Questions fréquentes : Importer des données d’un espace de travail Slack à un autre

Grâce aux outils d’importation et d’exportation de Slack, vous pouvez exporter les données des membres, des messages et des canaux d’un espace de travail et les importer dans un autre. Pour en savoir plus sur les importations, consultez les questions et réponses ci-dessous. 

Avant de commencer

Vous devez connaître certains termes pour vous préparer à lancer une importation Slack :

Terme  Définition
Fusionner des espaces de travail  Déplacer des données d’un espace de travail à un autre grâce aux outils d’importation et d’exportation de Slack.
Espace de travail d’origine  L’espace de travail dont vous exportez des données.
Espace de travail de destination  L’espace de travail dans lequel vous importez des données.
Utilisateur externe Personne extérieure à votre organisation qui est membre d’un canal de votre espace de travail et y a envoyé des messages.


Questions d’ordre général

Qui peut exporter et importer les données ?

Les propriétaires et administrateurs d’espaces de travail et les propriétaires d’organisations peuvent exporter des données depuis Slack. Les propriétaires et administrateurs d’espaces de travail peuvent importer des données dans Slack. Notez que les importations de données ne sont pas disponibles pour le forfait Enterprise Grid de Slack.

Remarque : seuls les propriétaires d’espaces de travail et d’organisations peuvent demander à exporter des données depuis l’ensemble des canaux et conversations dans Slack.


Comment fusionner mes espaces de travail Slack ?

Pour fusionner vos espaces de travail, exportez les données des utilisateurs et des canaux de l’espace de travail d’origine, puis utilisez l’outil d’importation de Slack pour déplacer ces données vers l’espace de travail de destination. Pour obtenir des instructions étape par étape, consultez Importer des données d’un espace de travail Slack à un autre.


Existe-t-il une quantité de données maximale à importer dans un espace de travail Slack ?

Il n’y a pas de limite à la quantité de données que vous pouvez importer, mais il y en a une à la quantité de données que l’outil peut gérer simultanément. Il sera peut-être nécessaire de diviser votre fichier d’exportation en plusieurs plages de dates et de réaliser plusieurs importations. Vous pouvez aussi décider d’importer moins de données. Si vous éprouvez des difficultés, contactez-nous pour que nous vous aidions à gérer votre importation.


Puis-je utiliser l’outil d’importation de Slack dans une organisation Enterprise Grid ?

Nous ne prenons pas en charge les importations vers des organisations Enterprise Grid. Vous pouvez en revanche importer les données dans un autre espace de travail, puis effectuer la migration de cet espace de travail vers votre organisation. Si vous devez importer un fichier d’exportation de votre organisation Enterprise Grid, contactez-nous pour obtenir de l’aide.


Mes préférences et paramètres de l’espace de travail seront-ils importés ?

Non. Les paramètres, préférences, configurations d’accès et de sécurité et autres personnalisations (p.e. les groupes d’utilisateurs, émojis, champs du profil et préfixes des canaux) devront être configurés dans l’espace de travail de destination.


Puis-je importer des applis ?

Non, les applis doivent être paramétrées dans l’espace de travail de destination une fois l’importation terminée. Si vous recherchez des instructions détaillées sur l’installation d’applis, consultez l’article Ajouter une appli à votre espace de travail.


Les fichiers seront-ils importés ?

Pour être importés, l’utilisateur ayant partagé le fichier et la conversation dans laquelle il a été partagé doivent être importés. Cependant, les fichiers ajoutés à Slack via des applis (p.e. Google Drive, Box, etc.) ne seront jamais importés.


Les éléments enregistrés et épinglés seront-ils importés ?

Les messages épinglés seront importés en même temps que les canaux correspondants. Les messages directs et les fichiers des utilisateurs ne sont pas importés.


Puis-je tester une importation ?

Pour tester le processus d’importation, créez un espace de travail à l’aide de la version gratuite de Slack. Chargez votre fichier d’exportation dans le nouvel espace de travail pour consulter et tester les options d’importation.

Puisque les conditions et les données peuvent varier, le test de l’importation ne vous donnera pas une indication précise du temps nécessaire pour réaliser une importation vers un espace de travail. Une fois le test terminé, vous pouvez supprimer l’espace de travail.

Remarque : lorsque vous choisissez des options d’importation pour les membres, assurez-vous de sélectionner l’option Créer des utilisateurs désactivés afin que les membres ne reçoivent pas une invitation à rejoindre votre espace de travail test.


