Salling Group est le plus gros détaillant du Danemark et l’un des principaux dans les pays nordiques. Il regroupe la chaîne d’hypermarchés discount Netto, les supermarchés føtex et Bilka, ainsi que les grands magasins Salling, les magasins de jouets BR et les boutiques en ligne associées. Il gère également les franchises américaines Starbucks et Carl’s Jr. sur le marché danois, des fleuristes en ligne et le service de livraison de repas Skagenfood. Salling Group compte quelque 2 000 magasins et 50 000 collaborateurs et collaboratrices.
Face à l’évolution des habitudes d’achat et de travail ces dernières années, accélérée par les confinements liés à la crise sanitaire, l’entreprise s’est davantage concentrée sur les ventes en ligne, se fixant pour objectif d’atteindre avec ce segment une part de marché équivalant à celle assurée par ses magasins danois, soit 34,9 %. En parallèle, elle compte bien soutenir les équipes hybrides grâce à des outils favorisant la collaboration et la productivité.
Et c’est là que Slack intervient. Initialement adoptée par quelques développeurs du service des technologies numériques (frustrés par les limites des autres outils de collaboration en termes d’échanges de groupe), la fonctionnalité d’appels d’équipe de Slack a très vite su s’imposer comme un outil de synchronisation des activités. L’utilisation de la plateforme s’est depuis largement développée, au point de devenir une ressource indispensable pour plus de 200 utilisateurs et d’être reconnue pour son potentiel presque illimité à travers l’ensemble de l’entreprise Salling Group.
« Nous avons constaté une augmentation de la productivité au début de la crise sanitaire, du fait que les équipes pouvaient communiquer sans se restreindre via Slack. »
Intégrer la collaboration de demain
Slack était initialement utilisé par seulement cinq collaborateurs. L’outil a ensuite été adopté plus largement lorsque les salariés se sont rendu compte qu’il permettait d’échanger en temps réel, favorisait la collaboration asynchrone et offrait de nombreuses possibilités en termes d’intégrations, d’automatisation des processus, de réception de notifications et de connexion des opérations. « Nous avons continué à utiliser Slack parce que la plateforme offrait des fonctionnalités qui n’existaient nulle part ailleurs dans notre configuration d’entreprise », déclare Ismael Garcia, responsable des technologies numériques au sein de Salling Group.
Les développeurs de logiciels, les responsables, les architectes, les concepteurs et les propriétaires de produits (qui constituent l’équipe numérique de Salling Group) représentent environ 70 % des utilisateurs de Slack à travers l’entreprise, collaborant quotidiennement sur la plateforme. « La plupart des membres de l’équipe utilisent Slack pour les flux de travail et les applications. La plateforme répond à nombre de nos besoins », explique Ismael Garcia.
L’équipe se tourne de plus en plus vers les intégrations et les automatisations, dont les avantages lui apparaissent clairement. Grâce à la connexion à des systèmes d’enregistrement tiers, les équipes concernées sont averties en temps réel en cas de défaillance du système. Ces équipes qui dépendaient entièrement des e-mails pour apporter des modifications et communiquer bénéficient désormais d’une vue d’ensemble claire et concise de leur pile technologique de surveillance et peuvent s’adapter sans délai.
Par exemple, au lieu de passer par de longues conversations e-mails pour transmettre les informations, l’équipe utilise des canaux de projet rassemblant toutes les parties concernées. Deux personnes peuvent facilement régler certains détails dans un fil de discussion, tandis que d’autres peuvent suivre le flux de communication et intervenir uniquement en cas de besoin. Par ailleurs, là où il fallait autrefois fouiller dans une conversation pour trouver le bon e-mail contenant les informations souhaitées, la fonction de recherche basée sur l’IA permet de déterminer facilement quand, comment et pourquoi une décision a été prise dans le cadre d’un projet. Les temps de réponse sont ainsi considérablement raccourcis.
