Vous savez sûrement que la dématérialisation est essentielle à toute entreprise moderne. Vous utilisez probablement des bases de données et des logiciels pour gérer l’essentiel de vos documents. C’est encore mieux si vous êtes adeptes de l’« optimisation numérique », c’est-à-dire que vous exploitez des documents numérisés facilement consultables et la vidéoconférence pour dynamiser vos opérations. Mais la transformation digitale va au-delà et peut propulser votre entreprise à un tout autre niveau. Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
L’impact de la transformation digitale sur les entreprises peut être énorme. D’après une étude de Forbes menée en 2019, le marché est peuplé de grandes entreprises qui ont pris le risque de la transformation digitale et qui ont vu leur activité exploser, comme les enseignes Best Buy ou Home Depot. Dans les faits, de nombreux experts ont pensé que Best Buy était fini face à l’ascension d’Amazon, mais ils se trompaient : la marque s’est transformée en expert numérique pour tout ce qui touche à la technologie. Même le secteur bancaire, pourtant réputé conservateur, commence à reconnaître les avantages de la transformation digitale.
La transformation digitale dépasse de bien loin la dématérialisation, la numérisation et l’optimisation numérique. C’est un changement de paradigme dans la manière dont vous gérez votre activité. La transformation digitale exige de donner la priorité aux personnes. Cela signifie qu’il faut passer d’une approche hiérarchique descendante à une approche collaborative et transverse, fortement motivée par la recherche de l’amélioration de l’expérience client.
La transformation digitale implique également la création d’une culture d’entreprise positive dans laquelle l’échec n’est pas vu comme un problème. L’itération rapide, à savoir l’élimination de ce qui ne fonctionne pas et l’amélioration de ce qui fonctionne devient la colonne vertébrale de l’entreprise.
Évidemment, la transformation digitale passe par le numérique. Il s’agit d’intégrer la technologie à tous les niveaux de votre entreprise. Vous pouvez commencer à vendre des produits sur votre site Web, à diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, à mettre à jour vos systèmes informatiques pour intégrer le cloud et/ou à utiliser des plateformes technologiques telles que Slack pour accroître vos possibilités de travail à distance. En tirant parti d’une puissante analyse des données, vous verrez rapidement les modifications qui seront les plus judicieuses pour votre entreprise.
Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?
Lorsqu’elle est bien opérée, la transformation digitale offre de nombreux avantages aux entreprises de toutes tailles. Par exemple :
L’amélioration de l’expérience client
Au cœur de la transformation digitale se trouve le développement de moyens innovants pour permettre à votre entreprise d’interagir avec les clients tout en rendant leur expérience plus facile et plus agréable. La messagerie en direct, les réseaux sociaux et les applications mobiles ne sont que quelques-uns des moyens dont vous disposez pour renforcer l’expérience client. En associant cette expérience client améliorée à un contenu pouvant être partagé, il est plus facile non seulement de renforcer la fidélité, mais aussi de transformer une partie de votre clientèle en ambassadeurs de la marque.
L’optimisation de la productivité et de l’efficacité tout en réduisant les coûts
Il est vrai que la transformation digitale demande un investissement initial dans la technologie. Mais avec le temps, vous serez capables d’utiliser ces outils puissants pour rationaliser les opérations, prévoir les évolutions du marché et renforcer votre efficacité. Prendre des décisions fondées sur des données permet de limiter le gaspillage, de doter les sites en fonction de la demande estimée et de se préparer aux ralentissements à venir.
L’augmentation de votre compétitivité
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez désormais être en concurrence à une échelle régionale, nationale ou mondiale. Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs commencent à adopter la transformation digitale. Cela signifie qu’il est temps d’agir ou de risquer de se laisser distancer. Et qui sait ? Il est toujours possible que vous deveniez le prochain innovateur de votre secteur.
Bien sûr, comme tout changement radical, la transformation digitale s’accompagne également de défis à relever. Quelques exemples de défis propres à la transformation digitale :
L’adoption
La transformation digitale fait tomber les hiérarchies et les silos pour les remplacer par une collaboration entre les services qui responsabilisent les collaborateurs à tous les niveaux. Des hauts dirigeants aux collaborateurs sur le terrain, tous doivent être informés de ce que vous êtes en train de faire, pourquoi vous le faites, des changements qui les affecteront et de ce qui les attend. Plus votre culture d’entreprise en place est traditionnelle, plus il faudra du temps et de la pédagogie pour faire adopter le changement. L’adoption doit être présente à tous les niveaux de votre entreprise, sinon la transformation digitale peut vite être un échec.
Le manque de directives
Décider d’opérer sa transformation digitale n’est pas suffisant en soi. Vous devez traduire vos idées en un plan d’action spécifique, accompagné d’étapes et d’objectifs concrets. Vous devez présenter votre projet à l’ensemble de l’entreprise et aider les responsables et les membres de l’équipe à réfléchir à la meilleure façon de le mettre en œuvre. Maintenez une communication ouverte tout au long du processus. Et n’oubliez pas, l’itération rapide est l’élément clé. Soyez prêt à modifier vos plans à mesure que vous et votre équipe évaluez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
De mauvais indicateurs
Le suivi et les analyses de données sont les seuls moyens de savoir si des mesures spécifiques fonctionnent. Mais comment reconnaître la réussite ? Comment la définissez-vous ? Et quels sont les nouveaux indicateurs de performance clé (KPI) que vous devez mettre en place ? Comment allez-vous suivre et rendre compte de ces KPI, et quels sont les signes qui indiquent que vous devez changer de cap ? En répondant à ces questions d’avance, vous contribuerez grandement à votre réussite.
Comment la transformation digitale impacte-t-elle les entreprises ?
Vous savez maintenant ce qu’est la transformation digitale. Mais à quels résultats pouvez-vous vous attendre au quotidien ? Toutes les entreprises sont différentes, mais en général la transformation digitale :
- Aligne les buts et objectifs professionnels. Vous serez en mesure de suivre plus clairement vos initiatives commerciales, ce qui permettra à l’ensemble de votre entreprise de voir comment les buts et les objectifs concordent.
- Repense les produits, les services et les opérations de base en tenant compte des exigences des clients. L’expérience client est un élément clé de la transformation digitale, qui entraîne des changements afin de permettre de mener à bien cette mission essentielle.
- Repose sur les données. Vous ne vous appuierez plus sur des KPI obsolètes et sur des suppositions pour prendre des décisions commerciales. Grâce à des analyses des données avancées, vous fonderez vos choix sur des données concrètes.
Conclusion
La transformation digitale va bien au-delà du simple transfert de vos documents dans l’espace numérique. Il s’agit d’une réinvention complète de votre entreprise, motivée par l’expérience client et fondée sur une itération collaborative rapide qui tire parti des dernières technologies et des analyses de données.