Travailler dans l'environnement Slack

Slack peut faciliter un grand nombre de vos tâches quotidiennes. Nous allons aborder quelques tâches professionnelles fréquentes et vous donner des conseils pour faciliter vos collaborations.

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment établir et structurer une liste de choses à faire
  • Les meilleures méthodes pour organiser des réunions
  • Comment communiquer et partager des informations avec d’autres membres
  • Quelles stratégies adopter pour centraliser le travail dans Slack


Établir et structurer une liste de choses à faire

Dans l’environnement Slack, vous pouvez organiser vos tâches de nombreuses façons. Vous pouvez notamment utiliser des mémos, des épingles, des messages et fichiers favoris et même des canaux #choses-à-faire exclusives.

Si vous recherchez un outil de gestion des tâches plus perfectionné, essayez l’une des nombreuses applications tierces dans la liste des applications Slack.


Organiser des réunions

Vous pouvez utiliser Slack pour organiser des réunions efficaces, qu’elles se déroulent en présentiel, au téléphone ou sur un canal. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et outils pour que vos réunions se déroulent dans les meilleures conditions.


Organiser des réunions périodiques dans Slack

Si vous participez à de nombreuses réunions chaque semaine, essayez d’héberger certaines réunions régulières dans un canal Slack. Les réunions quotidiennes ou hebdomadaires, les vérifications hebdomadaires des projets ou les réunions rapides d’équipe sont de bonnes options. Pour vous aider à préparer vos réunions, définissez un rappel sur un canal pour un jour et une heure spécifiques.


Enregistrer et sauvegarder des notes de réunion

Les mémos sont parfaits pour enregistrer des notes de réunion et pour partager un ordre du jour avec les autres membres de votre équipe. Vous pouvez même activer le partage des modifications pour permettre à tous de modifier le mémo.

Screen_Shot_2017-03-06_at_2.25.23_PM.png


Rencontrer des collaborateurs à distance

Avec les appels et les appels vidéo dans Slack, vous pouvez communiquer avec vos collaborateurs, où qu’ils soient dans le monde. Les espaces de travail des forfaits payants peuvent héberger des appels de groupe (pour 15 personnes au total) et les espaces de travail de n’importe quel forfait peuvent passer des appels individuels.
call-full-layout.png


Connecter et partager

Avec Slack, la communication est transparente et inclusive dans l’ensemble de votre organisation. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies à suivre pour que tous les membres de votre espace de travail Slack restent toujours informés.

Communiquer avec ses collaborateurs

Quelle que soit la taille de votre organisation, la communication est la base de toute collaboration. Envoyez et lisez des messages sur des canaux publics afin d’informer tous les membres et utilisez des @mentions pour notifier uniquement certaines personnes. Utilisez les messages directs pour des conversations ad hoc avec un ou plusieurs collaborateurs.


Partager des informations sur des canaux publics

Grâce aux canaux de conversations, les équipes peuvent travailler ensemble et communiquer dans des espaces ouverts et organisés réunissant messages, fichiers, outils et collaborateurs. En utilisant des canaux publics, vous permettez aux autres collaborateurs de voir le travail effectué à travers l’entreprise. Tous les membres peuvent rejoindre des canaux publics et le contenu partagé peut être recherché. Elles sont également facilement reconnaissables grâce à l’icône hashtag   à côté de leur nom.

Gérer qui peut publier dans un canal

Créez des espaces dédiés aux annonces, à l’examen de tickets d’assistance ou à la présentation du travail de votre équipe. Découvrez qui peut gérer les autorisations de publication.
 
 

Encourager l’investissement personnel

Les canaux publics de type « Demandez-moi ce que vous voulez » permettent d’établir une communication directe entre la direction et les employés. Les employés peuvent ainsi poser des questions et lancer des discussions, tandis que la direction peut expliquer le raisonnement derrière certaines décisions.

 

Centraliser le travail dans Slack

En intégrant Slack dans vos flux de travail, vous pouvez passer moins de temps à jongler entre les différents outils que vous avez l’habitude d’utiliser. Moins de distractions au cours de votre journée de travail, c’est plus d’attention et d’investissement pour les tâches importantes.

Gérer les e-mails

En envoyant vos e-mails dans Slack, vous rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin dans un environnement unique. Choisissez parmi le module complémentaire Gmail, le module complémentaire Microsoft Outlook, une application de messagerie électronique ou une adresse de transfert.
 

Gérer les agendas

Pour rester maître de votre agenda, vous pouvez connecter à Slack votre Google Agenda ou votre Calendrier Microsoft Outlook. Recevez des rappels pour vos réunions et vos événements, répondez à des notifications d’événement et participez même à des réunions à distance sans quitter votre espace de travail.

Consultez la liste des applications Slack pour découvrir les autres applications de type agenda qui sont disponibles.