80 % d’engagement chez les employés de Qonto coachés sur Slack

« Nous disposons déjà de tellement d’outils différents que je ne souhaitais pas ajouter une plateforme supplémentaire que nos employés devraient apprendre à utiliser. L’intégration sur Slack était indispensable. »

Céline de MiscaultLead Learning and Development Manager, Qonto

Qonto est le leader européen de la gestion financière avec plus de 450 000 clients. L’entreprise facilite la gestion bancaire quotidienne des PME et des indépendants grâce à un compte professionnel en ligne associé à des outils de gestion financière, pour aider entre autres à la facturation, la comptabilité et les dépenses.

Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto intervient aujourd’hui dans quatre marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie plus de 1 400 personnes. Depuis sa création, Qonto a levé 622 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom. Grâce à ses produits innovants, un service d’assistance hautement réactif 24/7 et une tarification claire, Qonto est devenue une référence en Europe.

Qonto s’appuie sur Slack pour toute son organisation, et ce depuis sa création, ce qui lui permet d’éviter les écueils d’une communication fragmentée, cloisonnée et hachée dans la gestion à distance des projets, généralement caractéristique d’une croissance explosive. L’entreprise peut à la place concentrer ses efforts sur d’autres moteurs de performance, en particulier la formation et le soutien aux employés.

« En matière d’apprentissage et de développement, la question n’est pas seulement de faire monter les employés en compétence, mais aussi de faire progresser leur carrière et de leur donner les moyens d’y arriver », commente Céline de Miscault, Lead Learning and Development Manager chez Qonto. « Et ma mission consiste à être présente au bon endroit, au bon moment, avec les bons outils qui leur permettront d’avancer. » Pour Céline de Miscault et son équipe, Slack est l’un de ces outils indispensables.

« Sans Slack, je ne serais pas aussi efficace et je ne serais pas capable d’aller aussi loin dans la personnalisation. »

Céline de MiscaultLead Learning and Development Manager, Qonto

Intégration profonde du coaching

Qonto accueille plus de 30 nouvelles recrues chaque mois et les employés en place sont constamment encouragés dans leur évolution professionnelle. Cet engagement en faveur du développement des talents et de la formation continue a été possible grâce à Coachello, une solution de coaching en ligne intégrée à Slack.

Le marché du coaching numérique a connu une croissance exponentielle et propose à présent tout un éventail d’applications web et mobile à des clients potentiels. Mais pour Qonto, qui vise la simplicité et à rationaliser ses opérations, Coachello était la solution parfaite, puisque c’est la seule plateforme de coaching totalement intégrée à Slack.

« Nous disposons déjà de tellement d’outils différents que je ne souhaitais pas ajouter une plateforme supplémentaire que nos employés devraient apprendre à utiliser et aller chercher à chaque fois. L’intégration sur Slack était indispensable », souligne Céline de Miscault. « Coachello a adapté sa solution et construit en partant de zéro un programme d’accompagnement répondant à nos besoins. »

Coachello aide les entreprises dans leurs stratégies de développement et peut jouer un rôle majeur dans des programmes de transformation incluant autant le bien-être que les performances. Elle offre des programmes et des coachings personnalisés au travers d’un réseau de 250 coachs certifiés, présents dans 50 pays autour du monde, et accompagne les clients à l’aide de stratégies de développement individuel. Grâce à son offre personnalisée pour Qonto, Coachello a permis à Céline de Miscault de déployer la solution dans toute l’entreprise.

Ce qui avait débuté par quelques ateliers individuels et en groupe s’est transformé en preuve de concept pour une équipe cherchant à améliorer sa communication. Depuis, Qonto a bien progressé et propose désormais un programme de leadership pour faire avancer les carrières et un accompagnement pour les dirigeants et cadres supérieurs en place.

L’intégration de Coachello dans Slack permet de recevoir des notifications automatiques sur la formation, les mises à jour, les résultats et un suivi des progrès. Une assistance personnalisée se trouve aussi directement dans le tableau de bord Slack. Inutile de contacter son supérieur ou le service RH, tout le coaching est disponible dans un espace personnel sécurisé, qui garantit l’anonymat et une écoute sur mesure. Le taux de participation au programme est très élevé et activement suivi par 80 % du personnel.

