Questions fréquentes sur la migration d’Atlassian vers Slack

Vous avez des questions sur la migration vers Slack ? Vous trouverez ici quelques questions fréquentes avec des réponses qui vous aideront lors de la migration.

Vous avez d’autres questions ? Nous sommes là pour vous répondre. Envoyez-nous un message et nous vous apporterons l’aide dont vous avez besoin. 👋


Principes de base

Dois-je recréer manuellement mon groupe dans Slack ?

Non. Vous pouvez utiliser l’outil d’importation de Slack pour faire migrer vos données Hipchat ou vos données Stride. Si vous ne connaissez pas encore Slack, utilisez vos archives pour créer une copie de votre groupe dans votre espace de travail Slack. Si vous utilisez déjà Slack, fusionnez les données qui correspondent entre elles et faites migrer les salons ou les utilisateurs qui n’existent pas encore dans Slack.


Comment faire migrer un groupe Hipchat ou Stride vers Slack ?

Exportez vos archives, puis utilisez l’outil d’importation de Slack pour choisir les données à transférer dans votre espace de travail Slack. Pour en savoir plus, consultez les guides suivants :


Comment activer l’authentification unique pour mon espace de travail Slack ?

Définissez les paramètres d’accès et de sécurité de votre espace de travail Slack en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus sur la gestion des espaces de travail, consultez la section Configurer l’accès et la sécurité de notre Centre d’assistance.


Puis-je faire migrer des intégrations de Stride ou de Hipchat vers Slack ?

Non, les intégrations ne peuvent pas être importées dans Slack. Elles doivent être de nouveau configurées une fois l’importation terminée. Référez-vous à notre guide de migration des applications pour les développeurs.


Utilisateurs et salons

Dans Slack, comment appelez-vous les utilisateurs, les salons et les messages ?

Dans Slack, les utilisateurs sont des membres, les salons s’appellent des canaux, les messages entre deux membres sont des messages directs et les messages entre trois membres ou plus sont des messages de groupe.


Comment les utilisateurs et les salons sont-ils importés dans Slack ?

Lorsque les adresses e-mail correspondent, vous pouvez fusionner un utilisateur Hipchat ou Stride avec un compte Slack. Vous pouvez également ajouter les utilisateurs en tant que nouveaux membres de Slack, créer des membres désactivés ou choisir de ne pas importer certains membres.

De la même façon que pour les utilisateurs, vous pouvez fusionner des salons avec leurs canaux correspondants dans Slack, ou créer de nouveaux canaux.


Le rôle d’un utilisateur de Hipchat ou de Stride est-il transféré dans Slack ?

Par défaut, les utilisateurs importés et invités auront le rôle de membre. Le créateur de l’espace de travail sera le propriétaire principal de celui-ci. Cette personne est autorisée à modifier le rôle de n’importe quel membre de l’espace de travail. En savoir plus sur les rôles dans Slack.


Comment définir le rôle des membres avant qu’ils aient accès à Slack ?

Vous pouvez utiliser l’une des options d’importation suivantes, puis choisir d’activer ou l’inviter les membres une fois qu’ils sont prêts : Importer en tant qu’utilisateurs désactivés, ou Ne pas importer ces utilisateurs, n’importer que leurs messages.

 

Les nouveaux membres Slack seront-ils automatiquement ajoutés à des canaux ?

Pour rendre le processus de migration plus facile, nous ajoutons automatiquement les membres aux canaux dans lesquels ils ont publié au moins un message.


Déroulement d’une importation

Qui peut exporter et importer les données ?

Vous devez être administrateur d’un groupe Hipchat ou Stride pour pouvoir exporter les archives d’un groupe. Pour importer les données dans Slack, vous devez être propriétaire ou administrateur de l’espace de travail.


Comment exporter des données depuis Hipchat ou Stride ? Comment importer les données dans Slack ?

  • Pour exporter des données, utilisez le guide Atlassian pour Hipchat Cloud, Hipchat Server/Data Center et Stride.
  • Pour importer des données, consultez notre guide d’importation des données Hipchat ou Stride.


Est-il possible d’annuler une importation ?

Oui. Vous pouvez annuler une importation en utilisant simplement le bouton Annuler l’importation. Cette action supprime les salons et les messages importés depuis votre espace de travail Slack, mais pas les utilisateurs.


