Votre guide de démarrage rapide sur Slack

Slack est une plateforme de messagerie basée sur des canaux.

Lorsque les informations sont disséminées à différents endroits – conversations e-mail, échanges en face-à-face, etc. – l’exécution des tâches s’avère bien plus compliquée qu’elle ne devrait l’être. Dans l’espace de travail Slack, les tâches sont regroupées dans des espaces dédiés appelés « canaux ». Les canaux, qu’ils soient consacrés à un projet, à un sujet donné ou à une équipe, centralisent toutes les informations – et toutes les personnes qui doivent y avoir accès ont ainsi le même niveau de connaissance.

1. Barre latérale

La barre latérale vous permet de vous libérer de votre boîte e-mail et d’adopter une méthode de travail plus efficace. Elle organise les conversations que vous décidez de suivre et vous permet d’être toujours à jour.

A. Rédaction

Rédigez un message depuis n’importe quel endroit sur Slack grâce au bouton « nouveau message ». Les messages sont automatiquement enregistrés jusqu’à leur envoi. Vous pouvez accéder à vos brouillons à tout moment depuis la section Brouillons, située en haut de la barre latérale de gauche.

B. Canaux

Les canaux sont des espaces permettant d’organiser votre travail. Grâce à une convention de nommage claire et précise, les discussions s’articulent autour d’un thème spécifique et leur objet est facilement identifiable.

Voici quelques types de canaux utiles que vous pouvez utiliser dans votre espace de travail :

  • #équipe- Les canaux d’équipe peuvent remplacer des discussions de bureau, certaines réunions et la plupart des e-mails groupés. Utilisez-les pour vos points d’équipe, pour poser des questions et partager des bonnes pratiques.
  • #proj- Les canaux de projet sont des espaces qui permettent d’échanger sur des points précis, d’analyser les commentaires et de prendre des décisions en tenant toutes les parties prenantes informées.

Chaque membre de votre espace de travail peut facilement rejoindre et quitter un canal si besoin (à la différence des chaînes d’e-mails). Pour rechercher et rejoindre des canaux, cliquez sur l’icône + à côté de Canaux, puis sélectionnez Parcourir les canaux.

C. Notifications

Les nouveaux messages d’une conversation ne vous concerneront pas tous. Les notifications sur Slack diffèrent de celles des e-mails ou des autres outils que vous avez l’habitude d’utiliser. Elles ont été conçues dans le but de vous informer de façon claire lorsque votre contribution est nécessaire, en affichant un badge dès qu’un collaborateur mentionne votre nom. Lorsque de nouveaux éléments sont disponibles sur un thème spécifique, le nom du canal concerné apparaît en gras dans la barre latérale.

D. Messages directs

Les messages directs sont des échanges ciblés individuels, que vous pouvez utiliser lorsque vous n’avez pas besoin d’informer tous les membres d’un canal donné. Utilisez-les pour des conversations ou des tâches ponctuelles, comme la reprogrammation d’un rendez-vous avec un collaborateur ou une question sur le déjeuner.

2. Canaux

Les canaux constituent un pilier essentiel du travail sur Slack. Ils vous permettent de rester à jour grâce à une vision complète du contexte, des conversations, des idées et des décisions qui ont eu lieu autour d’un projet jusque-là.

A. En-tête du canal

L’en-tête du canal vous offre une vue d’ensemble du canal dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez ajouter la conversation aux Favoris, consulter le nombre de membres et afficher d’autres informations importantes.

B. Messages et fichiers

Les canaux sont un espace pour que vous et vos équipes puissiez envoyer des messages et partager des fichiers liés aux objectifs du canal. Lorsque vous intégrez ou rejoignez un canal, vous pouvez faire défiler la page vers le haut et consulter instantanément toutes les discussions et décisions antérieures, sans avoir à planifier une réunion.

C. Réactions émoji

Les réactions émoji permettent de répondre rapidement à un message sur Slack. Elles peuvent remplacer les messages de suivi écrits du style « merci », « je m’en occupe », sans pour autant rompre la communication. Ainsi, chacun peut connaître en un coup d’œil le statut de ses demandes, et la communication de l’équipe sur Slack est simplifiée.

Votre pense-bête sur les réactions émoji :

  • 👏 : Applaudissement — « Bravo ! »
  • ➕ : Plus — « Je suis d’accord »
  • 👀 : Yeux — « Je regarde » ou « Vu »
  • ✅ : Coche blanche — « Approuvé » ou « Terminé»

3. Zone de message

Vous pouvez participer à la conversation en rédigeant des messages, en partageant des fichiers et en mentionnant des collaborateurs. Grâce à un large éventail de possibilités, les fonctionnalités de la messagerie sont flexibles et vous permettent de rester à jour ainsi que d’exécuter des tâches rapidement.

A. Mettre en forme des messages

La mise en forme des messages vous permet de modifier l’apparence ainsi que la structure de vos messages afin d’ajouter un peu de clarté ou une pointe d’originalité. Vous pouvez mettre en gras les principaux éléments, organiser vos idées dans une liste à puces et bien plus encore.

B. Mentionner des collaborateurs

Utilisez les mentions dans un canal afin d’attirer l’attention de la personne concernée au moment opportun. Encouragez la collaboration en utilisant des mentions afin de demander des commentaires ou encore d’attirer l’attention de quelqu’un sur des mises à jour ou des mesures spécifiques.

C. Joindre des fichiers

Partagez des fichiers dans un message directement depuis votre ordinateur ou à partir d’un service cloud afin de disposer de toutes les informations nécessaires dans les discussions avec votre équipe.

D. Modifier ou supprimer des messages

Contrairement aux e-mails, vous pouvez corriger une coquille dans Slack si vous relevez une erreur après avoir envoyé un message. Vous pouvez également supprimer un message déjà envoyé afin de le rédiger à nouveau.

4. Aide

Accédez au menu d’aide, situé dans l’angle supérieur droit de la barre de navigation principale, afin de trouver des ressources supplémentaires. Accédez rapidement au centre d’assistance, découvrez des raccourcis clavier et restez au fait des dernières nouveautés de Slack.

 

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.