Mentionner un membre

Parfois, au cours d’une conversation Slack, vous avez besoin d’attirer l’attention d’un membre. Lorsque vous envoyez un message et que vous incluez une @mention, la personne que vous mentionnez est notifiée. 📣

Remarque : si un membre a activé le mode Ne pas déranger, l’icône Ne pas déranger   figure en regard de son nom. Ses notifications et @mentions sont alors différées, mais il verra votre message lorsqu’il réactivera les notifications.


Mentionner une personne dans un message

Vous pouvez @mentionner un membre de deux façons : 

  • Faire une sélection dans la liste des membres
    Si vous ne connaissez pas le nom d’affichage ou le nom complet d’un membre, cliquez sur l’icône @ à droite du champ de saisie de message pour afficher le nom de tous les membres de l’espace de travail. Saisissez les premières lettres du nom d’un membre pour afficher uniquement les membres correspondants. 
  • Taper une @mention
    Si vous tapez le symbole @ suivi du nom complet ou du nom d’affichage d’un membre, vous verrez s’afficher une liste de membres ciblée dans laquelle vous pourrez faire votre choix. Quand vous avez trouvé le membre auquel vous souhaitez faire parvenir une @mention, appuyez simplement sur et pour faire la sélection, puis sur Entrée.

    Sur un ordinateur de bureau, vous pouvez aussi saisir le nom d’affichage d’un membre sans le symbole @ et appuyer sur Tab pour que s’affiche une liste des correspondances possibles.

Si vous êtes sur un canal public et que vous mentionnez une personne qui n’appartient pas actuellement à ce canal, Slackbot vous demandera si vous souhaitez l’inviter à rejoindre le canal, lui envoyer un lien vers votre message ou ne rien faire. Si vous êtes sur un canal privé et que vous mentionnez une personne, vous ne verrez pas apparaître l’option de lui envoyer un lien vers votre message. Une fois que vous aurez invité la personne à rejoindre le canal, celle-ci pourra voir votre message.  

À retenir : si vous envoyez un message et que vous oubliez de mentionner quelqu’un, modifier le message et ajouter une @mention ou un mot-clé ne déclenchera pas de notification. 

Plusieurs correspondances pour un nom d’affichage

Si vous essayez d’utiliser la fonction @mention pour quelqu’un portant le même nom d’affichage qu’une autre personne, le nom est encadré en pointillés bleus avec un point d’interrogation en haut à droite. Cliquez sur ce point d’interrogation pour sélectionner la personne que vous voulez mentionner.

severalmatches.png

 

Afficher votre activité

Les @mentions de votre nom d’affichage sont toujours mises en surbrillance en jaune. Les mentions des autres membres sont mises en surbrillance en bleuLes @mentions, les messages contenant @canal, les mots-clés et les réactions ajoutées à vos messages les plus récents se trouvent sous Activité.

Ordinateur

iOS

Android

  1. Cliquez sur l’icône   Activité  en haut à droite de l’écran pour accéder au volet Activité.
  2. Pour afficher uniquement vos @mentions et mots-clés, cliquez sur l’icône   Options d’affichage de l’activité, puis décochez la case en regard des mentions de @canaux.

 Activity_2.png

  1. Balayez l’écran vers la gauche pour ouvrir la barre latérale droite.
  2. Appuyez sur   Activité.
  1. Appuyez sur le   menu à développer en haut à droite.
  2. Appuyez sur   Activité.

Conseil : la mention d’une personne dans un message direct avec un membre ne déclenche pas de notification. Si vous souhaitez que cette personne soit notifiée, envoyez votre message avec une @mention dans un canal ou envoyez-lui un message direct

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?

  • Tous les membres et les invités 
  • Disponible avec les forfaits Gratuit, Standard, Plus et Enterprise Grid.

Parfois, au cours d’une conversation Slack, vous avez besoin d’attirer l’attention d’un membre. Lorsque vous envoyez un message et que vous incluez une @mention, la personne que vous mentionnez est notifiée.

