficacité de mes échanges avec l’ensemble des collaborateurs de Figaro Classifieds (canal #fcms) et avec chacun d’entre eux (messages directs) avant, pendant et après la période inédite de confinement. Il nous permet de trouver le meilleur équilibre possible entre présentiel et distanciel, en assurant un lien précieux avec mes équipes (canaux #askyourceo, #codir, #managers, #copil-emploi).

En termes de management, cela fait émerger des modes de travail beaucoup plus souples, en évitant les mails ou réunions inutiles. « On a la possibilité de répondre à une question urgente sans le côté formel de l’e-mail ni la contrainte du téléphone. Cela fait gagner un temps précieux ! » se réjouit Boris Pelay. 

Et en termes de ressources humaines, des canaux Slack spécifiques, déclinés par thèmes, permettent aux équipes de suivre toute l’information interne relative à la vie de l’entreprise. Pendant la crise récente du Covid-19, des animations quotidiennes ont eu lieu sur le canal #rh-inside, dédié à la vie chez Figaro Classifieds. « L’idée était d’apporter un nouveau souffle à chacun et d’avoir l’impression d’être ensemble, malgré les kilomètres qui nous éloignaient les uns des autres » explique Justine Reure, chargée de développement RH. « Cuisine, sport, photographie, culture et loisirs pour petits et grands… Chaque jour, les collaborateurs ont découvert des idées à reproduire ou des défis à relever. Les Ressources Humaines impulsaient la thématique du jour et ensuite, chacun était libre de participer », ajoute-t-elle.

En parallèle, l’autre canal #rh-info, dédié aux aspects administratifs et légaux, avec une ligne éditoriale plus corporate, a été alimenté directement par Thibaut Gemignani, pour encourager et féliciter les collaborateurs. Mais aussi pour comprendre leurs appréhensions liées à la crise : “Nous avons pu recueillir les attentes des collaborateurs et mesurer leur engagement en diffusant sur notre canal Slack #rh-info les enquêtes de notre outil Elevo… Autant de points précieux sur lesquels travailler tous ensemble », complète Justine Reure.”  

En résumé, pour Figaro Classifieds, Slack permet la résolution des problèmes, facilite le travail ainsi que le partage d’informations, de savoirs et d’astuces, et génère une véritable base de connaissances très complète, très concrète, perpétuellement mise à jour. « Aujourd’hui, une journée sans Slack serait très compliquée ! » conclut Boris Pelay.

Prochaine étape envisagée : appliquer la plupart de ces bonnes pratiques aux échanges internes au sein du Groupe Figaro, via Slack Connect, et notamment avec la maison mère Le Figaro. Mais aussi, utiliser Slack Connect pour communiquer avec les clients externes, avec une vraie valeur ajoutée en termes d’interactivité et de relationnel.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Collaboration

Le Wagon propose l’une des meilleures formations de codage via Slack

En utilisant les canaux Slack pour collaborer, organiser ses formations et gérer un réseau de plusieurs milliers d’anciens, Le Wagon aide ses étudiants à aller de l’avant

Collaboration

Conseils tirés de l’expérience de trois entreprises en télétravail

Les dirigeants de chez Automattic (Wordpress), Glitch et Zapier expliquent comment ils renforcent la culture d’entreprise malgré la distance.

Transformation

Twitter passe au télétravail et organise ses réunions sur Slack

Jennifer Christie, responsable des ressources humaines chez Twitter, explique comment l’entreprise a organisé le passage au télétravail de ses 4 900 employés à travers le monde.

Transformation

Comment l’équipe d’ingénieurs chez IBM utilise Slack dans ses cycles de développement de produits