Photo d’un événement où Zipcar contribue à la communauté

Zipcar réinvente ses campagnes marketing

« Je crois que le piège dans lequel les entreprises peuvent facilement tomber est le travail en silos, le fait de rester confiné dans son propre service. Du début à la fin du programme, Slack nous a permis d’adopter un mode de collaboration entre les équipes qui a vraiment accéléré les processus. »

Lindsay WesterDirectrice senior de la marque et du marketing, Zipcar

Malgré les fortes chutes de neige qui ont contraint la plupart des salariés à travailler de la maison, l’équipe de Zipcar, société basée à Boston, peut se réjouir. La campagne Pi Day, une initiative annuelle qui valorise le développement des compétences techniques dans les écoles et les entreprises de la région, s’est déroulée sans accroc. En témoignent les quelque milliers de messages reçus de la part de fans et de clients sur les réseaux sociaux.

Avec son équipe, Lindsay Wester, directrice senior de la marque et du marketing, pense que les bonnes idées peuvent naître partout dans l’entreprise, et la dernière campagne Pi Day l’illustre parfaitement.

Deux mois avant le lancement de la campagne de cette année, l’équipe marketing a utilisé Slack pour solliciter l’expertise de tous les collaborateurs et tirer parti du savoir collectif. Quelques heures après avoir posté un appel à idées pour la campagne dans le canal #general, l’équipe s’est retrouvée avec un plan de campagne solide, et 45 volontaires issus de différents départements, comme ceux de l’ingénierie, de la création, de l’informatique et des opérations, proposaient leur temps et leur expertise pour lancer le projet.

Lindsay Wester, Zipcar

« Je crois que le piège dans lequel les entreprises peuvent facilement tomber est le travail en silos, le fait de rester confiné dans son propre service. Du début à la fin du programme, Slack nous a permis d’adopter un mode de collaboration entre les équipes qui a vraiment accéléré les processus ».

Lindsay WesterDirectrice senior de la marque et du marketing, Zipcar

Transformer les idées en actions pour générer des réactions positives

Les collaborateurs de Zipcar ont tendance à se réunir dans différents canaux Slack, en fonction des équipes et des projets, mais l’entreprise utilise également des canaux généraux, comme #general, #corporate-live, dans lesquels tous les salariés sont invités à partager des informations et poser des questions.

À mesure que les idées pour la campagne se multipliaient, les salariés pouvaient indiquer celles qu’ils préféraient en ajoutant une réaction émoji. Mme Wester a collecté toutes les idées, et a fait appel à Jonathan Prusik, co-responsable du développement de contenu, pour l’aider à choisir la meilleure.

L’idée retenue, soumise par un ingénieur, était d’organiser un concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des mini-ordinateurs 314 Raspberry Pi Zero W. Pour remporter ce prix, les participants devaient présenter les projets les plus créatifs qu’ils réaliseraient avec cet ordinateur. Pour rajouter un côté ludique et pédagogique, la campagne a également créé une série de contenus, plus précisément des guides de montage, dans lesquels des ingénieurs de Zipcar donnent des conseils d’utilisation de ce dispositif. Ce volet de la campagne a nécessité une coordination importante entre les équipes marketing, de l’ingénierie et de la création.

Pour rationaliser la production, M. Prusik a réuni les 45 volontaires dans un canal #PiDay spécifique pour cette campagne, dans lequel ils pouvaient discuter de l’attribution des rôles et des tâches.

Canal Slack pour Pi Day

Tous les participants à la campagne Pi Day ont continué à travailler en même temps sur les projets de leurs équipes respectives dans d’autres canaux Slack, comme à l’accoutumée. Mais comme le note M. Prusik, collaborer tous ensemble dans un canal de projet unique permet de gérer l’ensemble du processus de production plus facilement et plus efficacement.

Voici un exemple de processus dans le canal #PiDay  :

  • Des concepteurs, des ingénieurs et des membres de l’équipe marketing discutent du contenu à intégrer aux guides de montage, puis utilisent des @mentions pour attribuer les tâches et les rôles aux membres du canal.
  • Les concepteurs se regroupent dans un canal distinct pour travailler sur les guides. Ils ont intégré Projectplace à leur canal Slack, pour recevoir des notifications sur l’état d’avancement du projet.
  • Une fois le travail terminé, les concepteurs envoient les fichiers (ou publient des liens vers les fichiers) dans le canal #PiDay et utilisent une @mention pour demander aux ingénieurs et membres de l’équipe marketing concernés de faire leurs commentaires. Et tous les membres qui suivent la conversation dans le canal peuvent rapidement déterminer l’avancement du projet.
  • Pendant ce temps, les ingénieurs travaillent sur la publication des guides de montage finalisés surGithub, qu’ils ont également intégrés dans Slack pour recevoir des notifications sur les validations, les pull requests, les problèmes rencontrés et les déploiements.

« Chacun utilisait son propre processus. C’est grâce à Slack que nous avons atteint ce niveau de cohésion et de collaboration », se réjouit Mme Wester. « Tous les collaborateurs qui travaillent sur un même projet peuvent facilement suivre ce fil de discussion unique et mutualiser leurs efforts pour atteindre un seul et même objectif. Ils peuvent également choisir de l’intégrer ou d’en partir, selon leurs besoins. »

 

Une réussite collective

Le concours de la campagne a attiré plusieurs milliers de participants, et Zipcar a remis des Raspberry Pi Zero W aux 314 heureux gagnants. Et même si la plupart des salariés de Zipcar étaient coincés chez eux à cause des chutes de neige, ils ont tous pu se retrouver dans le canal #PiDay pour fêter la réussite de la campagne.

Par rapport aux autres processus que l’équipe marketing a utilisés pour organiser ses campagnes, Mme Wester considère que Slack a permis de communiquer de manière plus ouverte, moins invasive, et au final plus efficace.