Femmes faisant du yoga.
Témoignage client

Avec Slack, Gympass propose à ses utilisateurs l’accès à plus de 50 000 salles de sport et plus de 150 000 séances d’entraînement

« Pour nous, il était primordial de trouver un outil qui nous permette de décloisonner l’information et de garantir la transparence de notre communication. Nous recherchions aussi une entreprise de pointe, pionnière dans la transformation numérique. Slack répond à tous ces critères. »

Ralf AignerDirecteur général, Gympass Germany

Résultats de l’utilisation de Slack :

« Grâce à Slack, nous assurons une communication fluide non seulement au sein de notre entreprise, mais également avec des partenaires et agences externes. »

Intégrations principales utilisées avec Slack :

  • Google Drive
  • Google Calendar
  • Asana

Rester actif en voyage est un défi que César Carvalho ne connaît que trop bien : quand il était consultant au Brésil, ses nombreux déplacements l’empêchaient presque totalement de faire du sport. Sa seule option aurait été d’être inscrit dans une salle de sport dans chaque ville. Cette expérience l’a amené à créer Gympass. Cette plateforme permet aux entreprises et à leurs salariés de réaliser 50 à 70 % d’économies sur un réseau de salles de sport, des séances d’entraînement en ligne, des services de santé mentale et de nutrition.

De 2012, date de sa création, jusqu’à 2017, Gympass a connu une croissance constante. Les salariés travaillaient sur plusieurs marchés répartis sur trois continents différents. Ils avaient besoin d’un outil centralisé qui pourrait s’adapter à leur entreprise et répondre à leurs besoins en matière de sécurité. « Lorsque nous avons choisi notre plateforme de messagerie, nous voulions qu’elle soit collaborative, amusante dans son utilisation, intuitive et personnalisable », explique Ralf Aigner, le directeur de Gympass Germany. En novembre 2017, Gympass a mis en place Slack en tant qu’outil de communication officiel pour ses collaborateurs internes et ses partenaires et parties prenantes externes. « Slack a été l’outil parfait pour améliorer la communication chez Gympass. Nos collaborateurs ont été enthousiastes dès le début et sa mise en place a rapidement développé un sentiment de réussite », affirme Ralf Aigner. « Personnellement, j’adore son utilisation intuitive. »

Gympass est aujourd’hui la solution de fitness à destination des entreprises la plus utilisée au monde. Elle propose à ses utilisateurs un accès à 50 000 salles de sport dans 14 pays et plus de 7 000 villes. L’entreprise vaut plus de 1 milliard de dollars.

Portrait de Ralf Aigner

« Slack a été l’outil parfait pour améliorer la communication chez Gympass. Nos collaborateurs ont été enthousiastes dès le début et sa mise en place a rapidement développé un sentiment de réussite. Personnellement, j’adore son utilisation intuitive. »

Ralf AignerDirecteur général, Gympass Germany

Communiquer efficacement à mesure que l’entreprise grandit

Au départ, Gympass utilisait les e-mails pour échanger des données sensibles, et Skype ou WhatsApp pour communiquer rapidement. Mais ces outils sont rapidement devenus compliqués à gérer, et les e-mails ont conduit à un cloisonnement des informations. Si les nouveaux collaborateurs n’étaient pas ajoutés aux bonnes listes de distribution, ils perdaient beaucoup de temps à trouver les informations dont ils avaient besoin. Ne disposant pas d’un espace sécurisé, les collaborateurs ne pouvaient pas partager rapidement des données sensibles en toute transparence. Et la croissance rapide de l’entreprise n’a fait qu’amplifier le problème.

Aujourd’hui, tous les nouveaux collaborateurs de Gympass débutent dans Slack. L’outil leur offre un accès immédiat aux informations pertinentes, autrefois perdues dans les e-mails. Avec toutes les informations utiles à disposition et un aperçu complet de l’entreprise, ils peuvent directement s’immerger dans l’activité quotidienne de leur équipe.

Une communication par canaux dans Slack

Les équipes de Gympass collaborent dans un ensemble de canaux Slack, des espaces virtuels pour partager des messages, des documents et des informations. Plus de 1 000 collaborateurs utilisent plus de 2 000 canaux Slack ouverts, dans lesquels ils échangent quotidiennement 7 000 messages pour partager des informations et simplifier les flux de travail. Les équipes utilisent les canaux pour coordonner les projets, relier entre eux les différents départements et secteurs, simplifier l’exécution des tâches rapides comme l’organisation d’événements. Chaque secteur dispose de son propre canal Slack, comme #équipe-allemagne ou #gympass-usa. Les équipes peuvent aussi créer de nouveaux canaux pour collaborer avec des intervenants importants et discuter de sujets concernant plusieurs équipes. Par exemple, s’il y a un problème avec un compte utilisateur spécifique, les gestionnaires de compte et l’équipe d’assistance peuvent se mettre d’accord rapidement. Cette gestion des problèmes en temps réel permet aux équipes d’intervenir d’une manière qui n’était pas possible avec le courrier électronique.

