Ocado Group, entreprise internationale de technologie, a reçu le Prix d’excellence – Royaume-Uni de Slack. Son utilisation de Slack lui a permis d’offrir des flux de travail et de communication à distance intuitifs entre ses équipes, ses systèmes, ses partenaires et ses clients.
À ses débuts en 2000, l’entreprise ne comptait qu’un bureau d’une seule pièce. Depuis, elle s’est imposée en tant qu’entreprise mondiale de logiciels et de plateformes d’automatisation, dotée de capacités de pointe en matière d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de robotique. Elle offre des solutions d’e-commerce, d’exécution des commandes et de logistique à la pointe de l’innovation, et compte parmi ses clients les plus grands détaillants du monde. Adopté pour la première fois en 2015, Slack est aujourd’hui utilisé au sein d’Ocado Group. L’entreprise a en effet opté pour Enterprise Grid en septembre 2021.
Afin de construire, développer et déployer la technologie la plus innovante, les salariés d’Ocado Group travaillent essentiellement depuis les canaux Slack, des espaces numériques qui permettent de partager des commentaires essentiels, des outils numériques ainsi que des fichiers. Grâce à une collaboration simplifiée, les salariés restent flexibles et sont en mesure de créer de meilleurs produits. Ils peuvent ainsi expérimenter, tester et créer des prototypes plus rapidement.
Slack élimine les barrières géographiques. Les équipes internationales d’Ocado Group bénéficient de l’autonomie nécessaire pour donner le meilleur d’elles-mêmes où qu’elles soient, lorsqu’elles le souhaitent et de la manière qui leur convient. À l’occasion d’une récente collaboration du comité de pilotage, l’équipe a utilisé les clips Slack afin de se réunir de manière asynchrone. Elle a réduit de longues heures de réunion intensives à des clips vidéo de cinq minutes, accompagnés de commentaires concrets postés dans les fils de discussion Slack.
Les équipes dirigeantes ont utilisé les clips afin de partager des mises à jour dans un canal Slack dédié. Elles ont également mis en place des chats de questions-réponses (Q&R). Ces deux actions ont permis d’établir des conversations transparentes et bilatérales avec les équipes, d’instaurer un climat de confiance et de susciter de l’engouement face aux derniers succès. Alors que l’entreprise se développe, cette méthode de travail asynchrone est essentielle pour encourager les équipes au-delà des fuseaux horaires et des plannings.
Ocado Group donne aux équipes les moyens d’automatiser les tâches dans l’entreprise, grâce au générateur de flux de travail de Slack et à la bibliothèque d’intégration. Par exemple, un flux de travail permet de trier les demandes d’assistance interne. En informatique, l’équipe gère les incidents grâce à PagerDuty et met en place des mises à jour de projets intégrées aux canaux avec Jira. Afin de suivre à tout moment les centaines de projets qui défilent chez Ocado Group, l’entreprise a mis au point un flux de travail qui extrait les mises à jour de Jira directement dans les canaux Slack spécifiques au projet. Ceux-ci reposent sur des déclencheurs personnalisés en fonction des informations que chaque équipe souhaite traiter en priorité.
Ocado Group utilise également Slack Connect afin de déployer le système de messagerie sécurisé par canaux aux partenaires externes et aux fournisseurs. L’objectif : faciliter la communication fluide par-delà les frontières habituelles de son entreprise.
Plus de 50 spécialistes Slack travaillent en interne au sein de différents services, mais également en externe avec les clients et les fournisseurs. Ils aident ainsi ces services à tirer le meilleur parti de la plateforme et à adopter une plateforme de productivité centrée sur le numérique, permettant à Ocado Group de regrouper ses équipes, ses partenaires et ses outils.