Le fait de disposer de plusieurs canaux définis pour différentes conversations à travers l’ensemble de l’espace de travail, en plus de groupes privés et de réseaux sociaux, a achevé de convaincre d’autres collaborateurs de Salling Group. « Slack est facile à prendre en main », constate Christian Moller Pedersen, responsable de l’équipe de développement chez Salling Group. « Nous pouvons également utiliser Slack Connect avec divers consultants et fournisseurs externes. Le fait de pouvoir les inviter sur la plateforme à rejoindre un seul ou plusieurs canaux facilite la circulation des informations. C’est extrêmement pratique pour nous. »
Stimuler la créativité numérique grâce aux intégrations
L’équipe digitale de Salling Group a intégré plusieurs applications dans Slack, dont Datadog. Les outils de surveillance des services de Salling Group sont directement connectés à Slack, de sorte que les avertissements et les alertes sont envoyés aux canaux Slack sans devoir attendre que quelqu’un réponde à un e-mail. Les différentes divisions de l’équipe digitale disposent chacune de leurs propres canaux d’alerte. L’équipe a configuré Datadog pour qu’elle envoie à ces canaux les alertes liées aux projets gérés par chaque division, lui permettant d’être instantanément informée et à chaque collaborateur d’apporter sa contribution sans avoir à contacter tout le monde individuellement.
Le personnel a également ajouté des intégrations originales. Le canal populaire consacré au déjeuner, par exemple, contient un robot qui renseigne chaque matin sur le menu du jour cinq minutes avant que la cafétéria ne commence son service. Slack favorise l’expérimentation, la curiosité et l’enthousiasme au sein de Salling Group, à mesure que le personnel crée ses propres applications et bots et teste les flux de travail.
La plateforme rationalise et accélère l’envoi de code pour les développeurs de logiciels. Les collaborateurs peuvent partager un canal ouvert et l’utiliser pour rassembler toutes les informations pertinentes à un endroit spécifique, afin de pouvoir y accéder facilement et simplifier la communication. Les automatisations et les fonctionnalités sont étroitement liées, de sorte que les développeurs peuvent suivre les déploiements et, en cas de problème, s’assurer que les bonnes personnes en sont rapidement informées.
« Slack permet de tout rassembler au même endroit et évite d’avoir à changer d’environnement, ce qui affecte la productivité des développeurs », analyse Christian Moller Pedersen. « Grâce à la fonctionnalité et à la visibilité sans faille de Slack, il est désormais inutile de changer de programme. Le flux de communication est ininterrompu. »
« En cas de problème, nous pouvons le résoudre via Slack de manière simple et directe », confie Ismael Garcia, se souvenant qu’avant Slack, il fallait multiplier les e-mails et les appels téléphoniques et informer chaque personne concernée de l’historique d’une situation. « Slack permet de s’attaquer rapidement à chaque incident en ayant connaissance de son historique. »
« Slack simplifie une grande partie de nos opérations ainsi que nos processus de développement quotidiens. Tout y est regroupé, ce qui permet de collaborer facilement sur plusieurs tâches. La plus-value apportée par la plateforme n’est plus à démontrer. »
Favoriser la flexibilité et la productivité
Pour cette équipe dont les membres peuvent travailler aussi bien à domicile qu’au bureau, « Slack permet de communiquer aussi facilement que si nous étions assis les uns à côté des autres. Il n’y a plus aucun frein à notre travail, tant que nous disposons de Slack et d’une connexion Internet », reconnaît Ismael Garcia. Grâce aux canaux, aux journaux consultables et aux appels d’équipe, les collaborateurs disposent de tous les outils nécessaires pour travailler efficacement.
L’adoption précoce de Slack par le service numérique de Salling Group avant même la crise sanitaire a permis à l’équipe de ne pas se laisser déstabiliser par le confinement, continuant à travailler de la même manière qu’auparavant. « Certes, notre équipe ne pouvait pas se retrouver autour d’un café, mais cela n’a pas freiné la collaboration », observe Ismael Garcia. « Le confinement n’a pas vraiment affecté la productivité : au lieu de participer à des points d’équipe en présentiel, les équipes se retrouvaient dans le cadre d’appels d’équipe autour d’un tableau auquel elles pouvaient contribuer via la fonction de dessin. Cela n’a pas perturbé notre fonctionnement. »
Exploiter les avantages au-delà du monde numérique
Après avoir expérimenté les possibilités de Slack, il ne fait aucun doute dans l’esprit d’Ismael Garcia et de Christian Moller Pedersen que l’équipe digitale de Salling Group continuera à l’utiliser comme outil clé pour communiquer et collaborer, ainsi qu’à tirer parti des flux de travail, des canevas et des intégrations. L’entreprise ambitionne désormais d’étendre l’utilisation de Slack à d’autres unités commerciales.
« Nous utilisons déjà intensivement Slack et en dégageons une forte plus-value », conclut Christian Moller Pedersen. « Mais nous ne comptons pas en rester là. Plus une entreprise exploite les capacités de Slack, notamment en termes d’automatisation et de communication, plus elle y gagne en valeur ajoutée. C’est l’objectif que nous visons. »