Suite à l’aggravation de la crise du Covid-19, passée au stade de pandémie, la direction de Twitter a dû relever un double défi : maintenir la stabilité de sa plateforme tout en garantissant la santé de ses employés.
Face à cette crise, les 4 900 employés de l’entreprise répartis à travers le monde ont tous dû passer en télétravail. Bien que Twitter utilise Slack depuis plusieurs années, l’entreprise doit maintenant organiser par visioconférence toutes les réunions qui se tenaient dans ses locaux. Le 4 mars, peu de temps après avoir annoncé son passage complet au télétravail, Twitter a réussi à mener sa première réunion générale dans Slack et Google Meet.
Puisque nombre de nos clients sont dans la même situation, nous voulions comprendre comment Twitter a réussi à gérer cette transition. Nous avons donc organisé une discussion avec Jennifer Christie (@jenchristiehr), la responsable des ressources humaines de Twitter, pour connaître les techniques utilisées par l’entreprise pour assurer une transition complète au télétravail aussi rapidement. Elle nous a expliqué comment Twitter utilise Slack afin que tous les collaborateurs restent sur la même longueur d’onde, où qu’ils soient.
Passer au télétravail et coordonner les dirigeants dans Slack
Avec 35 bureaux localisés notamment en Asie, en Australie, en Europe et en Amérique du Sud, Twitter est habitué à gérer des équipes aux quatre coins du monde. En revanche, le concept de distanciation sociale est tout à fait nouveau, d’autant que Twitter fournit des locaux à ses employés pour favoriser le travail en équipe.
Quand le Covid-19 a commencé à se répandre en Asie du Sud-Est en février, les dirigeants de Twitter ont vite compris qu’ils devraient prendre des mesures drastiques pour protéger leurs équipes internationales afin d’éviter qu’ils ne contractent ou ne propagent involontairement le virus. Ils ont mis en place de nouveaux canaux Slack pour communiquer leurs décisions et partager des bonnes pratiques pendant qu’ils géraient la situation, notamment :
- #oneteamQs pour que tous les employés puissent poser des questions au cours des réunions générales virtuelles de Twitter ;
- #wfh pour que chacun puisse partager ses conseils et bonnes pratiques de télétravail ;
- #twittertravels pour que l’équipe Twitter qui gère les déplacements professionnels aide les employés à suivre leurs restrictions sur le sujet ;
- #ask-corpsec-covid19 pour que l’équipe mondiale de sécurité de Twitter publie des nouvelles en temps réel sur l’évolution du Covid-19 ;
- #hr-crisis-management pour que l’équipe mondiale des ressources humaines discute des sujets sensibles liés au Covid-19.
Le 2 mars, la direction de Twitter a décidé la mise en place du télétravail avec quelques mesures anticipatoires précises. Afin que tous les collaborateurs reçoivent les informations essentielles sur la nouvelle politique de travail à distance, Twitter leur a envoyé un e-mail général. L’entreprise a, par la même occasion, invité ses responsables à assurer un suivi avec leurs équipes et à répondre aux questions directement dans Slack.
Jennifer Christie explique : « Nous avons planifié au préalable la publication d’annonces dans Slack, afin de nous mettre d’accord sur la manière de communiquer et de partager les informations. Nous avons décidé de créer un canal Slack dédié, car nous savions que nous allions devoir travailler en décalé pour suivre les évolutions sur les différents fuseaux horaires. »

« Les employés de Twitter apprécient leurs collègues. Avec la distanciation sociale, nous avions peur de ne plus pouvoir interagir comme avant. De ce point de vue, Slack a été formidable. »
Organiser une réunion générale à distance pour fédérer les équipes
Le plus étonnant suite à la première réunion générale virtuelle de Twitter ? La participation a explosé chez les employés qui avaient autrefois du mal à poser des questions face à une grande assemblée. Selon Jennifer Christie, « cela a permis aux collaborateurs qui avaient peur de s’approcher d’un micro de prendre la parole ».
La réunion générale s’est tenue sur la plateforme de visioconférence Google Meet. Les employés ont pu poser des questions ou y répondre dans le canal Slack #oneteamQs. Les équipes ont joué le jeu, en utilisant les réactions émojis +1 et en répondant directement aux messages. Les animateurs se sont partagé les réponses et ont répondu aux questions via le canal.
« C’était très transparent. Tout le monde pouvait prendre connaissance des questions et des réponses. Désormais, il semble difficile de fonctionner différemment », affirme Jennifer Christie.
Twitter a quelques conseils à donner aux entreprises qui commencent à organiser leurs propres réunions générales virtuelles.
Utiliser Slack pour coordonner les équipes et maintenir une dynamique positive
Twitter met à jour ses quatre canaux dédiés au Covid-19 pour tenir les employés informés des évolutions et ajuster en temps réel sa politique en matière de télétravail. Le travail quotidien a été transféré vers les canaux individuels des équipes, et les responsables se coordonnent ensemble dans des canaux pluridisciplinaires. Slack a déjà prouvé son efficacité quant à la communication et la planification, mais Jennifer Christie affirme que pour Twitter, son aspect social est tout aussi important :
« Si vous demandez à un employé de Twitter ce qu’il préfère dans son travail, il vous répondra sûrement qu’il s’agit de son équipe. Les employés de Twitter apprécient leurs collègues. Avec la distanciation sociale, nous avions peur de ne plus pouvoir interagir comme avant. De ce point de vue, Slack a été formidable. »
« Je crois que nous ne travaillerons plus jamais de la même façon. Et pour moi, c’est une excellente chose. »
Sur Slack, les employés partagent les photos de leur espace de travail à la maison, leurs playlists préférées, et les points positifs ou négatifs du travail à distance en temps de crise. Les collègues organisent également des apéros virtuels.
Jennifer Christie l’affirme, « les employés continuent de partager leurs expériences de cette façon. Nous trouvons de nouvelles méthodes numériques de communication et de renforcement de notre culture jamais expérimentées jusqu’à présent. »
Anticiper et se préparer au télétravail après la pandémie
Selon Jennifer Christie, après la fin de la crise, Twitter profitera de cet élan positif pour continuer à promouvoir la culture du télétravail. Il est prévu de poursuivre l’organisation des réunions générales virtuelles et de continuer de répertorier les décisions prises dans les canaux Slack. Elle pense que cette dynamique va inciter les employés à travailler davantage depuis leur domicile, à temps plein ou partiel.
« Je crois que nous ne travaillerons plus jamais de la même façon. Et pour moi, c’est une excellente chose. »