Applications Salesforce pour Slack

Salesforce et Slack s’associent pour vous aider à gérer plus efficacement votre filière de vente ou votre service client. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les options disponibles pour interagir avec Salesforce via Slack, et pour connaître nos recommandations pour une expérience optimale.

Nouveautés

Salesforce a conçu une suite d’intégrations Salesforce pour Slack utilisables de manière indépendante ou en combinaison les unes avec les autres et avec l’application Salesforce pour Slack. Bien que l’installation de l’application Salesforce pour Slack ne soit pas obligatoire, elle est recommandée afin de garantir que toutes vos applications Salesforce peuvent interagir entre elles, et pour simplifier l’authentification et l’administration via une seule connexion pour toutes vos applications.


Au fil du développement d’applis Salesforce pour Slack, l’application Salesforce conçue par Slack sera retirée du Slack Marketplace. Afin de vous assurer une expérience optimale à l’avenir, nous vous recommandons d’effectuer l’installation à partir des intégrations Salesforce pour Slack disponibles et d’accéder au portail d’aide Salesforce pour bénéficier d’une assistance et en savoir plus sur les applications susceptibles de répondre à vos besoins.


Si vous choisissez d’installer l’application Salesforce conçue par Slack à la place, poursuivez votre lecture pour obtenir des instructions d’installation et de configuration.

Remarque : si vous installez l’application Salesforce dans Slack pour la première fois, nous vous recommandons d’installer les intégrations Salesforce pour vous assurer une expérience optimale à long terme. Les informations ci-dessous s’appliquent uniquement à l’application Salesforce conçue par Slack, qui ne sera pas prise en charge indéfiniment.


L’application Salesforce (conçue par Slack)

Configuration

L’utilisation de l’application Salesforce nécessite deux applications qui relient Salesforce et Slack. Chaque application fournit des fonctionnalités différentes :

L’application Slack installée dans Salesforce
  • Disponible dans l’AppExchange de Salesforce
  • Afficher les messages Slack associés à un enregistrement
  • Envoyer des enregistrements Salesforce dans Slack
  • Configurer des alertes d’enregistrement dans les canaux Slack
L’application Salesforce installée dans Slack
  • Disponible dans le Slack Marketplace.
  • Consulter les enregistrements Salesforce pour les objets standard et pour tout objet personnalisé ayant été configuré
  • Acheminer les alertes pertinentes vers les canaux
  • Ajouter des messages Slack aux enregistrements Salesforce

Pour utiliser l’application Salesforce dans Slack, un administrateur système Salesforce doit d’abord installer et configurer l’application Slack dans Salesforce.

 

Installer et configurer l’application Slack pour Salesforce

Les administrateurs système Salesforce peuvent accéder à Configurer Salesforce pour Slack pour installer le package Slack dans Salesforce, configurer des objets standard et personnalisés, définir des autorisations utilisateur, et plus encore. Une fois cette opération terminée, les membres peuvent suivre les étapes ci-dessous pour installer l’application Salesforce dans Slack ou connecter leurs comptes si l’application a déjà été installée dans leur espace de travail.

Conseil : si vous avez souscrit au forfait Enterprise Grid de Slack, vous pouvez installer l’application Salesforce pour votre organisation et l’ajouter à tous les espaces de travail qui ont besoin d’accéder à Salesforce depuis le tableau de bord d’administration.

 

Installer l’application Salesforce sur Slack

Contactez un administrateur système Salesforce pour vous assurer que l’application Slack pour Salesforce a été installée et correctement configurée avant d’installer l’application Salesforce dans votre espace de travail Slack.

  1. Accédez à la page Salesforce dans le Slack Marketplace.
  2. Cliquez sur Ajouter à Slack.
  3. Vous serez redirigé(e) vers la page de destination de l’application Salesforce. À partir de là, cliquez sur Ajouter à Slack.
  4. Suivez les invites pour authentifier votre compte Salesforce et terminer l’installation de l’application. 

