Jira pour Slack

Jira fournit des flux de travail robustes et de puissantes fonctionnalités de suivi de projet. Si votre équipe utilise Jira, intégrez l’une de ces applications pour rester à jour sans jamais quitter Slack.

 

Décider quelle application vous souhaitez utiliser

Jira Cloud

Alertes du serveur Jira (ancienne version)

Utilisez l’application Jira Cloud pour recevoir les notifications Jira dans Slack lorsque vous utilisez la version cloud de Jira.  

Le processus est le suivant :

  • Demandez au bot Jira d’envoyer des notifications personnalisées à vous et à vos canaux.
  • Lorsque vous connectez un projet à un canal Slack, le bot Jira donne un aperçu automatique des tickets Jira dans Slack lorsqu’ils sont mentionnés.
  • Utilisez les actions sur le message pour créer de nouveaux problèmes ou compléter des problèmes existants dans Slack.
  • Utilisez des commandes barre oblique pour gérer et chercher les incidents dans Slack.

L’application Alertes du serveur Jira (ancienne version) vous permet de recevoir les notifications Jira dans Slack lorsque vous utilisez une version auto-hébergée de Jira.

Le processus est le suivant :

  • Recevez des notifications dans Slack lorsqu’une alerte Jira est créée ou mise à jour.
  • Personnalisez les états d’incidents qui enverront une notification.

Nota Bene : L’application Alertes du serveur Jira est une ancienne application. Les nouvelles installations ne sont donc pas disponibles. Si l’application Alertes du serveur Jira (ancienne version) n’est pas déjà installée sur votre espace de travail et que vous utilisez une instance payante de Jira Server ou de Jira Data Center, vous devez utiliser l’application Jira Server à la place.

Remarque : vous devez être un administrateur JIRA pour pouvoir configurer ces applications.

 

L’application JIRA Cloud

Pour utiliser l’application Jira Cloud, votre équipe doit être abonnée à Jira Cloud. Poursuivez la lecture pour savoir comment la configurer.

Configurer l’application JIRA Cloud

  1. Accédez à la page Jira Cloud dans la liste des applications Slack.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter à Slack en haut de la page.
  3. Sélectionnez l’espace de travail Slack que Jira Cloud doit autoriser.
  4. Cliquez sur Autoriser.

Le bot Jira vous enverra un message direct pour confirmer que vous avez connecté l’application. Pour commencer, invitez simplement le bot Jira dans l’un de vos canaux ou utilisez la commande barre oblique /connecter jira [your Jira URL].

 

Alertes du serveur Jira (ancienne version)

Configurer les alertes du serveur Jira (ancienne version)

  1. Depuis votre bureau, cliquez sur Applications  en haut de la barre latérale gauche. Si cette option n’apparait pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher.
  2. Recherchez l’application Alertes du serveur Jira (ancienne version) et sélectionnez-la.
  3. Cliquez sur Configuration.
  4.  Cliquez sur Ajouter à Slack sous l’icône Jira (située à gauche).
  5. Choisissez le canal dans lequel vous souhaitez que les notifications Jira soient publiées.
  6. Cliquez sur Ajouter l’intégration Jira.
  7. Copiez l’URL Webhook sur la page.
  8. Dans votre compte Jira, cliquez sur Système dans le menu Administration.
  9. Cliquez sur Webhooks dans la barre latérale sous Avancé.
  10. Cliquez sur Créer un webhook pour afficher le formulaire de création d’un webhook, saisissez un nom (par exemple : Slack), puis collez l’URL Webhook à partir de l’étape nº 5.
  11. Dans la section Événements, choisissez les cas pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications.
  12. Cliquez sur Créer lorsque vous avez terminé.

Limiter les mises à jour à certains projets JIRA

Vous pouvez configurer votre webhook de façon à ce qu’il n’affiche que les notifications de certains projets en utilisant le JIRA Query Language (JQL). Pour un projet unique, utilisez projet = “Project A”. Pour des projets multiples, utilisez projet dans (“Project A”,“Project B”).

Personnaliser les modifications de l’état JIRA

Slack affichera automatiquement les modifications de l’état JIRA (par exemple : Ouvert Terminé et Fermé  Rouvert), mais vous pouvez également personnaliser les transitions prises en charge pour répondre aux besoins de votre équipe.

Par exemple, vous pouvez ajouter une modification d’état lorsqu’un incident passe de In Development In Review. Les noms des états doivent correspondre aux noms configurés dans le compte JIRA de votre équipe.

Modification de l’état Wildcard

Alternativement à l’affichage d’un simple état, nous permettons l’affichage de wildcards. Si par exemple vous souhaitez recevoir des notifications pour n’importe quel incident (quel que soit son état) qui passe à Done, vous pouvez ajouter une modification d’état qui affichera *  Done.

Journaux d’événements

Lorsque vous créez ou mettez à jour un ticket Jira, nous enregistrons l’événement de manière temporaire sur un journal pour vous aider en cas de débogage. Vous pouvez consulter ce journal pour voir si une modification d’état donnée a été distribuée ou ignorée. Si vous souhaitez valider cette modification d’état, il vous suffit de l’ajouter à votre liste !