Importer des utilisateurs

Comment les utilisateurs sont-ils importés dans Slack ?

Après avoir chargé votre fichier d’exportation, vous pouvez choisir la manière d’importer des utilisateurs. Vous pouvez choisir de fusionner les utilisateurs avec des comptes dans votre espace de travail de destination ou inviter des utilisateurs en tant que nouveaux membres de Slack. Vous pouvez également créer des comptes pour les utilisateurs désactivés ou choisir de ne pas importer certains d’entre eux.


Le rôle d’un utilisateur sera-t-il transféré de l’espace de travail d’origine à celui de destination ?

Cela dépend de la manière dont vous importez l’utilisateur. Il est impossible d’importer des utilisateurs propriétaires ou administrateurs de l’espace de travail. Si vous fusionnez des utilisateurs, leurs rôles seront transférés dans l’espace de travail de destination. Tout utilisateur importé grâce à l’option Importer et inviter à utiliser Slack sera membre par défaut. Une fois l’importation terminée, un propriétaire ou un administrateur de l’espace de travail peut changer le rôle de tout membre de l’espace de travail.

Remarque : attendez la fin de l’importation avant de changer les rôles des utilisateurs. Le changement de rôle dans l’espace de travail de destination peut échouer s’il est réalisé pendant l’importation.


Comment importer des invités de l’espace de travail d’origine ?

Il est impossible de fusionner un compte invité existant et les invités ne peuvent être importés qu’en tant que membre à part entière ou membre désactivé. Une fois l’importation terminée, vous pourrez convertir le membre en invité, ou réactiver le membre en tant qu’invité.


Puis-je interdire l’accès à l’espace de travail de destination aux membres avant la fin de l’importation ?

Vous pouvez choisir d’importer les membres en tant qu’utilisateurs désactivés pour ensuite les réactiver une fois l’importation terminée.

Remarque : il n’existe pas d’option pour réactiver plusieurs membres simultanément, il est nécessaire de les réactiver un par un. Si votre espace de travail est au forfait Plus, vous pouvez utiliser la gestion SCIM pour gagner du temps.


Les utilisateurs seront-ils automatiquement ajoutés aux canaux ?

Si l’utilisateur et le canal sont importés, l’utilisateur sera ajouté au canal dont il faisait partie dans l’espace de travail d’origine. Cela ne sera effectif qu’à la fin du processus d’importation, après l’importation des messages et des fichiers.

Remarque : la personne qui réalise l’importation peut être ajoutée aux canaux et définie en tant que créatrice de canal.


Puis-je importer des utilisateurs externes ?

Les utilisateurs externes qui ont envoyé des messages dans des canaux partagés avec des organisations externes dans l’espace de travail d’origine ne seront pas visibles dans les options d’importation d’utilisateur et ne pourront pas être importés. Leurs messages seront automatiquement importés si les canaux correspondants sont également importés, mais aucun compte d’utilisateur ne pourra être fusionné ou créé dans l’espace de travail de destination. D’autre part, les messages directs entre les utilisateurs externes et les membres de l’espace de travail d’origine ne peuvent pas être importés.


Importer des canaux

Comment les canaux sont-ils importés dans Slack ?

Après avoir chargé votre fichier d’exportation, vous pouvez choisir la manière d’importer des canaux. Vous pouvez fusionner des canaux depuis votre fichier d’exportation avec des canaux publics existants dans l’espace de travail de destination, ou vous pouvez créer de nouveaux canaux publics ou privés. Pour ignorer l’importation de certains canaux, sélectionnez Ne pas importer.

Remarque : il n’est pas possible de fusionner des canaux avec un canal privé existant.


Les canaux peuvent-ils être fusionnés avec des canaux existants dans l’espace de travail de destination ?

Vous pouvez fusionner des canaux dans votre fichier d’exportation avec des canaux publics dans l’espace de travail de destination. Les messages seront importés par ordre chronologique, dont il est possible qu’ils viennent s’insérer dans les conversations présentes dans le canal de destination.


Puis-je importer seulement certains canaux ?

Oui. Vous pouvez définir certains canaux sur Ne pas importer, tout en paramétrant les autres canaux sur Fusionner avec un canal existant, Créer un nouveau canal public ou Créer un nouveau canal privé.


Puis-je importer des canaux partagés avec des organisations externes ?