Remarque : si un membre a activé le mode Ne pas déranger, l’icône Ne pas déranger   figure en regard de son nom. Ses notifications et @mentions sont alors différées, mais il verra votre message lorsqu’il réactivera les notifications.


Mentionner une personne dans un message

Vous pouvez @mentionner un membre de deux façons : 

  • Faire une sélection dans la liste des membres
    Si vous ne connaissez pas le nom d’affichage ou le nom et prénom d’un membre, cliquez sur l’icône   à droite du champ de saisie de message pour afficher le nom de tous les membres de l’espace de travail. Saisissez les premières lettres du nom d’un membre pour afficher uniquement les membres correspondants. 
  • Saisir une @mention
    Si vous tapez le symbole @ suivi du nom et prénom ou du nom d’affichage d’un membre, vous verrez s’afficher une liste de membres dans laquelle vous pourrez faire votre choix. Une fois que vous avez trouvé le membre que vous souhaitez mentionner, sélectionnez son nom dans la liste ou utilisez les touches fléchées pour atteindre votre choix et appuyez sur Entrée.

Si vous êtes sur un canal public et que vous mentionnez une personne qui n’appartient pas actuellement à ce canal, Slackbot vous demandera si vous souhaitez l’inviter à rejoindre le canal, lui envoyer un lien vers votre message , ou ne rien faire. Si vous mentionnez une personne dans un canal privé, elle ne pourra pas voir votre message sauf si vous l’invitez à rejoindre ce canal. L’option de lui envoyer un lien vers votre message ne vous sera pas proposée.  

Notez bien que si vous envoyez un message et que vous oubliez de mentionner quelqu’un, modifier le message et ajouter une @mention ne déclenchera pas une notification. 

Plusieurs correspondances pour un nom d’affichage

Si vous essayez d’utiliser la fonction @mention pour quelqu’un portant le même nom d’affichage qu’une autre personne, le nom d’affichage est encadré en pointillés bleus avec un point d’interrogation en haut à droite. Cliquez sur ce point d’interrogation pour sélectionner la personne que vous voulez mentionner.

Screen_Shot_2020-02-04_at_8.11.27_PM.png

 

Vérifiez vos mentions et réactions

Les @mentions de votre nom d’affichage sont toujours mises en surbrillance jaune. Les mentions des autres membres sont mises en surbrillance en bleu.

Ordinateur

iOS

Android

Vous trouverez vos @mentions, les messages contenant @canal, les réactions à vos messages et les messages contenant des mots-clés les plus récents en cliquant sur Mentions et réactions en haut de la barre latérale gauche. 

  1. Cliquez sur Mentions et réactions   dans la barre latérale gauche.
  2. Parcourez la liste pour voir les messages et les réactions, en commençant par les plus récents qui figurent en haut.
  3. Cliquez sur l’icône Filtres   en haut à droite pour déterminer si les @mentions de canaux, les réactions et les mentions des groupes d’utilisateurs doivent être affichés.

Conseil : Cliquez sur l’icône   en haut à droite pour que vos mentions et réactions restent ouvertes à droite de l’application pour ordinateur. Pour les masquer, cliquez sur l’icône  . Cliquez sur l’icône   pour retourner à la page principale.


Les @mentions, les messages contenant @canal, les réactions à vos messages et les messages contenant des mots-clés les plus récents se trouvent sous Activité.

  1. Balayez l’écran vers la gauche pour ouvrir la barre latérale droite.
  2. Appuyez sur Activité  .

Les @mentions, les messages contenant @canal, les réactions à vos messages et les messages contenant des mots-clés les plus récents se trouvent sous Activité.

  1. Appuyez sur le menu à développer   en haut à droite.
  2. Appuyez sur Activité  .

Conseil : la mention d’une personne dans un message direct qui ne lui est pas adressé ne déclenche pas de notification. Si vous souhaitez que cette personne soit notifiée, envoyez votre message avec une @mention dans un canal ou envoyez-lui un message direct. 

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?

  • Tous les membres et les invités
  • Disponible avec les forfaits Gratuit, Standard, Plus et Enterprise Grid.