Slack pour la gestion de projets

Slack aide les chefs de projet à gérer leurs projets efficacement, sans aucun compromis sur la qualité. Apprenez comment utiliser Slack de façon à ce que votre équipe comme vos partenaires restent informés à tout moment, sans pour autant les surcharger avec des e-mails ou des réunions inutiles.

Pourquoi gérer des projets dans Slack ?

  • Regroupez les bonnes personnes et les bonnes informations dans des canaux spécifiquement dédiés au projet.
  • Connectez vos outils de gestion de projet et passez moins de temps à basculer d’une interface à une autre.
  • Permettez aux membres de votre espace de travail de suivre plus facilement les mises à jour des différents projets et leurs étapes à venir en partageant ces informations dans les canaux dédiés aux projets.
  • Partagez les ressources, les fichiers et les produits livrables d’un projet avec les membres de votre espace de travail, et recevez instantanément leurs réactions.


Regroupez les bonnes personnes et les bonnes informations 

Créez un canal public pour chaque projet. Utilisez des directives pour les noms des canaux cohérents et fixes (par exemple : #proj-finance, #proj-gouvernement, etc.) afin que vos canaux restent bien organisés.

Épinglez les messages et les fichiers importants (briefings de projets, designs, spécifications, etc.) afin de permettre aux nouveaux membres de mettre à jour leurs connaissances plus rapidement. 

tip-project-management-pin.png

Connectez vos outils et automatisez les processus

🛠  Passez moins de temps à basculer entre plusieurs outils et fenêtres.

Si vous utilisez un logiciel de gestion de projet comme Asana ou Trello, vous pouvez connecter vos outils à Slack pour recevoir des notifications directes dans les canaux de votre projet.

🤖  Mettez Slackbot au travail !

Automatisez les mises à jour de statut ou toute autre tâche que votre équipe effectue systématiquement. Par exemple, demandez à Slackbot de vous /rappeler à vous et à vos membres de partager ce sur quoi vous travaillez ou toute entrave potentielle empêchant le travail d’avancer. 

tip-projectmanagement-reminders.png


Faites en sorte qu’il soit facile de rester informé

Partagez régulièrement dans les canaux du projet des mises à jour et des notes de réunion en format standard pour qu’elles soient facilement consultables. Lorsque vous avez des mises à jour importantes, attirez l’attention des membres et des groupes d’utilisateurs avec des @-mentions et demandez-leur d’en confirmer la bonne réception avec des réactions emoji

Slack_for_project_management.png

Créez des mémos pour décrire des éléments d’action et utilisez des cases à cocher pour vous aider à suivre les progrès. Autorisez les autres à modifier votre mémo afin qu’ils puissent indiquer lorsque leur travail est terminé. 

Capture d’écran d’un mémo partagé sur un canal dans l’appli Slack pour ordinateur


Partagez des fichiers et recevez des réactions 

Gardez tout votre travail ainsi que la discussion en un seul endroit. Partagez les fichiers et les documents qui nécessitent la participation ou l’approbation de votre équipe dans les canaux du projet. Les réponses s’affichent sous forme de fil de façon à ce que tous les commentaires restent associés au message d’origine. 

Reliez votre espace de travail à des services de partage de fichiers que vous utilisez peut-être déjà comme Box, Dropbox et Google Drive. Ainsi, votre équipe aura accès à la version la plus récente de n’importe quel fichier. Les préférences de partage que vous aviez initialement choisies sont conservées dans Slack ; vous pouvez donc partager sans compromettre la sécurité.


Applis pour la gestion de projets

Asana

Asana permet aux équipes de se coordonner entre elles et de gérer leur travail plus efficacement. Grâce aux améliorations apportées à la nouvelle appli Asana pour Slack, vous pouvez transformer les conversations en actions et créer des tâches dans Asana sans quitter Slack.

Smartsheet

Les organisations doivent trouver de nouvelles méthodes pour être plus efficaces. Smartsheet est le meilleur moyen de planifier votre travail, d’en faire le suivi, d’automatiser les tâches et de rendre compte de votre progression. Avec Smartsheet, vous passerez plus rapidement de la phase conception à la phase réalisation.

Trello

Trelloest un service de gestion de tâches et de projets collaboratifs qui utilise des listes et des cartes pour organiser des projets d’équipe. Recevez des mises à jour directement dans Slack lorsqu’il y a de l’activité sur les projets que vous suivez. 

Workast

Workast est une liste de choses à faire pour votre espace de travail. Installez Workast si vous souhaitez transformer une conversation sur Slack en une liste de choses à faire que les participants pourront lire et modifier.


💡  Découvrez plus d’applis pour la gestion de projets dans notre liste des applis