Votre guide de démarrage rapide sur l’utilisation de Slack

Bienvenue dans Slack, une application de messagerie pour les entreprises. Slack transforme la communication des organisations en mettant en lien les individus pour les faire collaborer comme une seule équipe unifiée.

Pour vous aider à faire les premiers pas, regardez la vidéo ci-dessous pour une visite rapide, puis poursuivez pour plus de détails.

Conseil : Pour passer à la vitesse supérieure, consultez la Présentation de Slack ou suivez nos tutoriels vidéo.


La barre latérale

Depuis la barre latérale, vous pouvez accéder à vos conversations dans Slack. Vous y trouverez la liste des canaux auxquels vous avez adhéré et vos messages directs, des notifications pour des conversations spécifiques et la possibilité d’écrire de nouveaux messages. 

Liste des canaux, messages directs et notifications accessibles dans la barre latérale gauche de Slack

Les canaux

Messages directs

Notifications

Rédaction

Dans Slack, les tâches sont regroupées dans des espaces dédiés appelés canaux. Les canaux, qu’ils soient consacrés à un projet, à un sujet donné ou à une équipe, centralisent toutes les informations et toutes les personnes qui doivent y avoir accès. Contrairement aux e-mails, les discussions dans les canaux sont consacrées à des sujets spécifiques, vous pouvez donc les rejoindre et les quitter selon vos besoins.

Les messages directs permettent de cibler des conversations ponctuelles qui ne nécessitent pas la participation de tous les membres d’un canal. Utilisez les messages directs pour des échanges ou des tâches ponctuelles, comme poser une question à votre responsable ou coordonner un appel avec un coéquipier.

Les notifications sur Slack diffèrent de celles des e-mails ou des autres outils que vous avez l’habitude d’utiliser. Elles ont été conçues dans le but de vous informer de façon claire lorsque votre contribution est nécessaire, en affichant un badge dès qu’un collaborateur mentionne votre nom. Dès lors qu’il y a une nouvelle activité, les noms des conversations apparaissent en gras dans la barre latérale.

Vous pouvez utiliser le bouton Nouveau message pour rédiger et envoyer un message dans n’importe quelle conversation. Les messages sont automatiquement enregistrés comme brouillons dans la section Brouillons de la barre latérale gauche.


Les canaux

Les canaux sont fondamentaux pour collaborer dans Slack. Regroupez les bonnes personnes et les bonnes informations en un seul et même endroit, et rendez possible l’organisation du travail autour d’un but commun.

Une conversation dans un canal Slack

En-tête du canal

Messages et fichiers

Réactions émoji

L’en-tête du canal vous offre une vue d’ensemble du canal dans lequel vous vous trouvez. Découvrez le nombre de personnes, le thème actuel, et bien d’autres détails du canal.

Les canaux offrent un espace dédié pour écrire des messages et ajouter des fichiers. Avec tout ce qui se rapporte à un thème en particulier, un projet ou une équipe dans des canaux dédiés, vous pouvez faire défiler l’historique des conversations à chaque fois que vous ouvrez ou rejoignez un canal.

Les réactions émoji permettent de répondre rapidement à un message sur Slack. Elles sont à la fois amusantes et utiles pour travailler efficacement dans Slack. Une simple réaction émoji peut souvent remplacer les messages de suivi.


La zone de message

En travaillant avec Slack, vous bénéficiez de diverses options de messagerie dans la zone de message pour vous aider à communiquer et à vous mettre en relation avec votre équipe. 

Un message écrit dans la zone de message Slack

Mise en forme

Mentions

Fichiers

Modifier/supprimer

Mettez en forme vos messages pour ajouter un peu de clarté ou une pointe d’originalité. Vous pouvez mettre en gras les principaux éléments, organiser vos idées dans une liste à puces et bien plus encore.

Utilisez les mentions pour attirer l’attention de certaines personnes sur une conversation, si vous avez besoin de demander des avis ou de suivre des tâches.

Ajoutez des fichiers à vos messages pour partager les informations importantes en complément des discussions de votre équipe.

Contrairement aux e-mails, vous pouvez corriger une coquille ou une erreur dans Slack après avoir envoyé un message. Vous pouvez également supprimer un message déjà envoyé afin de le rédiger à nouveau.


Premiers pas

Cliquez sur le point d’interrogation à droite de la barre de recherche pour accéder au menu d’aide et trouver des ressources supplémentaires dans notre centre d’assistance.