Conseil : avant de connecter Slack à votre instance de production Salesforce, vous pouvez tester votre configuration. Pour ce faire, cliquez sur le lien Connect to a Salesforce sandbox org? (Se connecter à une organisation sandbox Salesforce ?) sous le bouton Add to Slack (Ajouter à Slack) sur la page de destination de l’application.

 

Connecter vos comptes Salesforce et Slack

Une fois les deux applications installées, connectez vos comptes Salesforce et Slack.

  1. Depuis l’application Slack pour ordinateur, cliquez sur Applications  en haut de la barre latérale gauche. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher.
  2. Recherchez et sélectionnez Salesforce.
  3. Dans l’onglet Accueil de l’application, cliquez sur Connect Account (Connecter le compte). 
  4. Une fois que Slack et Salesforce sont connectés, cliquez sur Open Slack (Ouvrir Slack) pour revenir à Slack.

Remarque : vous pouvez également connecter Slack et Salesforce en cliquant sur une alerte Salesforce dans un canal, puis en suivant les invites pour vous authentifier dans Slack avec votre compte Salesforce.

 

Rechercher et partager des enregistrements Salesforce dans Slack

Par défaut, l’application Salesforce indique les résultats de recherche pour six objets Salesforce standard :

  • Compte
  • Cas
  • Contact
  • Prospect
  • Opportunité
  • Tâche

Vous avez la possibilité de rechercher des objets personnalisés si votre administrateur système Salesforce les a configurés. Nous vous conseillons de contacter votre administrateur système si vous souhaitez avoir accès à des objets personnalisés dans Slack.

Pour rechercher et partager un enregistrement Salesforce dans Slack, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur l’icône Plus  à côté de la zone de message.
  2. Recherchez et sélectionnez Find and share a record (Trouver et partager un enregistrement) dans le menu.
  3. SousSearch records (Rechercher des enregistrements), saisissez le nom de l’enregistrement que vous recherchez (ou sélectionnez-le dans le menu déroulant).
  4. Cliquez sur View record (Afficher l’enregistrement). 
  5. Cliquez sur Share (Partager). 
  6. Sélectionnez une conversation dans le menu déroulant et cliquez surShare (Partager).
  7. Cliquez sur Done (Terminer).


Configurer des alertes Salesforce dans Slack

Il est possible de configurer trois types d’alertes Salesforce dans votre espace de travail :

  • My Alerts (Mes alertes) vous envoie un message lorsque les enregistrements qui vous ont été attribués changent.
  • Channel Alerts (Alertes canal) envoie des messages à un canal lorsqu’un seul enregistrement ou objet que vous avez sélectionné est modifié.
  • Bulk Alerts (Alertes en masse) envoie des messages à un canal lorsqu’un certain type d’enregistrement que vous avez sélectionné est modifié.

Remarque : Les alertes Salesforce dans les canaux publics et privés apparaissent en tant que messages de votre part car l’application Salesforce n’a peut-être pas accès à l’ensemble des canaux de votre espace de travail. 

Gérer mes alertes

Par défaut, vous recevez un message de l’application Salesforce lorsqu’un enregistrement vous est attribué dans Salesforce. Pour gérer les autres alertes de modification des enregistrements d’objets standard ou personnalisés dans Slack, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Depuis votre bureau, cliquez sur Applications  en haut de la barre latérale gauche. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher.
  2. Recherchez et sélectionnez Salesforce.
  3. Dans l’ongletAccueil de l’application, cliquez sur Set Up My Alerts (Configurer mes alertes).
  4. Cochez la case en regard de chaque alerte que vous souhaitez recevoir.
  5. Cliquez sur Enregistrer.


