Slack emoji floating by an open arch
Collaboration

Repenser le travail de demain : la transformation du monde professionnel rebat les cartes

Dans le monde d’après la pandémie, il est temps pour les entreprises de saisir de nouvelles opportunités et de se réinventer

Auteur : Slack27 mai 2021

En 2020, les dirigeants du monde entier ont dû faire preuve d’une grande agilité et d’une créativité accrue pour survivre à l’une des années les plus difficiles de l’histoire sur le plan économique. A l’aube de la sortie de crise, la question que tous se posent est : Comment repenser le travail de demain ? 

 

« Le plus important pour nous est que nos collaborateurs atteignent leurs objectifs, pas de savoir où ils se trouvent. Depuis que nous avons déployé Slack sur tous les appareils, nous ne sommes plus limités à un seul endroit », explique Matthias Schirmag, Responsable réseaux IT et communication Monde, Mast-Jägermeister SE. 

 

Cette crise, à travers l’arrêt brutal de l’activité, a été pour beaucoup de dirigeants une période propice à la prise de recul et leur a permis de faire le point sur les méthodes de travail qui ont fait leur preuve avant et pendant la pandémie.

En tout état de cause, il n’est pas engageable de revenir à l’état initial d’avant crise au vu de l’impact positif de ces bouleversements et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

 

« Le fait de pouvoir envoyer des messages à un fournisseur externe via Slack offre une assistance d’un niveau nettement supérieur », déclare Marisa Guarino, ingénieur système informatique senior au sein de la plate-forme de données cloud, Snowflake.

 

Adam Grant, professeur à la Wharton School, raconte comment une entreprise avec qui il a échangé a organisé des visites virtuelles des espaces de travail à domicile de leurs collaborateurs. « Ce fut un grand moment de partage de l’environnement personnel, qui n’aurait jamais pu avoir lieu si tout le monde était au bureau », explique-t-il.

 

Il est aujourd’hui temps de repenser l’organisation du travail tout en reconsidérant les prérogatives essentielles à son efficacité. Se pose alors la question de : Comment garder ses employés, clients et partenaires alignés et engagés, qu’ils soient de l’autre côté de la pièce ou à l’autre bout du monde ? 

 

Amy Farrow, Responsable de l’information de la société de covoiturage Lyft, déclare : « Avec un travail asynchrone, le travail rayonne. C’est ce qui me passionne le plus car je ne peux imaginer de période plus intéressante ou plus challengeante pour mener à bien ces grands changements. »

 

Le plus passionnant, c’est l’opportunité unique qui est offerte à chacun de nous, à travers le partage de bonnes pratiques, d’assurer la performance de son activité.

 

Une meilleure façon de faire

 

Nous avons écrit le E-Book Repenser le travail de demain : la transformation du monde professionnel rebat les cartes, après avoir discuté avec des chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs, avec des métiers très divers qui nous ont partagé leur recette idéale pour maintenir sa productivité, malgré les nombreux obstacles rencontrés l’an dernier. Tous nous confient sortir de cette crise grandis et avec une plus grande confiance encore en l’avenir.

 «Avoir un moyen de communiquer librement et de partager ouvertement notre vision, nos objectifs à court et à long terme est fondamentale notre capacité à faire croître l’entreprise au niveau international.”, déclare Jack Zhang, PDG de la plate-forme de services financiers Airwallex.

 

En parallèle, nous avons échangé avec d’autres dirigeants d’entreprise à la pointe de leur secteur, telles que Hearst Magazines, Up, Twitter, Stax et Versent pour comprendre leurs visions et recueillir leur partage d’expérience.

Nous avons constaté que, quelle que soit la taille ou l’industrie, il y avait cinq thèmes récurrents. Dans cet E-book, nous approfondirons chacun d’eux en détail et vous partagerons tout ce qu’il faudra garder du monde d’avant et tout ce qu’il faudra, au contraire, révolutionné.

 

Quelques point majeurs à retenir : 


  • Encouragez la transparence et favorisez une culture ouverte et productive, dans laquelle chacun a un intérêt dans le succès de votre entreprise
  • Libérez vos équipes de vente, de marketing et de service des e-mails et permettez-leur d’offrir la meilleure expérience possible aux clients
  • Repenser les partenariats et les écosystèmes d’entreprises pour s’adapter au marche ́en standardisant l’expérience client 
  • Attirez les meilleurs talents  du monde entier pour créer une main-d’œuvre diversifiée et répartie partout dans le monde


Il ne s’agit pas de réponses simples qui s’appliquent à toutes les entreprises. Nous sommes ici pour partager les thèmes émergents et les méthodes innovantes nécessaires pour saisir les opportunités uniques qui nous sont offertes. C’est à vous ensuite d’itérer sur les idées que vous trouvez les plus pertinentes pour vos équipes et d’agir ! 

 

Repenser le travail de demain : la transformation du monde professionnel rebat les cartes

Découvrez comment les dirigeants visionnaires combinent le meilleur du travail en présentiel et à distance pour maintenir leurs équipes engagées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Transformation

Comment éviter d’avoir des clients mécontents

Tenez vos engagements et améliorez votre service client en suivant ces trois conseils.

Actualités

Cadres et non-cadres : le grand décalage

Une nouvelle étude du Future Forum Pulse révèle que la perception de la vie de bureau n’est pas la même chez les dirigeants

Collaboration

Décloisonner l’entreprise grâce à une organisation collaborative

Une organisation collaborative incite les salariés à partager leurs idées. Découvrez comment adopter cette méthode de management dans votre équipe.

Transformation

À quoi ressemble une entreprise agile ?

Dans le monde du travail, l’agilité est cruciale pour rester opérationnel face à la pandémie. Mais comment devenir une entreprise agile ?