méthode agile
Collaboration

Qu’est-ce que la méthode agile ?

Mettez en place la méthode agile pour réussir à allier rapidité, satisfaction client et performance au sein de votre équipe de collaborateurs

Par l’équipe Slack16 novembre 2022

De nombreux chefs de projet ne jurent que par la méthode agile depuis des années. Cette approche moderne et fluide du projet cumule les avantages. Entre réduction des coûts, implication des collaborateurs et satisfaction client, cette méthode semble idéale. Qu’est-ce que la méthode agile et que peut-elle vous apporter ? Éléments de réponse dans cet article dédié.

Méthodologie agile : définition

La méthode agile est une méthode de gestion de projet. L’idée, lorsque l’on utilise cette approche, est d’apporter souplesse et performance à la gestion de projet. Centrée sur l’humain et la communication, elle permet aux clients de participer au développement d’un produit tout au long de l’avancement du projet.

C’est le haut taux d’échec observé dans les projets des années 1990 qui a poussé dix-sept experts en développement logiciel à se réunir aux États-Unis en 2001. Leurs échanges constructifs ont permis l’élaboration du manifeste agile. Ce dernier a défini les méthodes agiles jusqu’à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont notamment mis en avant quatre valeurs fondatrices de la méthode agile :

  • Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils de gestion de projet ;
  • Des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle ;
  • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan.

Qu’est-ce qui caractérise la méthode agile ?

La spécificité de la méthode agile est de s’ouvrir à l’imprévu et faciliter le suivi des projets. Il est possible, en cours de projet, de prendre en compte les dernières innovations, une modification imprévue du budget ou de nouvelles demandes clients. Par conséquent, l’approche agile est parfaite si vous souhaitez accroître la résilience de vos équipes et renforcer l’esprit d’équipe.

Cette approche itérative est par ailleurs idéale pour mettre le client au centre du projet. En effet, ce dernier est présent à chaque étape. Par conséquent, en cours de projet, il est possible de s’adapter à ses nouvelles exigences voire aux modifications du marché. La méthode agile est donc collaborative. Pour cette raison, il est indispensable que les équipes pluridisciplinaires et leurs clients échangent en permanence. C’est ce précieux retour d’information continu qui fait toute l’efficacité de cette méthode. Les ajustements nécessaires sont en effet appliqués en permanence pour in fine satisfaire le client de manière complète.

Quels sont les avantages de la méthode agile ?

Depuis la création de la méthode agile, le management ne cesse de vanter ses mérites. En effet, les principes de cette stratégie ont révolutionné l’approche de la gestion de projet. Appliquer cette méthode en entreprise est ainsi l’assurance de bénéficier d’atouts considérables.

L’importance du retour d’information

La première chose permise par le fonctionnement par itérations est l’important retour d’information. Les échanges constants avec le client favorisent la construction d’une relation de confiance. Ce dernier peut émettre des observations à chaque fin de sprint ou cycle de projet. En implémentant les indications du client à chaque itération, le projet se rapproche du résultat attendu.

Une très forte flexibilité

Comme son nom l’indique, la méthode agile met l’adaptabilité au cœur de ses processus. À tout moment, les équipes agiles se remettent en question. Que cela soit pour les retours client ou l’évolution du marché, la flexibilité est le mot d’ordre. De plus, en vous concentrant sur une suite d’objectifs clairs et mesurables, vous pouvez prendre en charge plus de projets en simultané. Vous êtes aussi plus compétitif étant donné que vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités ou des innovations en cours de développement.

L’implication de l’équipe

Sur un projet géré avec une approche agile, le travail est bien plus agréable. Les collaborateurs savent sur quelles tâches se concentrer. Ces derniers peuvent organiser leur temps, sont plus autonomes et voient avancer le projet de manière concrète. Ils sont donc plus motivés, se sentent plus impliqués et perçoivent ce travail comme plus gratifiant.

Quelles sont les méthodes agiles ?

Au lieu de dire la méthode agile, nous devrions dire les méthodes agiles. En effet, il existe différentes approches. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc adopter celle qui convient le mieux à votre équipe ou votre projet.

