Bulle de discussion avec un visage souriant en son centre

Rechercher et démarrer des conversations

Vue d’ensemble du cours

Sarah a récemment intégré Fiction S.A., une société qui utilise Slack. Dans ce cours, vous découvrirez les différentes formes de communication adoptées par Sarah et son équipe, en utilisant les canaux et les messages directs.

L’expérience de Sarah avant Slack

Dans son entreprise précédente, Sarah trouvait très difficile de rester informée sur tout ce qui affectait son travail. Sa boîte de réception était un méli-mélo de conversations individuelles et d’immenses fils « Répondre à tous ». Parfois, elle n’avait même pas la moindre idée que des conversations importantes avaient lieu.

L’utilisation de Slack par Fiction S.A.

  • Le travail se déroule dans des canaux. Les canaux sont organisés par service, projet, site de l’entreprise, etc.
  • Étant donné que tous les collaborateurs de Fiction S.A. peuvent rejoindre des canaux, chaque personne peut rester informée sur les sujets qui lui importent le plus.
  • Pour les conversations privées, l’équipe utilise des messages directs.

Trouver et rejoindre des canaux

Navigateur de canal

Sarah souhaite rejoindre un canal. Elle ouvre donc le navigateur de canal. Elle peut y consulter tous les canaux de Fiction S.A. qu’elle est autorisée à rejoindre.

Lorsque Sarah rejoint un canal, elle peut faire défiler la page vers le haut pour voir l’ensemble du contexte, des conversations, des idées et des décisions prises jusqu’à aujourd’hui. En tant que nouvelle recrue, le fait de pouvoir trouver et rejoindre des canaux lui a permis de s’intégrer bien plus vite au sein de Fiction S.A.

Remarque : les canaux définis comme étant privés sont identifiés par une icône en forme de cadenas et sont seulement accessibles sur invitation.

Lorsque Sarah a quelque chose à ajouter à la conversation, elle envoie un message au canal. Plus les personnes contribuent, plus Slack enregistre des informations importantes au fil du temps.

Composer et envoyer des messages

Composer un message

Vous pouvez commencer à écrire de nouveaux messages de deux façons dans Slack. Sarah peut écrire un message dans le champ Message de tout canal ou message direct, ou cliquer sur le bouton Composer.

Sarah utilise le bouton Composer pour écrire un message à David. Étant donné que le message s’enregistre automatiquement, elle n’est pas contrainte de devoir l’envoyer immédiatement et elle peut toujours reprendre les choses là où elle les a laissées en se rendant dans Brouillons à partir de la barre latérale gauche.

Trouver des messages directs

Tous les messages directs

Chez Fiction S.A., les collaborateurs communiquent dans des canaux de sorte que tous les membres de l’équipe puissent tirer profit des informations partagées. Il arrive toutefois qu’une conversation ne doive avoir lieu qu’entre deux personnes, par exemple pour discuter de ce que l’autre a prévu pour le déjeuner.

Un peu plus tôt, Sarah a demandé à David ce qu’il prévoyait pour le déjeuner, et souhaite à présent poursuivre la conversation. Tous ses messages directs se trouvent au même endroit, ce qui lui permet de revenir rapidement sur ses conversations les plus récentes.

À vous de jouer

💡 Consultez la liste des canaux dans votre barre latérale.

💡 Ouvrez le navigateur de canal pour rejoindre un nouveau canal.

💡 Créez un message à partir du bouton Nouveau message.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.