Les rôles dans Slack

Chaque personne utilisant Slack a un rôle dans son espace de travail ou dans l’organisation Enterprise Grid, et chaque rôle bénéficie d’un niveau d’autorisation différent. Les rôles de Slack sont divisés en deux catégories : administratifs et non administratifs. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Remarque : Consultez nos articles Autorisations dans un espace de travail Slack ou Autorisations dans une organisation Enterprise Grid pour obtenir un relevé détaillé des actions relatives aux différents rôles Slack.


Rôles administratifs

Les personnes responsables de la gestion des espaces de travail Slack ou des organisations Enterprise Grid occupent les rôles administratifs. Ces rôles administratifs incluent les propriétaires et les administrateurs. 

  • Les personnes ayant un rôle de propriétaire peuvent être des fondateurs et des cadres, des membres de la haute direction, des chefs de département ou une personne du service informatique chargé de l’attribution des licences ou de l’administration des comptes.
  • Les personnes occupant un rôle d’administrateur peuvent être des directeurs, des cadres administratifs, des chefs de projet ou des administrateurs informatiques.


Rôles de propriétaire et d’administrateur par forfait

Forfaits gratuits, Standard et Plus

Forfait Enterprise Grid

  • Propriétaire principal de l’espace de travail
    Chaque espace de travail bénéficie d’un propriétaire principal unique. C’est le seul rôle autorisé à supprimer l’espace de travail ou à transférer sa propriété principale.
  • Propriétaires de l’espace de travail
    Plusieurs personnes peuvent avoir le rôle de propriétaire de l’espace de travail dans un espace de travail. Les propriétaires de l’espace de travail ont le même niveau d’autorisation que le propriétaire principal, mais ils ne peuvent pas supprimer l’espace de travail ni transférer sa propriété.
  • Administrateurs de l’espace de travail
    Plusieurs personnes peuvent avoir le rôle d’administrateur de l’espace de travail dans un espace de travail. Les administrateurs sont chargés de la gestion des membres et peuvent réaliser d’autres tâches administratives.

Dans une organisation Enterprise Grid, les rôles administratifs existent à la fois au niveau de l’organisation et de l’espace de travail. Les propriétaires et les administrateurs au niveau de l’organisation gèrent les paramètres, les autorisations et les règles qui affectent l’ensemble de l’organisation, tandis que les propriétaires et les administrateurs au niveau de l’espace de travail gèrent les paramètres et les autorisations de leurs espaces de travail respectifs. 


Administrateurs au niveau de l’organisation 

  • Propriétaire principal de l’organisation
    Chaque organisation Enterprise Grid dispose d’un seul propriétaire principal. C’est le seul rôle autorisé à transférer la propriété de l’organisation.
  • Les propriétaires d’organisations
    Les organisations Enterprise Grid peuvent compter plusieurs propriétaires d’organisation. Les propriétaires de l’organisation ont le même niveau d’autorisation que le propriétaire principal, mais ils ne peuvent pas transférer la propriété de l’organisation.
  • Administrateurs de l’organisation
    Les organisations Enterprise Grid peuvent compter plusieurs administrateurs d’organisation. Ils sont chargés de la gestion des règles et d’autres tâches administratives.


Administrateurs au niveau de l’espace de travail

  • Propriétaire principal de l’espace de travail
    Les espaces de travail des organisations Enterprise Grid n’ont qu’un seul propriétaire principal d’espace de travail. C’est le seul rôle autorisé à supprimer ou à transférer la propriété principale de l’espace de travail à quelqu’un d’autre.
  • Propriétaires de l’espace de travail
    Les espaces de travail des organisations Enterprise Grid peuvent avoir plusieurs propriétaires d’espace de travail. Les propriétaires de l’espace de travail ont le même niveau d’autorisation que le propriétaire principal, mais ils ne peuvent pas supprimer l’espace de travail ni transférer sa propriété.
  • Administrateurs de l’espace de travail
    Les espaces de travail des organisations Enterprise Grid peuvent avoir plusieurs administrateurs d’espace de travail. Les administrateurs sont chargés de la gestion des membres et peuvent réaliser d’autres tâches administratives.


Rôles non administratifs

Les rôles non administratifs de Slack incluent les membres et les invités. Les personnes qui occupent ces rôles peuvent travailler dans les canaux et accéder aux principales fonctionnalités de Slack, mais ne peuvent pas modifier les paramètres administratifs, sauf si un propriétaire ou un administrateur leur a accordé certaines autorisations.

  • Membres réguliers
    Les membres réguliers ont accès aux fonctionnalités des espaces de travail ou d’une organisation Slack, à l’exception de celles qui sont réservées aux propriétaires et aux administrateurs.
  • Invités
    Les comptes invités ne sont disponibles que sur les forfaits payants. Les invités bénéficient d’un accès limité aux espaces de travail ou à une organisation Slack : Les invités multicanaux peuvent utiliser des canaux spécifiques, alors que les invités simples ne peuvent utiliser qu’un seul canal. Les invités peuvent utiliser la plupart des fonctionnalités auxquelles les membres ont accès dans leurs canaux.
  • Membres ayant reçu une invitation
    Les membres ayant reçu une invitation ont été invités à rejoindre un espace de travail ou une organisation Enterprise Grid, mais n’ont pas encore accepté leur invitation. Les autres membres peuvent les ajouter aux canaux, les mentionner et leur envoyer des messages directs (MD). Les membres ayant reçu une invitation recevront des notifications par e-mail chaque fois qu’ils seront mentionnés ou qu’un message direct leur sera envoyé.