Canevas : pour collaborer, gérer et partager (phase pilote)

Vous pouvez créer ou modifier des canevas à l’aide de toutes les fonctionnalités qui vous sont familières dans Slack, sans même avoir à quitter votre espace de travail : collaborez et mettez en forme du contenu de manière intuitive, mentionnez directement vos collègues et partagez ce que vous voulez, le tout dans des canaux !

Remarque : nous testons ces canevas avec un nombre réduit de clients. Soyez patient ! Nous vous informerons dès que cette fonctionnalité sera accessible à tous.


Qu’est-ce qu’un canevas ?

  • Anciennement connu sous le nom d’espace, le canevas est un outil permettant aux équipes de collaborer, de s’organiser, et de gérer et partager des informations, tout en restant connectées à votre espace de travail Slack.
  • Notes de réunion, énoncés de projets ou listes de tâches… Créez un canevas pour toutes vos activités, puis partagez-les dans le canal Slack approprié. Vous pouvez même créer des canevas privés réservés à des personnes triées sur le volet.

Animation d'un utilisateur créant un espace avec des listes de tâches et des images

Quelles sont les nouveautés concernant les canevas ?

La phase pilote des espaces a été lancée en mars 2022. Entre temps, nous avons renommé les espaces « canevas » et nous y avons ajouté plusieurs fonctionnalités permettant d’améliorer le fonctionnement de l’outil, de faciliter son utilisation et de le rendre plus axé sur la productivité. Depuis septembre 2022, les fonctionnalités suivantes sont disponibles lorsque vous travaillez dans les canevas :

  • Trouver des canevas : dans la barre latérale, cliquez sur Canevas, pour afficher, gérer et créer des canevas.
  • Autorisations d’accès : lorsque vous partagez un canevas, vous pouvez autoriser les personnes à l’afficher ou à le modifier.
  • Notifications : si quelqu’un vous mentionne dans un canevas qui vous a été partagé, un badge s’affiche dans votre barre latérale, à côté de Canevas.
  • Émojis personnalisés : l’émoji personnalisé est disponible dans le sélecteur d’émojis lorsque vous travaillez dans un canevas.
  • Saisie semi-automatique pour les canaux et les membres : saisissez # pour mentionner un nom de canal ou @ pour mentionner une personne.
  • Objets en lignes : ajoutez des aperçus de liens, des images ou des fichiers directement à votre canevas. Besoin de déplacer un élément ? Glissez et déposez-le simplement à l’emplacement où il doit aller.


Créer et gérer des canevas

Vous pouvez créer un canevas de deux manières :

  • Dans la barre latérale gauche, sélectionnezCanevas, puis cliquez sur Nouveau canevas, en haut à droite.
  • Cliquez sur l’icône Plus   à côté de la zone de message, puis recherchez Créer un canevas.

Gérer les canevas existants :

  1. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Canevas. Une liste par défaut des canevas récemment consultés s’affiche.
  2. Cliquez sur l’en-tête Récemment consultés pour pouvoir trier les canevas en fonction des critères Dernière mise à jour, Partagés avec vous ou Créés par vous.
  3. Choisissez le canevas que vous souhaitez modifier et travaillez soit dans la fenêtre modale, soit en plein écran, en cliquant sur l’icône Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Conseil : utilisez la zone de recherche de Slack pour chercher les canevas auxquels vous avez accès, comme vous le faites pour les autres messages et fichiers.


Supprimer un canevas

  1. Ouvrez le canevas que vous souhaitez supprimer.
  2. Cliquez sur l’icône à trois points puis sur Supprimer un canevas.

Remarque : vous ne pouvez supprimer que les canevas que vous avez créés.

 

Partagez votre canevas

Partager dans un message

  1. Ouvrez le canevas que vous souhaitez partager, puis cliquez sur l’icône Partager .
  2. Utilisez le menu déroulant pour sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez partager le message.
  3. Autorisez les personnes avec qui vous le partagez à le consulter ou à l’éditer et ajoutez une note, si vous le souhaitez.
  4. Cliquez sur Partager pour envoyer le canevas avec votre message.

 

Copier un lien vers un canevas

  1. Ouvrez le canevas que vous souhaitez partager, puis cliquez sur l’icône à trois points .
  2. Cliquez sur Copier le lien vers le canevas, puis collez-le dans une conversation.