Ces canaux seront importés en tant que canaux publics que vous pourrez partager avec des organisations externes une fois l’importation terminée. Les messages envoyés par des utilisateurs externes seront importés, mais aucun compte ne sera créé pour ces utilisateurs dans l’espace de travail de destination.


Puis-je importer des canaux archivés ?

Oui, mais les canaux archivés perdront ce statut une fois l’importation terminée. Une fois que l‘importation est terminée, vous pouvez les réarchiver dans l‘espace de travail de destination.


Puis-je importer des messages directs ?

Vous pouvez uniquement importer des messages directs depuis un fichier d’exportation contenant l’ensemble des canaux et conversations. Pour qu’un message direct soit importé, tous les utilisateurs concernés doivent être importés dans l’espace de travail de destination. Autrement dit, la manière dont vous choisissez d’importer des utilisateurs va déterminer quels messages directs seront importés :

  • Fusionner des utilisateurs, Importer et inviter dans Slack, Importer en tant qu’utilisateur désactivé : si tous les utilisateurs dans le message direct sont définis sur l’une de ces options, les messages directs de l’utilisateur seront importés.
  • Importer uniquement leurs messages : si l’un des utilisateurs dans un message direct est défini sur cette option, aucun des messages directs dont il fait partie ou des fichiers qu’il a partagés ne sera importé. Seuls les messages envoyés dans des canaux seront importés dans Slack.
  • Ne pas importer : si l’un des utilisateurs dans un message direct est défini de cette manière, aucun des messages directs dont il fait partie ou des messages ou fichiers qu’il a partagés dans des canaux ne sera importé.


Paramétrer une importation

Existe-t-il des options pour importer un ensemble d’utilisateurs ?

Vous pouvez appliquer une opération par lots pour tous les utilisateurs avant de commencer l’importation. N’oubliez pas que si vous modifiez l’opération par lots, cette option d’importation s’appliquera à tous les utilisateurs et écrasera tous les paramètres individuels ou définis par défaut des utilisateurs. Voici les différentes opérations par lots disponibles dans le premier menu déroulant :

  • Fusionner les utilisateurs
    Supprime les comptes ayant la même adresse e-mail.
  • Importer en tant que nouveaux utilisateurs et les inviter dans Slack
    Cette option permet d’ajouter les utilisateurs se trouvant dans le fichier d’exportation comme nouveaux membres de votre espace de travail Slack.
  • Importer en tant qu’utilisateurs désactivés
    Ajoute les messages des utilisateurs à Slack et les associe à un compte désactivé. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez réactiver ces utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser leur nouvel espace de travail.
  • Ne pas importer ces utilisateurs, n’importer que leurs messages
    Importe les messages des utilisateurs dans Slack et les associe à leur nom, mais ne leur crée pas de compte.*
  • Ne pas importer ces utilisateurs ou leurs messages
    Cette option permet d’exclure de Slack les utilisateurs, leurs messages et leurs fichiers.

*Cette option sera automatiquement sélectionnée pour les utilisateurs externes si vous effectuez une importation depuis un espace de travail contenant des canaux partagés avec des personnes extérieures à votre organisation. Cette option ne peut pas être modifiée. Les messages publics des utilisateurs externes seront visibles dans votre espace de travail, mais leurs messages directs et leurs fichiers ne seront pas importés. De plus, aucun compte ne sera créé pour eux.


Existe-t-il des options d’importation individuelle pour les utilisateurs ?

Sélectionnez une option pour un utilisateur individuel avant de commencer votre importation. Voici les options d’importation individuelle disponibles :

  • Fusionner les utilisateurs
    Fusionne un utilisateur avec un compte existant dans l’espace de travail de destination.
  • Importer et inviter à utiliser Slack
    Cette option permet d’ajouter les utilisateurs se trouvant dans le fichier d’exportation comme nouveaux membres de votre espace de travail Slack.
  • Importer en tant qu’utilisateurs désactivés
    Ajoute les messages des utilisateurs à Slack et les associe à un compte désactivé. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez réactiver ces utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser leur nouvel espace de travail.
  • Importer uniquement leurs messages
    Importe les messages des utilisateurs dans Slack et les associe à leur nom, mais ne leur crée pas de compte.
  • Ne pas importer
    Cette option permet d’exclure de Slack les utilisateurs, leurs messages et leurs fichiers.


Existe-t-il des options pour importer un ensemble de canaux ?