« Pour nous, il était primordial de trouver un outil qui nous permette de décloisonner l’information et de garantir une transparence dans la communication, affirme Ralf Aigner. Nous recherchions aussi une entreprise de pointe, pionnière dans la transformation numérique. Slack répond à tous ces critères. »

« Pour nous, il était primordial de trouver un outil qui nous permette de décloisonner l’information et de garantir la transparence de notre communication. Nous recherchions aussi une entreprise de pointe, pionnière dans la transformation numérique. Slack répond à tous ces critères. »

Ralf AignerDirecteur général, Gympass Germany

Renforcer la culture d’entreprise, la bonne entente et la collaboration

La capacité de Slack à connecter les équipes Gympass sur différents fuseaux horaires a renforcé la culture d’entreprise. Des canaux Slack comme #équipeallemagne permettent aux dirigeants de partager les mises à jour sur les produits, de fêter les réussites et de valoriser les succès des équipes. « Depuis que la collaboration s’effectue entièrement dans Slack, il y a de nombreuses occasions de développer la cohésion d’équipe, déclare Ralf Aigner. Cet aspect nous plaît particulièrement car l’une des valeurs de notre entreprise est la coopération constructive et l’esprit d’équipe. C’est l’une des pierres angulaires de notre réussite. »

Les équipes de Gympass.

Les intégrations facilitent le travail d’équipe. « C’est un vrai avantage de pouvoir modifier un document à plusieurs et simultanément directement dans Slack via Google Drive. Notamment dans les situations urgentes, affirme Ralf Aigner. En plus de Google Drive, les intégrations comme Asana ou l’agenda Google sont essentielles. » Il souligne que la possibilité d’utiliser des émojis personnalisés améliore l’ambiance de travail et agrémente le quotidien des équipes. « Non seulement c’est drôle, mais cela favorise également la créativité et l’esprit de communauté. »

Slack propose également aux collaborateurs un outil de communication plus direct et personnel. « Après avoir commencé à utiliser Slack, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas mes collègues autant que je le pensais, car nous ne communiquions que par e-mail ou téléphone, affirme-t-il. Maintenant, je connais mieux tout le monde. »

« Depuis que la collaboration s’effectue entièrement dans Slack, il y a de nombreuses occasions de développer la cohésion d’équipe. »

Ralf AignerDirecteur général, Gympass Germany

Utiliser Slack pour communiquer avec vos partenaires et assurer le service commercial

Gympass utilise Slack Connect pour simplifier ses communications et collaborer avec des partenaires externes, comme les agences de relations publiques. Les parties prenantes peuvent rapidement se coordonner entre les différentes branches de l’entreprise et partager facilement des liens, graphiques et fichiers. « Grâce à Slack, nous pouvons garantir une communication fluide non seulement au sein de notre entreprise, mais également avec des partenaires et agences externes, déclare Ralf Aigner. C’est crucial pour maintenir des relations professionnelles efficaces et pour que nous continuions à nous développer. »

Avec la crise sanitaire, nous ne pouvions plus offrir un produit qui encourage le contact humain. Malgré cela, nous avons réussi à poursuivre le développement de l’entreprise grâce à Slack Connect. En travaillant à distance dans Slack, les équipes de tous les secteurs de Gympass ont collaboré pour mettre au point un nouveau produit en seulement deux semaines : la diffusion de cours de fitness en ligne. L’équipe commerciale s’est ensuite appuyée sur Slack Connect pour faciliter les discussions avec ses partenaires sportifs à travers le monde et partager cette nouvelle fonctionnalité dans le canal de chacun d’eux. Ces canaux sont utilisés quotidiennement avec des partenaires pour gérer des problèmes spécifiques aux comptes, et pour assurer une mise en place fluide durant l’intégration du produit.

En interne, les équipes commerciales rationalisent les tâches administratives dans les canaux Slack. Elles les utilisent aussi pour communiquer rapidement et en toute transparence à propos de chaque partenaire. Grâce à l’intégration Salesforce pour Slack, l’équipe commerciale a une vue d’ensemble sur n’importe quel client en quelques secondes. Elle peut directement intégrer des notes d’appel, des documents et des conversations pertinentes de Slack dans Salesforce. Cela accélère également les processus quotidiens, comme la validation de conditions spéciales pour un partenaire : les commerciaux n’ont qu’à mentionner les responsables directement dans le canal Slack concerné pour qu’ils donnent leur accord rapidement.

Pour Ralf Aigner et toute l’équipe de Gympass, « Slack a entraîné une amélioration de la culture d’entreprise, un sentiment de proximité avec les collègues et les équipes des autres sites, et une toute nouvelle forme de coopération qui n’était pas possible auparavant ». Slack est la plateforme collaborative qui permet à Gympass d’offrir des outils de remise en forme à tout le monde, n’importe où, même chez soi.