Woven Planet soutient l’évolution du groupe Toyota afin que l’entreprise automobile puisse développer des véhicules innovants définis par logiciel, un système avancé d’aide à la conduite, des fonctions de sécurité active et une technologie de conduite automatisée pour les véhicules personnels (POV) et les plateformes de mobilité (MaaS). Le groupe Toyota collabore avec Woven Planet pour favoriser la transformation numérique, accélérer le travail et éliminer les silos. Et cette collaboration s’appuie sur Slack.
Woven Planet ambitionne un avenir centré sur l’humain, dans lequel une technologie premium permet d’étendre l’accès mondial à la mobilité, d’améliorer les aptitudes des conducteurs et de donner à chacun les moyens de s’épanouir. Pour y parvenir, Toyota s’appuie sur une culture d’entreprise internationale unique, qui associe l’innovation moderne de la Silicon Valley à un savoir-faire de qualité japonaise.
« L’innovation et le savoir-faire sont complémentaires. Nous pensons que c’est ce qui fait notre identité et constitue notre force », déclare Jack Yan, vice-président et responsable informatique de Woven Planet*. « En tirant parti de ces atouts, nous nous engageons à œuvrer à la transformation numérique de la société et à viser la sécurité, à promouvoir les énergies propres, à améliorer le bien-être et à permettre à chacun de vivre, de travailler et de s’épanouir pleinement. »
L’objectif de l’entreprise est d’optimiser notre environnement numérique et d’offrir au monde de nouvelles expériences. Il s’agit d’enrichir les données et de libérer leur valeur, afin que chacun puisse accéder facilement aux informations. Selon Jack Yan, rien de cela ne serait possible sans Slack. Depuis que l’entreprise a adopté Slack en 2021, elle a pu partager des informations avec des groupes d’entreprises et des sociétés partenaires et consolider leurs connaissances. En outre, l’intégration de diverses applications incontournables dans Slack, comme la vidéoconférence, a permis de gagner en efficacité. « Nous avons toujours priorisé nos efforts en matière de numérique, et Slack est indispensable pour créer ce type de culture numérique », explique Jack Yan.
« En connectant ces groupes par le biais de Slack, il sera possible pour chaque entreprise de tirer pleinement parti de ses caractéristiques, tout en rejoignant l’industrie automobile en tant que membre d’une seule équipe. »
Former une « One Team » (équipe unique) avec Slack pour éliminer les silos
Avant Slack, de nombreuses entreprises du groupe Toyota utilisaient des outils de communication numérique personnalisés pour chaque structure, ce qui entraînait souvent des problèmes au niveau de la communication, de la résolution des problèmes et de la prise de décision. Désormais, les entreprises qui utilisent Slack Enterprise Grid peuvent communiquer rapidement et facilement avec des sociétés externes via des canaux, tout en conservant la possibilité de rechercher et de sécuriser les informations. Slack élimine également les tâches inutiles et améliore la productivité, grâce aux intégrations de diverses applications et services internes sur la plateforme.
Grâce à Slack, Woven Planet connecte divers groupes d’entreprises et partenaires à toutes ses communications et informations. Elle désigne l’ensemble des groupes avec lesquels elle collabore comme une seule et unique équipe, « One Team ». L’intégration de One Team dans une seule plateforme de communication, Slack, permet de créer un environnement optimal pour tirer le meilleur parti des données de chaque groupe.
Woven Planet étend cette approche aux bureaux internationaux, aux filiales et aux partenaires externes de Toyota Motor Corporation, en permettant à ces groupes de rejoindre One Team. « One Team ne signifie pas nécessairement que toutes les équipes sont uniformes. Chaque marque conserve sa propre culture », explique Jack Yan. « En connectant ces groupes par l’intermédiaire de Slack, chaque entreprise pourra exploiter au mieux ses spécificités tout en rejoignant l’industrie automobile en tant que One Team. »
Créer une expérience plus productive et plus agréable au travail
Slack permet de partager facilement des informations avant une réunion afin de pouvoir entrer directement dans le vif du sujet. Ainsi, les réunions se terminent plus tôt et le temps gagné peut être utilisé plus efficacement. De plus, en intégrant à Slack des applications fréquemment utilisées comme Google Workspace, plus besoin de changer d’écran ou d’application pour chaque tâche individuelle. Cela améliore grandement la productivité et évite aux collaborateurs de se laisser distraire en se connectant et se déconnectant à plusieurs outils. Même le service d’assistance informatique de l’entreprise et le contenu pédagogique de la formation des RH sont intégrés à Slack, ce qui simplifie les processus opérationnels internes.
« Le groupe Woven Planet utilise Slack de manière intensive. En fait, je ne passe quasiment plus par les e-mails. Je me concentre sur Slack pour mes tâches quotidiennes. Je suis le troisième utilisateur le plus actif parmi nos collaborateurs », déclare Jack Yan.
En outre, il affirme que dans une entreprise internationale, les outils de traduction et les émojis disponibles dans Slack sont indispensables pour assimiler rapidement les informations et mieux faire passer les messages d’une culture à l’autre. « L’un des principaux exemples de notre initiative visant à redynamiser la communication est l’utilisation du canal international et transversal #happy-moments (moments de joie). Mis en place par notre PDG James Kuffner, ce canal permet aux membres de diffuser des messages privés, sans rapport avec le travail. M. Kuffner partage même ses propres photos de famille sur le canal.
« Slack n’améliore pas seulement la productivité, mais crée aussi un sentiment de communauté et des opportunités de développement numérique, ce qui rend l’environnement de travail plus agréable », explique Jack Yan.
« Slack n’améliore pas seulement la productivité, mais donne aussi un sentiment de communauté et permet de s’adonner à des activités numériques, ce qui rend l’environnement de travail plus agréable. »
Appliquer le « kaizen » pour créer un groupe plus connecté
Le groupe Toyota s’est engagé à pratiquer le kaizen, terme japonais signifiant « amélioration continue », pour stimuler l’innovation dans l’ensemble de l’industrie automobile. En adhérant à cette philosophie, l’objectif de Woven Planet est d’améliorer la satisfaction client au sein de One Team en créant un plan de transformation numérique qui promeut la connexion entre les personnes dans le monde numérique.
À l’avenir, Woven Planet analysera les données pour mesurer la transparence de la communication et la collaboration croisée de ses collaborateurs afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de promouvoir l’utilisation de Slack. Outre l’intégration des partenaires et des autres activités du groupe Toyota, elle souhaite élargir la collaboration entre les services sans avoir à investir dans une technologie supplémentaire. « Nous encourageons toutes les filiales, divisions commerciales et partenaires du groupe Toyota qui n’ont pas encore pu rejoindre Slack à le faire », déclare Jack Yan. « Notre objectif ne se limite pas à la productivité, mais également à la réalisation de la vision de Woven Planet, “La mobilité pour aimer, la sécurité pour vivre”. Pour cette raison, nous souhaitons continuer à développer notre partenariat avec Slack. »
*à compter de mai 2022.