Vous pouvez appliquer une opération par lots pour tous les canaux avant de commencer l’importation. N’oubliez pas que si vous modifiez l’opération par lots, cette option d’importation s’appliquera à tous les utilisateurs et écrasera tous les paramètres par défauts ou individuels des canaux. Voici les différentes opérations par lots disponibles dans le premier menu déroulant :

  • Fusionner les canaux avec les canaux Slack existants
    Fusionne les canaux avec les canaux publics existants.
  • Créer de nouveaux canaux avec la même option de confidentialité
    Cette option permet de créer des canaux et d’appliquer les options de confidentialité de l’autre espace de travail.*
  • Créer de nouveaux canaux publics
    Cette option permet de créer des canaux publics sans tenir compte des options de confidentialité des canaux précédents.
  • Créer de nouveaux canaux privés
    Cette option permet de créer des canaux privés sans tenir compte des options de confidentialité des canaux précédents.
  • Ne pas importer ces canaux
    Cette option permet d’exclure de votre espace de travail les canaux ainsi que leurs messages et leurs fichiers.

*Cela ne concerne que les canaux publics, sauf si vous importez un fichier d’exportation contenant l’ensemble des canaux et conversations. Si vous avez effectué une exportation pour l’ensemble des canaux et des conversations, vous pouvez importer des canaux publics et privés dans votre espace de travail de destination. Vous pouvez alors choisir d’importer également des messages directs.


Existe-t-il des options d’importation individuelle pour les canaux ?

Sélectionnez une option pour un canal individuel avant de commencer votre importation. Voici les options d’importation individuelle disponibles :

  • Fusionner les canaux avec les canaux Slack existants
    Fusionne les canaux avec les canaux publics existants.
  • Créer de nouveaux canaux publics
    Cette option permet de créer des canaux publics sans tenir compte des options de confidentialité des canaux précédents.
  • Créer de nouveaux canaux privés
    Cette option permet de créer des canaux privés sans tenir compte des options de confidentialité des canaux précédents.
  • Ne pas importer
    Cette option permet d’exclure de votre espace de travail les canaux ainsi que leurs messages et leurs fichiers.


Déroulement d’une importation

Comment Slack gère-t-il les importations ?

Les importations dans Slack sont fragmentés en différentes phases, et réalisées dans cet ordre :

  • 1ère phase : création ou fusion de comptes d’utilisateurs.
  • 2ème phase : création de canaux vides (et de messages directs, si vous utilisez un fichier d’exportation contenant l’ensemble des canaux et conversations).
  • 3ème phase : importation de messages, fils de discussion et fichiers dans des canaux.
  • 4ème phase : importation de messages, fils de discussion et fichiers dans des messages directs (si vous utilisez un fichier d’exportation contenant l’ensemble des canaux et conversations).
  • 5ème phase : ajout d’utilisateurs aux canaux et indexation des messages et des fichiers pour qu’ils soient visibles dans les résultats de recherche.

Les troisième et quatrième phases sont effectuées simultanément, et l’importation ne passe pas à la cinquième phase tant qu’elles ne sont pas terminées. Aucun utilisateur ne doit être ajouté aux canaux avant la fin de l’importation. Vous recevrez un e-mail une fois l’importation terminée, donc il est inutile de garder la page d’importation ouverte dans votre navigateur.


Les utilisateurs peuvent-ils travailler dans l’espace de travail de destination pendant l’importation ?

Oui. Les utilisateurs pourront accéder à l’espace de travail de destination et continuer à y travailler pendant l’importation. Cependant, ils ne doivent pas effectuer d’action de gestion des canaux, comme changer le nom d’un canal, supprimer un canal ou convertir un canal en privé ou partagé. De même, les propriétaires et les administrateurs d’espace de travail ne doivent effectuer aucune action de gestion des utilisateurs, comme la modification des rôles des membres, la modification des adresses électroniques des membres ou l’activation ou la désactivation des comptes. Effectuer l’une de ces actions engendrera l’échec de l’importation.


Combien de temps dure l’importation ?

Cela dépend du nombre de canaux, d’utilisateurs et de fichiers importés. La taille du fichier d’exportation n’a pas d’influence sur la durée. De ce fait, il est impossible de prévoir la durée d’une importation.


Est-il possible d’annuler une importation ?

Oui. Cliquez sur le bouton Annuler l’importation pour annuler et inverser une importation. Cette action supprimera les messages, les fichiers importés et tout canal créé par l’importation qui n’a pas reçu de nouveau message. Les comptes des nouveaux utilisateurs créés durant l’importation ne peuvent pas être supprimés, mais ils peuvent être désactivés.