Rester connectés dans une croissance qui dépasse les frontières

L’impact sur le service Learning and Development a été impressionnant. « Grâce à Slack, en moins de deux ans, j’ai pu créer des apprentissages et des développements qui n’existaient pas avant », poursuit Céline de Miscault. « Nous avons placé la barre plus haut en termes de connaissances et d’apprentissage, ainsi que sur la façon dont les employés peuvent progresser en toute autonomie. Et cela, on le doit totalement à Slack. »

Pourtant, Coachello n’est qu’un exemple d’intégration de Slack parmi d’autres chez Qonto. L’entreprise a adopté Slack dès le départ comme outil de prédilection, et a ensuite élargi son champ d’utilisation au fil de sa croissance. Les nouveaux employés reçoivent un ordinateur portable avec Slack déjà paramétré et tous les canaux qui leur seront utiles. « Slack est intégré par défaut », ajoute Céline de Miscault. « J’utilisais déjà Slack dans mon précédent emploi. Je ne saurais pas travailler autrement. Je pense que Slack est un outil indispensable pour les gens aujourd’hui. »

Les trois principaux moyens de communication au sein de l’entreprise sont : les mails, qui sont généralement utilisés pour les échanges avec l’extérieur, Notion et Slack. L’évolutivité de Slack a permis à l’entreprise de maintenir une cohésion très connectée malgré le fait qu’elle soit aujourd’hui présente dans quatre pays, avec la moitié de son personnel travaillant à distance. La collaboration et le partage d’information sont rendus possibles et renforcés par les canaux Slack. Il est également intéressant de noter que l’entreprise apprend aussi à limiter le volume d’information disponible.

« Slack est d’une grande aide pour le partage d’information, c’est un rôle clé », commente Céline de Miscault. « Mais aujourd’hui, avec 1 400 personnes, nous n’utilisons plus Slack comme nous le faisions il y a un an. À chaque phase de croissance correspond une étape d’apprentissage des nouveaux besoins de l’entreprise et des façons d’utiliser judicieusement Slack pour éviter tout bruit inutile. »

 

« Je veux que les participants à nos formations vivent une expérience utilisateur aussi fluide que possible. Les intégrations dans Slack me permettent de personnaliser mon utilisation. Avec la moitié des employés travaillant à distance, Slack est la réponse idéale. »

Céline de MiscaultLead Learning and Development Manager, Qonto

Utiliser les intégrations pour gagner en productivité

Qonto utilise des bots, des applications et des workflows pour automatiser certaines tâches et améliorer la productivité et l’efficacité des employés. Par exemple, l’entreprise recourt à l’intégration Lattice pour la revue des performances et à Lucca pour son SIRH. Le service Learning and Development s’appuie également énormément sur l’intégration Airtable.

« Nous n’avons pas de LMS (outil de gestion de programmes d’apprentissage en ligne) », explique Céline de Miscault. « Je le construis à partir de zéro avec Airtable pour créer des intégrations sur Slack. Cela peut être des rappels, ou la création automatique de canaux pour la formation. J’essaie au maximum d’utiliser Slack dans mon travail parce que c’est là que les gens sont le plus actifs. »

Pour l’équipe Learning and Development, les intégrations sont principalement réalisées par des workflows à partir de l’application Airtable, ce qui permet la création d’automatisations et de bots, ainsi que via l’intégration Make qui peut créer des workflows automatisés.

« Sur mes projets, ce ne sont pas tant les intégrations qui m’aident à être productive, mais plutôt l’utilisation que j’en fais », précise Céline de Miscault. « Je veux que les participants à nos formations vivent une expérience utilisateur aussi fluide que possible. Les intégrations dans Slack me permettent de personnaliser mon utilisation. Avec la moitié des employés travaillant à distance, Slack est la réponse idéale. »

 

Une boîte à outils plus étoffée avec des intégrations natives

Slack est désormais une plateforme contenant une foule d’outils, ce qui explique pourquoi Coachello et les autres solutions ont été intégrées nativement dans Slack. C’est aussi la raison pour laquelle Qonto l’a choisie comme plateforme principale pour sa communication et ses automatisations. L’entreprise continue d’utiliser un outil unique tout en restant productive et efficace, et en maintenant un sentiment partagé par le personnel de faire partie d’une organisation en pleine croissance.
« Il y a beaucoup de choses que je pourrais faire manuellement », commente Céline de Miscault. « Même des choses simples telles que d’envoyer un message aux dirigeants pour leur rappeler qu’un membre de leur équipe à une formation à continuer. Sans Slack, je ne serais pas aussi efficace et je ne serais pas capable d’aller aussi loin dans la personnalisation. »
Une équipe en pleine croissance a besoin d’outils évolutifs dans sa boîte à outils. Naviguer sur plusieurs plateformes pour trouver la bonne solution à une tâche est une perte de temps précieux et d’énergie pour les employés. Avec Slack, Qonto, et d’autres entreprises comme elle, trouvent des solutions accessibles et améliorent leur productivité, tout en maintenant une bonne cohésion entre leurs employés.