Configurer les alertes de canaux

Pour publier les modifications d’enregistrements Salesforce dans Slack, vous avez la possibilité de configurer une alerte de canal :

  1. Cliquez sur l’icône Plus  à côté de la zone de message.
  2. Recherchez et sélectionnez Add/edit alerts for a channel (Ajouter/modifier les alertes pour un canal) dans le menu.
  3. Sélectionnez un canal dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur Add a record (Ajouter un enregistrement).
  5. Sous Search records (Rechercher des enregistrements), sélectionnez un enregistrement dans le menu déroulant.
  6. Cliquez sur View record (Afficher l’enregistrement).
  7. Cliquez sur Add to [channel name] (Ajouter à [nom du canal]).
  8. Cochez la case en regard de chaque alerte que vous souhaitez publier sur le canal.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

Conseil : pour configurer une alerte de canal depuis Salesforce, cliquez sur le bouton Slack Alerts (Alertes Slack) de n’importe quel enregistrement et sélectionnez un canal.

Configurer des alertes en masse

Créez une alerte en masse pour publier des mises à jour concernant l’ensemble des enregistrements d’un certain type sur un canal.

  1. Depuis votre bureau, cliquez sur Applications  en haut de la barre latérale gauche. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher.
  2. Recherchez et sélectionnez Salesforce.
  3. Dans l’onglet Accueil de l’application, cliquez sur Add Bulk Alert (Ajouter une alerte en masse).
  4. Sélectionnez un canal dans le menu déroulant et cliquez sur Next (Suivant).
  5. Choisissez un type d’enregistrement et cliquez sur Next (Suivant).
  6. Cliquez sur Add to [channel name] (Ajouter à [nom du canal]).
  7. Décochez la case en regard de toute modification que vous ne souhaitez pas inclure dans l’alerte en masse publiée sur le canal.
  8. Cliquez sur Enregistrer.


Résolution des alertes

Si les alertes Salesforce que vous avez définies cessent de fonctionner, vous pouvez déconnecter et reconnecter votre compte Salesforce de Slack. Une fois la reconnexion effectuée, demandez à votre administrateur système Salesforce d’autoriser à nouveau votre connexion à Slack dans Salesforce. Vous pourrez alors reconfigurer vos alertes de canaux.

Remarque : Désactiver un membre de votre espace de travail interrompra les alertes qu’il a définies. Vous devrez déconnecter et reconnecter votre compte Salesforce afin de rétablir les alertes manquantes.

 

Envoyer des messages à Salesforce ou Slack

Que vous travailliez dans Slack ou dans Salesforce, il est facile d’envoyer des informations pertinentes entre les différents services. 

Envoyer des messages Slack à Salesforce

Utilisez le raccourci sur le message Add to Salesforce (Ajouter à Salesforce) pour joindre un message Slack au composant Messages Slack correspondants d’un enregistrement dans Salesforce.

  1. Trouvez le message Slack que vous souhaitez envoyer à Salesforce.
  2. Cliquez sur l’icône à trois points , puis cliquez sur Add to Salesforce (Ajouter à Salesforce).
  3. Recherchez un enregistrement, puis sélectionnez-le dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur Add (Ajouter).

Envoyer des enregistrements Salesforce dans Slack

Utilisez l’action Send to Slack (Envoyer dans Slack) pour envoyer des enregistrements de Salesforce vers Slack.

  1. Trouvez l’enregistrement que vous souhaitez envoyer dans Slack.
  2. En haut de la page, cliquez sur le bouton Send to Slack (Envoyer dans Slack).
  3. Sélectionnez un espace de travail, puis choisissez le canal ou la personne à qui vous souhaitez envoyer l’enregistrement.
  4. Cliquez sur Send to Slack (Envoyer dans Slack).

 

Déconnecter votre compte

Si vous ne souhaitez plus utiliser l’application Salesforce dans Slack, vous pouvez déconnecter votre compte. Cette action ne désinstallera pas l’application de votre espace de travail.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur  Applications dans la barre latérale gauche. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher. 
  2. Recherchez et sélectionnez Salesforce.
  3. Dans l’onglet Accueil de l’application, cliquez sur Disconnect Account (Déconnecter le compte). 
  4. Cliquez sur Disconnect (Déconnecter) pour confirmer.