La méthode agile scrum

Cette première méthode est aussi la plus populaire. Son principe de base est le sprint. Ce terme désigne des cycles de projets très courts. Leur durée peut varier de quelques heures à quelques semaines. On décompose ainsi le projet initial en différents sprints. Cette vision itérative se déroule de la manière suivante :

  • Cadrage initial du projet et définition des objectifs ;
  • Liste de l’ensemble des demandes du client ;
  • Réalisation des tâches du sprint ;
  • Prise en compte des retours du client ;
  • Répétition du processus.

La méthode agile kanban

L’approche kanban, ou « étiquette » en japonais, fonctionne avec un système de cartes. Chacune des cartes représente une tâche que vos collaborateurs doivent réaliser. L’avantage principal de la méthode kanban est la visualisation du projet. Via un tableau partagé, différentes cartes sont disposées et classées en catégories « À faire », « En cours » et « Réalisé ». Il s’agit d’une méthode parfaite si vous désirez améliorer l’autonomie de vos collaborateurs.

La méthode agile extreme programming (XP)

Tout particulièrement adapté au développement informatique, l’extreme programming adopte, comme le scrum, des cycles très courts. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités de manière régulière et de les valider dans les meilleurs délais via des prototypes opérationnels. L’autre spécificité de la méthode agile XP est le fonctionnement par binôme. Chacun de ces binômes revoit le code de manière régulière. L’objectif est de livrer un code maintenable et de qualité.

Quels métiers sont concernés par la méthode agile ?

Initialement conçue pour les projets de développement logiciel, la méthode agile a su au fil des ans s’étendre à différents secteurs. Ainsi, dès que la réactivité, la maîtrise des coûts et une communication soutenue sont importantes, l’approche agile est pertinente.

La formation à la méthode agile est avant tout bénéfique aux métiers de chef de projet et aux product owner.

Méthode agile et gestion de projet s’accordent parfaitement. Si vous êtes chef de projet, l’approche agile est donc idéale pour accélérer votre carrière. Vous pouvez par exemple devenir scrum master en vous spécialisant dans la méthode agile scrum.

Un product ownerdoit quant à lui gérer le backlog qui est constitué de différentes caractéristiques incontournables du produit. L’approche agile permet aux product owner de coordonner les collaborateurs et faire atteindre au produit final une qualité optimale.

Comment Slack peut vous aider ?

Pour déployer la méthode agile, il est nécessaire de s’équiper d’outils adéquats. Or, le logiciel collaboratif Slack est à cet égard particulièrement pertinent. En effet, l’approche agile est centrée sur la fluidité et l’autonomie des collaborateurs. Quoi de mieux qu’une plateforme en ligne pour atteindre ces objectifs ?

Les communications et documents au même endroit

Pour décider vite et bien, Slack est l’outil idéal. En partageant les documents via une plateforme en ligne et en échangeant directement, les différents collaborateurs peuvent conserver à tout moment une forte réactivité. L’information est fluide et uniformisée pour l’ensemble des collaborateurs intégrés au projet.

Allier autonomie et performance

Pour le chef de projet, Slack peut être utilisé pour conserver à tout moment une proximité avec ses collaborateurs. De plus, les fonctionnalités d’automatisation des flux de travail permettent aux nouveaux collaborateurs de trouver immédiatement les informations nécessaires. Il est aussi possible de créer et attribuer des tâches simplement et rapidement pour tous les membres du groupe.

Une évolution permanente

Dans Slack, les canaux tiennent une place de choix. Ces derniers peuvent être créés à tout moment en fonction des besoins. Ainsi, pour chaque nouvelle séquence du projet agile, vous pouvez lancer une nouvelle discussion. Cette approche est idéale pour séquencer le travail des équipes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Collaboration

Améliorer les échanges entre équipes grâce au logiciel de messagerie pro Slack

En choisissant un logiciel de messagerie adapté à vos processus, vous gagnez en efficacité en optimisant les échanges au sein des différentes équipes.

Productivité

Renforcez votre productivité grâce à l’application appel vidéo Slack

L’application d’appel vidéo Slack est idéale pour communiquer avec vos collaborateurs et assurer à tout moment une proximité avec votre équipe.

Productivité

Guide d’une conduite de projet efficace

Différentes approches de la conduite de projet existent. Toutes présentent des avantages pour votre entreprise si vous les utilisez efficacement.

Collaboration

Qu’est ce que le management d’équipe ?

En appliquant les bonnes pratiques en matière de management d'équipe, il est possible de créer une cohésion d’équipe favorisant la performance.