Deux mains qui présentent un colis Jet sous des confettis
Témoignage client

Des tarifs peu élevés pour des clients heureux

« Avec le commerce en ligne, le magasin doit rester ouvert en permanence. Slack facilite les échanges et la communication entre les équipes, ce qui nous permet d’intervenir rapidement en cas de problème. Être réactifs et rester connectés les uns aux autres sur une même plateforme qui centralise tous les flux de communication est d’une importance cruciale pour notre entreprise. »

Jack HanlonVP Analytics, Jet.com

Résultats de l’utilisation de Slack :

« Être réactifs, rester connectés les uns aux autres et échanger des données sur une même plateforme est d’une importance cruciale quand nous essayons de résoudre des problèmes. »

Intégrations principales utilisées avec Slack :

  • PagerDuty
  • Jira Cloud
  • Desk.com
  • Dropbox
  • Standuply
  • Asana

Jet.com est un vendeur en ligne qui propose des réductions et des livraisons rapides pour les millions de produits de leur catalogue — tout ce dont vous pouvez avoir besoin, du baril de lessive au canapé style « causeuse ». Quand l’entreprise est passée en l’espace de six mois de quelques centaines d’employés à 1300, répartis entre six bureaux, Jet a eu besoin d’un outil efficace pour connecter ses employés. Il fallait aussi leur offrir une vue d’ensemble sur les milliers de références du catalogue produits et sur le volume considérable des données client dont ils avaient besoin pour faire fonctionner l’entreprise. Aujourd’hui, Jet utilise Slack comme plateforme de gestion des flux de communication. Slack sert aussi à la collecte des alertes système et des mises à jour qui proviennent des nombreuses applications qu’ils utilisent au quotidien.

Nous faisons du commerce en ligne, et notre magasin est toujours ouvert. Slack facilite les échanges et la communication entre les équipes, ce qui nous permet d’intervenir rapidement en cas de problème. Être réactifs, rester connectés les uns aux autres sur une même plateforme qui centralise tous les flux de communication en un seul endroit est d’une importance cruciale pour notre entreprise.

Jack HanlonVP Analytics, Jet.com

Pour permettre à ses clients de bénéficier des meilleurs prix, Jet.com utilise son moteur de fixation des prix en temps réel qui ajuste les prix minute par minute. L’algorithme prend en compte l’endroit où sont stockés les produits. Cela peut être dans un des entrepôts de Jet.com, mais aussi dans un des milliers d’entrepôts et centres de distribution des États-Unis avec lesquels Jet a établi un partenariat. Quand un client soumet une commande, l’algorithme de Jet prend en compte le prix du produit, le lieu et le délai estimé de livraison (ainsi que d’autres informations) pour permettre au client de bénéficier de l’offre la plus avantageuse possible.

Un des plus grands défis auquel Hanlon et son équipe ont dû faire face avant de choisir Slack était de ne pas se laisser submerger par les alertes automatiques générées par les nombreuses applications qu’ils utilisaient pour faire le suivi des données produit. « Quelle que soit la sophistication et la fiabilité de votre système, celui-ci peut par moments générer un bruit de fond important », confie M. Hanlon. « Ce type de communication se faisait habituellement par e-mail, mais quand le volume des messages devenait trop important, les employés n’arrivaient plus à répondre à toutes les sollicitations. »

« Ce type de communication se faisait habituellement par e-mail, mais quand le volume des messages devenait trop important, les employés n’arrivaient plus à répondre à toutes les sollicitations. »

Jack HanlonVP Analytics

Des intégrations comme Jenkins pour la publication des versions logicielles et Pagerduty pour le suivi des problèmes récupèrent les alertes provenant de multiples systèmes et les transfèrent dans des chaînes Slack consacrées. Toutes les parties prenantes ont accès à ces alertes et peuvent décider ensemble quelles sont les mesures les plus appropriées. Des bots et des intégrations sur mesure qui alertent l’équipe en cas de problème avec le site Web, et qui font le suivi des ordres en attente de traitement ont également été développés et installés.

Par exemple, un bot alerte les membres de l’équipe des changements ou des anomalies dans les UGS (« unités de gestion des stocks ») : un produit dont les ventes augmentent rapidement ou à l’inverse, un produit dont les ventes ralentissent de façon anormale. Lorsque ce cas de figure se produit, l’intégration sur mesure « Dr. Doom » (appelée ainsi en hommage au super-héros de l’univers de Marvel) envoie une alerte à la personne responsable de la gestion du produit et de son prix. Cette personne peut immédiatement se mettre en contact avec l’équipe responsable de l’entrepôt et avec d’autres équipes de l’organisation pour résoudre rapidement le problème. M. Hanlon explique qu’il s'agit là d’un aspect crucial de la gestion des processus, car tout problème de fixation des prix ou de disponibilité représente un risque sérieux pour l’entreprise.

Avant de centraliser toutes nos mises à jour, nous perdions beaucoup de temps à regrouper les données provenant de diverses sources. Slack nous a permis de rationaliser ce processus de manière très efficace.

Mark SchechterDirecteur des infrastructures et de la technologie, Jet.com

Les valeurs fondamentales de Jet sont la confiance, la transparence et l’équité. M. Hanlon pense que Slack est le système qui permet de faire vivre ces valeurs dans l’entreprise. « Quand tout se fait dans la transparence, les gens peuvent commencer à se faire confiance », explique-t-il, « tout le monde est sur la même longueur d’onde. L’objectif est très clair, et même si nous sommes maintenant plus de 1500 collaborateurs, nous pouvons être fiers de participer tous ensemble à la réalisation du même objectif ».