 

Annuler le partage d’un canevas

  1. Ouvrez le canevas dont vous souhaitez annuler le partage, puis cliquez sur l’icône Partager .
  2. À partir de la liste, trouvez l’utilisateur ou le canal pour lequel vous souhaitez annuler le partage, puis cliquez sur l’icône Révoquer .

 

Ajouter des commentaires à un canevas

Au sein des canevas, les commentaires fonctionnent de la même manière que les fils de discussion dans Slack. L’auteur du texte auquel vous répondez verra votre commentaire dans ses Fils de discussion. Si d’autres personnes ajoutent des réponses, vous pouvez consulter les commentaires dans vos Fils de discussion. Si vous mentionnez des personnes dans une réponse, elles recevront une notification. 

  1. Sélectionnez le texte auquel vous souhaitez répondre, puis cliquez sur l’icône Commentaire .
  2. Saisissez votre réponse, puis envoyez votre message.

 

Questions fréquentes

Quand les mémos seront-ils retirés ?

Si les canevas finiront par remplacer les mémos dans Slack, nous ne les retirerons pas tant qu’ils ne seront pas totalement prêts à prendre leur place. N’hésitez pas à continuer à utiliser les publications. Nous vous préviendrons dès que nous aurons la ferme intention de rendre les canevas accessibles à tous nos clients. 


Que deviendront les mémos Slack dans mon espace de travail ?

Lorsque les publications seront remplacées, elles seront transférées vers les canevas. L’ensemble de votre contenu sera enregistré !


Comment faire un retour sur les canevas pendant la phase pilote ?

Tous les retours sont les bienvenus sur le canal Slack Connect #retour-canevas-phase-pilote dans votre espace de travail. Utilisez le flux de travail pour envoyer vos retours directement à notre équipe produits, qui en tiendra compte dans le cadre du développement de cette fonctionnalité.


Combien de temps durera la phase pilote des canevas ?

La phase pilote durera plusieurs mois, jusqu’à ce que nous soyons prêts à rendre les canevas accessibles à tous nos clients. 


Quand de nouvelles fonctionnalités seront-elles ajoutées ?

Tout au long de la phase pilote, nous comptons améliorer les fonctionnalités d’édition, développer de nouvelles fonctions et itérer les conceptions en fonction des retours des clients qui y participent. Nous vous informerons dès que nous aurons une nouveauté à vous proposer ! 


Qui peut consulter les canevas ?

Comme c’est déjà le cas pour les fichiers, tous les membres de votre espace de travail peuvent consulter un canevas partagé dans un canal public. Lorsque vous partagez un canevas dans un canal privé ou un message direct, seuls les membres présents dans la conversation peuvent le consulter. Pour afficher l’ensemble des personnes avec qui un canevas est partagé, cliquez sur  l’icône Partager, dans un canevas ouvert.


Comment fonctionnent les mentions et les commentaires dans les canevas ?

Vous pouvez mentionner des utilisateurs dans le corps d’un canevas de la même manière que dans les messages Slack (Bonjour @jean ! Merci de jeter un œil à ce fichier.). Les notifications de mentions se trouvent sous Mentions et réactions dans la barre latérale. Si quelqu’un vous mentionne dans un canevas qui a été partagé avec vous, un badge s’affiche à côté de Canevas, dans la barre latérale, et une section « Notifications » apparaît dans la fenêtre. Cliquez sur la notification pour ouvrir le canevas et afficher la mention.

De même, vous pouvez également laisser des commentaires dans les canevas. Les commentaires fonctionnent de la même manière que les messages dans les fils de discussion. Affichez les commentaires de collègues sous Fils de discussion dans la barre latérale.


Est-il possible de modifier un canevas depuis un appareil mobile ?

À l’heure actuelle, un appareil mobile ne permet que d’afficher un canevas. Il est pour le moment impossible de créer, supprimer ou modifier un canevas.


Que deviendront mes canevas à la fin de la phase pilote ?

Si, pour une raison quelconque, nous renonçons à rendre les canevas accessibles à tous, nous proposerons aux clients participant à la phase pilote un moyen d’exporter leurs données.