Conseil : si vous décidez de réaliser une nouvelle importation après l’annulation de la précédente, vous pouvez choisir de fusionner les utilisateurs avec les comptes créés par l’importation précédente.


Puis-je effectuer plusieurs importations dans le même espace de travail ?

Nous vous conseillons de ne réaliser qu’une seule importation lors de la fusion de deux espaces de travail, mais il vous sera parfois nécessaire de réaliser des importations multiples. Par exemple, si vos exportations sont trop volumineuses pour que les outils d’importation fonctionnent, vous pouvez télécharger des fichiers d’exportation multiples, avec des plages de dates différentes, et réaliser des importations multiples grâce à ces fichiers.

Si vous prévoyez d’effectuer des importations multiples, n’oubliez pas que :

  • les canaux peuvent être fusionnés avec des canaux publics existants sans créer de contenu de message en doublon. Si les noms des canaux ne correspondent pas exactement, vous devrez paramétrer manuellement leur fusion.
  • Les canaux ne peuvent pas être fusionnés avec des canaux privés existants dans Slack. Vous pouvez les importer en tant que nouveaux canaux privés. Vous obtiendrez deux canaux privés dans l’espace de travail : un venant de la première importation (p.e. #canalprivé) et un autre venant de la seconde importation (p.e. #canalprivé2). Archivez le canal dont vous n’avez pas besoin une fois l’importation terminée.

Si vous prévoyez d’effectuer des importations multiples vers le même espace de travail de destination, vous devriez nous contacter pour préparer votre plan d’importation avec notre équipe.


Pourquoi ai-je été ajouté(e) à un canal importé que je n’avais pas rejoint dans l’espace de travail d’origine ?

Les canaux sont créés au début de l’importation et un créateur ou une créatrice de canal unique est défini(e). Si le créateur ou la créatrice de l’espace de travail d’origine n’est pas importé(e), la personne qui s’occupe de l’importation sera ajoutée au canal automatiquement et définie en tant que créatrice. Les autres membres du canal seront ajoutés au cours de la dernière phase de l’importation.


Résolution des problèmes d’importation

Que faire si je ne peux pas charger mon fichier d’exportation ?

Le problème le plus fréquent lors du chargement de votre fichier d’exportation est la décompression ou l’altération de ce fichier. Assurez-vous de charger le fichier zip original que vous avez téléchargé depuis l’outil d’exportation de Slack et qu’il n’a pas été modifié.


Que faire si le lien de mon fichier d’exportation ne fonctionne pas ?

Si vous éprouvez des difficultés lors du chargement du lien vers votre fichier d’exportation, assurez-vous d’utiliser un lien de téléchargement direct public. Pour savoir si votre lien est public, ouvrez-le dans une fenêtre en mode incognito ou privé de votre navigateur. Votre lien devrait déclencher un téléchargement direct, et non pas ouvrir une page web qui vous demanderait un mot de passe.


Pourquoi certains messages n’ont-ils pas été importés ?

Pour importer un message, l’utilisateur qui l’a envoyé et le canal dans lequel il a été envoyé doivent avoir été importés. Par exemple, si vous paramétrez tous les canaux sur Créer un nouveau canal public et que vous définissez tous les utilisateurs sur Ne pas importer, les canaux seront importés sans message.

Si vous avez utilisé un fichier d’exportation contenant l’ensemble des canaux et conversations et que vous avez choisi d’importer des messages directs, tous les utilisateurs dans un message direct doivent être importés. Si vous avez choisi Importer uniquement leurs messages ou Ne pas importer pour n’importe lequel des utilisateurs, leurs messages directs ne seront pas importés.

Tout message direct qui inclut des utilisateurs externes à votre espace de travail d’origine ne sera pas importé. Les utilisateurs externes seront automatiquement importés avec l’option Importer uniquement leurs messages. Aucun compte ne leur sera créé dans l’espace de travail de destination.


Que se passe-t-il si les données n’ont pas été importées comme je l’espérais ou si l’importation a échoué ?

L’idéal serait d’annuler l’importation et d’en réaliser une nouvelle après avoir corrigé la cause de l’erreur. Si vous ne connaissez pas la cause de l’erreur, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide. Assurez-vous de nous communiquer des exemples de ce qui n’a pas fonctionné ou le message d’erreur que vous avez rencontré, et nous mènerons l’enquête.