Passer au numérique avec Slack et Salesforce
PEGASUS est aujourd’hui un leader dans la fabrication d’équipements agricoles en Thaïlande, mais la gestion de ses activités n’a pas toujours été facile.
Filiale de K. W. Metal Work PLC, équipementier autorisé de nombreux géants du secteur, PEGASUS a été lancée pour capturer des parts de marché sous sa propre marque.
L’équipe s’appuyait au début sur des processus manuels. Mais sans les données nécessaires pour comprendre les besoins des clients, PEGASUS peinait à affiner et à orienter sa stratégie commerciale.
Conscient de la nécessité d’impulser un changement, Ukrit Vanagosoom, directeur général adjoint de K. W. Metal Work PLC, s’est mis en quête d’une solution. En 2022, après avoir testé plusieurs plateformes, K. W. Metal Work PLC a choisi Salesforce pour accompagner la transformation digitale de PEGASUS. Les résultats ont été immédiats, et PEGASUS a augmenté son chiffre d’affaires de 1 900 % depuis le passage à Salesforce.
Fort de cette réussite, Ukrit Vanagosoom a lancé le déploiement de Slack et de Slack Sales Elevate en juillet 2024. En à peine deux semaines, l’équipe a su maîtriser la plateforme.
« Je m’attendais à une transition difficile, en raison de certaines habitudes très ancrées qu’il fallait changer, mais l’équipe a accueilli très favorablement cette nouvelle solution », se réjouit-il.
Anticiper les besoins des clients et maximiser le chiffre d’affaires
Auparavant, les commerciaux consacraient de nombreuses heures chaque mois à préparer des présentations et à se déplacer chez les clients, sans forcément réussir à vendre.
Pour booster les ventes, Ukrit Vanagosoom a tout d’abord augmenté la taille de l’équipe. Si le CA a augmenté, les résultats nets restaient inférieurs à 1 %. Prenant conscience que PEGASUS avait besoin de données pour comprendre ses clients, il a opté pour Salesforce Sales Cloud.
« Les données étaient partout, mais nous n’avions aucun moyen de les collecter ni de les analyser », explique-t-il. « Désormais, grâce à Sales Cloud, nous savons précisément quand les clients sont prêts à acheter, et nous pouvons anticiper leurs besoins et développer une stratégie. »
Les résultats de cette approche ont été exceptionnels. Grâce à Sales Cloud, le CA de PEGASUS est passé de 100 000 de dollars à 2 millions de dollars. Et maintenant que l’équipe a pu gagner en efficacité grâce à Slack, PEGASUS projette d’atteindre les 3 millions de dollars cette année.
Supprimer la perte de clients grâce à Slack Sales Elevate
S’appuyant sur sa réussite avec Sales Cloud, PEGASUS a adopté Slack, puis Slack Sales Elevate, afin d’intégrer ses données commerciales issues de Sales Cloud dans sa plateforme de travail. Cette centralisation des informations et des processus donne à l’équipe une visibilité en temps réel sur le pipeline des ventes.
« Grâce à Slack Sales Elevate, je peux suivre l’état des contrats, les échéances et toutes les étapes depuis mon smartphone. J’ai tout ce dont j’ai besoin à portée de main, et mon équipe n’en revient pas de me voir résoudre des problèmes aussi rapidement », se réjouit Ukrit Vanagosoom.
Cette visibilité accrue permet à l’équipe de prendre rapidement des décisions afin de conclure les bons contrats plus efficacement, ce qui supprime la perte de clients en la faisant passer de 3 % à 0 %.
« Slack Sales Elevate me permet de voir l’intégralité du pipeline, pour repérer les éléments qui manquent et ce qu’il reste à faire », explique Ukrit Vanagosoom.
Slack Sales Elevate me permet de voir l’intégralité du pipeline, pour repérer les éléments qui manquent et ce qu’il reste à faire.
Maximiser la productivité grâce à Slack et Salesforce
Malgré sa taille réduite, l’équipe commerciale de PEGASUS est plus efficace que jamais. Avec Sales Cloud, Ukrit a pu réorganiser l’équipe, qui est passée de 5 personnes à seulement 2. Et pourtant, elle génère désormais 30 % du CA de l’entreprise, contre seulement 1 % auparavant.
« Même si nous ne disposons que d’une seule personne pour effectuer 10 tâches, Slack et Salesforce lui permettent d’en effectuer 20 ou 30 très facilement », explique-t-il.
Ukrit a même gagné en efficacité dans son quotidien. Auparavant, il passait 30 minutes par jour au téléphone avec son supérieur. Désormais, avec Slack, il peut récupérer ce temps et se concentrer sur la stratégie, les prévisions et les autres tâches plus stratégiques.
Même si nous ne disposons que d’une seule personne pour effectuer 10 tâches, Slack et Salesforce lui permettent d’en effectuer 20 ou 30 très facilement.
Unifier l’équipe dans Slack
Avant de passer à Slack et Salesforce, PEGASUS peinait à communiquer efficacement, s’appuyant sur les e-mails et sur Line.
Comme l’explique Ukrit Vanagosoom, la plupart des problèmes avant le passage à Slack découlaient de soucis de communication. Les salariés perdaient du temps à se déplacer dans les bureaux pour relayer des informations souvent incomplètes.
Désormais, grâce à Slack, la communication est plus claire, plus concise et immédiate. Les délais d’attente des approbations ont également été fortement réduits, passant d’une demi-journée à seulement 5-10 minutes, ce qui permet à l’équipe de conserver son efficacité.
Cette approche intégrée a transformé la manière dont Ukrit Vanagosoom gère l’entreprise. Avec la visibilité accrue et la vue d’ensemble que lui donnent Slack et Sales Elevate, il peut prendre des décisions stratégiques éclairées, qui aident l’entreprise à mieux aller de l’avant.
« Grâce à Slack et Sales Elevate, je suis mieux connecté à chaque service de l’entreprise. Je peux à la fois suivre les tâches du quotidien et profiter d’une vue d’ensemble », se réjouit-il.