Configurer Slack lorsque vous partez en congés

Quand vous êtes satisfait(e) de votre efficacité et de votre productivité au travail, il ne manque plus qu’une chose : vous octroyer un repos bien mérité. Vous pouvez configurer Slack lorsqu’il est temps pour vous de changer d’air et de recharger les batteries.

Configurer Slack lorsque vous vous absentez 

  • Lorsque vous partez en congés, définissez un statut personnalisé.
  • Gérez vos notifications afin de ne pas être dérangé(e) pendant vos vacances.
  • Utilisez des rappels pour organiser votre travail et celui de votre équipe.
  • Consultez les Mentions et réactions à votre retour.

 

Définir votre statut

Signalez à tout le monde que vous prenez des congés et indiquez votre date de retour en définissant un statut personnalisé. Modifiez l’émoji pour fournir davantage d’informations sur vos vacances et indiquez un délai de réponse. Vous pouvez ajouter un avion lorsque vous êtes dans les airs et le remplacer par un palmier lorsque vous vous prélassez à la plage. 🏝

 

Vous pouvez également indiquer à votre équipe que vous ne pourrez pas répondre immédiatement aux messages en configurant votre disponibilité sur absent(e). Vous serez alors considéré(e) comme inactif dans Slack, même si vous ouvrez simplement l’application pour jeter un coup d’œil. (Ce qui n’est vraiment pas obligatoire, vous êtes en vacances après tout !)

 

Gérer les notifications

L’avantage avec Slack, c’est que lorsque vous partez en vacances, les conversations importantes sont conservées dans les canaux, elles ne sont pas cachées au fin fond de votre boîte de réception. N’oubliez pas de charger et de partager les ressources dans votre espace de travail de façon à ce que les autres membres y aient accès pendant votre absence. 

Lorsque vous êtes absent(e), le travail continue. Il peut être utile de définir une plage horaire Ne pas déranger pour ne pas recevoir de notifications en cas d’activité sur les canaux quand vous n’êtes pas là. L’icône « Z » pour différer les notifications  à côté de votre nom indique à vos collègues que vous avez désactivé vos notifications.

 

Utiliser les rappels pour ne pas perdre le fil des événements

Avant de partir, définissez des rappels pour les tâches et les projets dont vous devrez vous occuper à votre retour. Vous pouvez même demander à Slack de vous envoyer un rappel plus tard, à propos d’une conversation ou d’un message auquel vous devez donner suite. 

S’il existe des canaux dans lesquelles l‘exécution d’une ou plusieurs tâches dépend spécifiquement de votre contribution ou de votre approbation, vous pouvez planifier un rappel quotidien qui signalera tous les jours votre absence. 

Conseil : demandez à d’autres membres de votre espace de travail de définir des rappels pour vous s’il y a du nouveau pendant votre absence.

 

Retenir une excellente idée

Vous avez enfin trouvé la conclusion de votre rapport ? Une idée de projet vous est venue pendant vos vacances ? Même s’il est recommandé de déconnecter complètement, vous pouvez toujours vous envoyer une note à vous-même pour ne pas perdre les idées que vous avez eues pendant vos congés. 

Conseil : lorsque vous avez rattrapé votre retard, partagez des photos de votre voyage sur #photos-vacances, la chaîne de type réseau social de votre espace de travail ! 📸