Créer un bot pour votre espace de travail

Un bot est un moyen astucieux d’exécuter un code et d’automatiser des tâches. Dans Slack, le programme des bots est contrôlé via un jeton d’utilisateur bot qui peut accéder à une ou plusieurs API de Slack. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la création d’un bot pour votre espace de travail. 🤖

Que peuvent faire les bots ?

  • Surveiller et traiter l’activité des canaux
  • Publier des messages sur les canaux et réagir aux actions des membres
  • Rendre les messages des canaux interactifs grâce à des boutons


Découvrir les bots

Sur Slack, les bots ressemblent beaucoup à des membres ordinaires :

C’est la façon dont vous programmez vos bots sur un canal spécifique qui détermine ce qu’ils peuvent faire. Ainsi, personne ne peut se « connecter » en utilisant les identifiants d’un bot et effectuer des actions de la même façon que les autres membres de votre espace de travail. Les bots ne peuvent pas non plus se voir attribuer les rôles de propriétaire ou d’administrateur de l’espace de travail.


Ajouter un utilisateur bot

  1. Créez une appli Slack si vous n’en possédez pas encore, ou sélectionnez une appli que vous avez créée.
  2. Cliquez sur l’onglet OAuth et autorisations dans la barre latérale gauche.
  3. Sous Portées des jetons bots, sélectionnez une ou plusieurs portées. Cliquez ensuite sur Ajouter une portée OAuth.
  4. Cliquez sur l’onglet Accueil de l’application dans la barre latérale gauche pour visualiser l’utilisateur bot et la configuration que vous avez ajoutée.


Tirer le meilleur parti d’un utilisateur bot

Intéressons-nous maintenant à la façon dont les bots peuvent améliorer le fonctionnement de votre espace de travail et vous aider à être plus efficace.

👀  Surveiller et traiter l’activité des canaux
Un bot peut aider à surveiller et à traiter l’activité des canaux publics et privés dans lesquelles il a été invité, mais aussi les messages directs qui lui ont été envoyés.

📝  Publier des messages et réagir aux actions des membres
En plus de recevoir des messages, un bot peut publier des messages sur les canaux dont il est membre.

🎯  Rendre les messages interactifs à l’aide de boutons
Lorsqu’ils sont associés à une appli Slack, les bots peuvent ajouter aux messages des composants interactifs (comme des boutons) avec lesquels les membres peuvent interagir. Ces composants interactifs déclenchent des actions spécifiques sur vos serveurs, de façon à ce que vous puissiez effectuer certaines tâches. Consultez notre blog pour en savoir plus.

Conseil : vous pouvez renommer les utilisateurs bots si vous le souhaitez. Pour cela, accédez à la page de l’appli dans la Liste des applis. Trouvez le nom du bot, puis cliquez sur l’icône crayon et saisissez le nouveau nom.


Informations supplémentaires sur les bots

Pour en savoir plus sur la création de bots, consultez notre documentation sur l’API Slack. Voici également quelques articles qui pourraient vous être utiles :