Formation

Leçon 5 : se concentrer sur ce qui importe

Voici Sarah.

  • Sarah a récemment intégré Fiction S.A., une entreprise comme la vôtre.
  • Fiction S.A. a adopté Slack il y a quelque temps. Sarah découvre la façon dont l’outil a changé le fonctionnement de l’entreprise.
  • Dans cette leçon, Sarah souhaite se concentrer sur les conversations qui importent le plus pour son travail.

Introduction

L’expérience de Sarah avant Slack

Dans son entreprise précédente, Sarah recevait un flux d’e-mails continu au quotidien. Certains étaient importants, d’autres ne l’étaient pas, et elle devait passer beaucoup de temps chaque jour à éplucher toute la communication dans le but de trouver les informations qui lui importaient le plus. En raison du manque d’organisation, il était difficile de se concentrer sur les axes clés qui pouvaient faire avancer le travail.

L’utilisation de Slack par Fiction S.A.

  • Chez Fiction S.A., le travail évolue au fil du temps. C’est pourquoi les collaborateurs ne cessent de rejoindre et de quitter des chaînes afin de rester concentrés sur les informations les plus importantes.
  • Tout le monde définit des préférences de notification de façon à recevoir le bon nombre d’alertes.
  • Les collaborateurs restent organisés en ajoutant des chaînes aux favoris dans le but de privilégier le travail qui compte le plus pour eux.

Exemple de Fiction S.A.

Contexte…

  1. Sarah ajoute aux favoris les chaînes les plus pertinentes pour son travail. Cela lui permet de privilégier les conversations dont elle a besoin pour partager des idées, prendre des décisions et faire avancer son travail.
  2. Sarah sait que lorsque le nom d’une chaîne s’affiche en gras, cela signifie que cette chaîne contient des messages non lus.
  3. Sarah peut voir qu’une personne a essayé d’attirer son attention lorsqu’un badge s’affiche en regard d’une chaîne ou d’un message direct.
  4. Sarah quitte une chaîne lorsqu’elle n’a plus besoin de suivre la conversation.

Ajout de chaînes aux favoris

Sarah a découvert que le fait d’ajouter des chaînes aux favoris constitue un moyen très efficace d’organiser et de privilégier les conversations les plus importantes pour son travail quotidien. Désireuse de rester informée sur le travail des autres équipes, elle fait partie de nombreuses chaînes chez Fiction S.A.. Le fait d’ajouter des chaînes aux favoris lui permet de séparer visuellement celles qui comptent le plus pour elle.

Quitter des chaînes

Précédemment, Sarah a rejoint la chaîne #aide-informatique pour demander comment se connecter aux imprimantes de Fiction S.A. Ayant reçu une réponse de la part d’un membre de l’équipe informatique, elle n’a plus besoin de continuer à suivre la conversation de la chaîne.

Sachant que le contenu de la chaîne #aide-informatique n’a plus d’importance pour elle, Sarah décide de la quitter. Elle pourra toujours rejoindre la chaîne ultérieurement si elle a une autre question (à moins que la chaîne devienne privée, auquel cas elle devra s’y faire réinviter !)

Configuration de préférences de notification

Sarah décide du moyen et du moment approprié pour recevoir des notifications dans Slack. Elle utilise les paramètres de notification par défaut, qui la préviennent lorsque des personnes essaient d’attirer son attention dans des messages directs ou en la mentionnant dans les chaînes.

À vous de jouer

💡 Passez en revue vos préférences de notification.

💡 Ajoutez une chaîne aux favoris pour qu’elle apparaisse en haut de votre barre latérale.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.