Est-il possible de faire plusieurs importations dans Slack ?

Oui. Vous pouvez effectuer plusieurs importations sans créer de messages ni d’utilisateurs en double, à condition que l’horodatage des messages et le nom des canaux restent inchangés. N’oubliez pas que :

  • Vous devez fusionner les salons publics Hipchat ou Stride avec les canaux publics portant le même nom dans Slack sans créer de contenu de message en double.
  • Les salons privés que vous voulez importer ne peuvent pas être fusionnés avec des canaux privés dans Slack. Vous devez les importer en tant que nouveaux canaux privés. Vous pouvez alors avoir deux canaux privés similaires dans l’espace de travail : l’un avec l’historique des messages à jour, et l’autre sans. Archivez le canal dont vous n’avez pas besoin.
  • Si vous sélectionnez Ne pas importer ces utilisateurs, importer uniquement leurs messages, vous ne pourrez pas associer ces messages à des comptes que vous importerez ou que vous créerez ultérieurement. Si vous préférez patienter avant d’inviter des membres dans votre espace de travail, sélectionnez l’option Créer des utilisateurs désactivés ou Ne pas importer ces utilisateurs et ne pas importer leurs messages.

Lorsque vous exportez des contenus depuis Hipchat ou de Stride, vous pouvez également choisir une plage de dates. Si vous importez ce fichier dans Slack, vous n’avez pas à vous inquiéter des messages en double, sauf pour les canaux privés (voir ci-dessus).


Que se passe-t-il si quelqu’un fait migrer un salon Hipchat ou Stride vers Slack alors que son propriétaire n’est plus actif ? Et que se passe-t-il si je choisis de ne pas importer le propriétaire d’un salon ?

La migration de ce salon vers Slack s’effectue de la même façon que pour les autres salons. Les canaux Slack n’ayant pas de propriétaires, le fait que le propriétaire de l’ancien salon ne soit plus actif n’a aucune importance. Vous serez automatiquement ajouté(e) à tout canal dont les propriétaires ne sont pas importés dans Slack et vous apparaîtrez comme le créateur.

Pourquoi mes salons privés n’ont-ils pas tous été importés dans Slack ?

Les propriétaires et les administrateurs des espaces de travail Slack voient uniquement les canaux privés dont ils sont membres. Si aucun message d’erreur ne s’est affiché pendant l’importation, vos canaux privés ont bien été importés, mais vous devez être invité(e) à rejoindre ces canaux pour les visualiser dans Slack.


L’un des participants à un message de personne à personne ou à un message direct n’est plus un utilisateur actif. Comment cette conversation sera-t-elle importée dans Slack ?

Tout dépend de la façon dont vous importez ces deux utilisateurs :

  • Créer des utilisateurs désactivés
    Si vous sélectionnez cette option, les messages directs et les autres messages de cet utilisateur seront importés, mais l’utilisateur apparaîtra comme membre désactivé dans Slack.
  • Ne pas importer ces utilisateurs et ne pas importer leurs messages
    Si vous sélectionnez cette option, les messages directs et les fichiers de l’utilisateur ne seront pas importés. Seuls les messages partagés dans les salons seront transférés dans Slack.


Les deux participants à un message de personne à personne ou à un message direct ne sont plus des utilisateurs actifs. Que vont devenir leurs messages ?

Cela dépend également de la façon dont vous importez les utilisateurs :

  • Créer des utilisateurs désactivés
    Les deux utilisateurs apparaîtront comme membres désactivés dans Slack, et aucun autre membre n’aura accès à leurs messages directs.
  • Ne pas importer ces utilisateurs et ne pas importer leurs messages
    Ni les utilisateurs ni les messages directs ne seront importés. Seuls les messages qu’ils ont partagés dans les salons sont transférés vers Slack.


Tester une importation

Comment tester une importation ? 

Pour tester le processus d’importation, nous vous recommandons de créer un espace de travail avec le forfait gratuit. Remarque : lorsque vous choisissez des options d’importation pour les membres, assurez-vous de sélectionner l’option Créer des utilisateurs désactivés afin que les membres ne reçoivent pas une invitation à rejoindre l’espace de travail test. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez supprimer l’espace de travail.