Comment la branche Banking and Financial Services de Macquarie Group a renforcé la connectivité de ses collaborateurs et accéléré ses livraisons de produits

« À mesure que nous transformons la façon dont nous travaillons grâce à Slack, nous mettons fin au cloisonnement de la communication et accélérons nos prestations. »

Michelle PereraResponsable des prestations, Macquarie Banking and Financial Services Group

Accélérer les livraisons 

La branche Banking & Financial Services (BFS) de Macquarie Group a déployé Slack auprès de ses collaborateurs en seulement six mois, une performance incroyable qui a permis à la société de remporter le Slack Spotlight Award 2023. 

La communication interne de la branche BFS de Macquarie Group s’appuie sur la vitesse et la connectivité, deux principes essentiels à la fiabilité et à l’efficacité. 

La branche BFS de Macquarie a décidé de déployer Slack dans le but de regrouper les outils de collaboration, d’être moins dépendante des e-mails et de rationaliser la communication pour améliorer l’expérience collaborateur. L’objectif de cette stratégie était de disposer d’une plateforme permettant l’accélération des communications internes entre les salariés et les équipes.  

Une collaboration stimulée par les salariés

L’implémentation de Slack a joué un rôle important dans l’amélioration de l’expérience collaborateur et de la collaboration au sein de la branche BFS de Macquarie. 

L’un des objectifs principaux était de diminuer les difficultés liées à l’utilisation majoritaire des e-mails dans la communication. Selon Richard Heeley, directeur des systèmes d’information et responsable technique dans la branche BFS de Macquarie Group, « Slack permet une communication plus dynamique en temps réel, ce qui crée un environnement favorable à une meilleure connectivité entre les collaborateurs et les équipes ».

La facilité de l’implémentation a également constitué un grand avantage pour le programme, car nous voulions rapidement déployer la solution, et ce, malgré les divers groupes ayant chacun un niveau d’expérience différent. Nous avons pu ainsi concentrer nos efforts dans le soutien aux personnes qui en avaient le plus besoin.

« Les outils comme Slack favorisent une culture collaborative et nous aident à améliorer la manière dont nous travaillons », explique Michelle Perera, responsable des prestations dans la branche BFS de Macquarie.

Favoriser des livraisons accélérées

« Grâce à Slack, les cadres supérieurs et les parties prenantes ont la possibilité de communiquer en temps réel avec l’ensemble des équipes de projet de la branche BFS », affirme Michelle Perera.

La branche BFS de Macquarie met à la disposition de ses équipes techniques un grand nombre d’outils de développement, y compris la gestion des incidents, des problèmes, des changements et des risques, accessibles au même endroit via Slack.

« Nos ingénieurs ont accès à toutes leurs conversations de façon centralisée », déclare Richard Heeley.

À l’heure actuelle, chaque projet entrepris par la branche BFS de Macquarie dispose de son propre canal Slack et est associé à JIRA pour permettre une intégration fluide. « C’est ici que la magie opère ! Les ingénieurs, les concepteurs, les analystes commerciaux, les parties prenantes, tous peuvent collaborer en temps réel », ajoute Michelle Perera. Du partage de démos vidéo à la résolution de problèmes en temps réel, la collaboration est interactive et immédiate.

« Nos efforts sont concentrés sur l’accélération continue de notre fonctionnement et de nos méthodes de prestation », poursuit la responsable des prestations. 

« Nos ingénieurs ont accès à toutes leurs conversations de façon centralisée. »

Richard HeeleyDirecteur des systèmes d’information et responsable technique, Branche BFS de Macquarie Group

Intégrer et rationaliser avec Slack

Pour la branche BFS de Macquarie, faire de Slack son principal outil de communication ne s’est pas limité à déplacer des conversations d’une plateforme à une autre. La branche a totalement repensé ses méthodes de travail. 

Par exemple, les canevas Slack, un tableau blanc numérique qui permet aux personnes de trouver, gérer et partager facilement leurs connaissances, sont une fonctionnalité qui a eu beaucoup de succès au sein du personnel.

« Nos équipes ont créé des milliers de canevas dans les 48 heures qui ont suivi le déploiement de Slack », explique Richard Heeley. 

Les équipes ont également exploité les appels d’équipe Slack, une façon très simple de communiquer à tout moment par audio ou vidéo. Il s’agit d’une fonctionnalité idéale pour les réunions individuelles, avec la possibilité d’intégrer Zoom pour les réunions plus larges et les appels externes.

Anticiper l’avenir avec Slack

La branche BFS de Macquarie va rester attentive aux nouvelles fonctionnalités et améliorations d’interfaces utilisateur afin de faire progresser l’expérience collaborateur avec Slack.

« Nous examinons actuellement une fonctionnalité qui devrait nous permettre d’extraire et de résumer les points clés des canaux et de les importer dans un canevas Slack, ce qui peut s’avérer particulièrement pertinent pour les personnes qui reçoivent beaucoup de notifications et qui cherchent à limiter les sources de déconcentration auxquelles elles sont exposées sur la plateforme », indique Richard Heeley.

« Notre feuille de route est axée sur l’amélioration de l’expérience collaborateur sur la plateforme, ce qui nous incite à étudier la toute nouvelle fonctionnalité afin d’accomplir cet objectif. C’est en proposant une expérience collaborateur de qualité que nous pourrons offrir une expérience client équivalente. Pour développer une entreprise prospère, vous devez penser conjointement à ces deux aspects », poursuit le directeur des systèmes d’information et responsable technique dans la branche BFS.