Migration des anciens flux de travail vers la nouvelle version du générateur de flux de travail

À partir du 28 juin 2023, nous commencerons à déployer une nouvelle version du générateur de flux de travail. Une fois que les clients auront accès au nouveau générateur de flux de travail, nous procéderons à la migration vers la nouvelle version de la plupart des flux de travail créés avec l’ancienne version. Lisez ce qui suit pour plus de détails sur le processus de migration, et pour savoir que faire si certains de vos flux de travail sont incompatibles avec la migration.

Suite possible

  • La migration des flux de travail démarre en septembre 2023. Le délai de migration des flux de travail de votre espace de travail ou de votre organisation dépendra du type des étapes contenues et du nombre total de flux de travail créés.
  • Avant la migration, vous aurez accès à deux onglets lors de l’ouverture du générateur de flux de travail : l’un intitulé Flux de travail, et l’autre Anciens flux de travail. Les flux de travail que vous créez avec la nouvelle version du générateur de flux de travail vont s’afficher dans l’onglet Flux de travail, tandis que tous ceux créés avec l’ancienne version vont apparaître dans l’onglet Anciens flux de travail.
  • Jusqu’en septembre 2024, vous conserverez l’accès à l’ancienne version du générateur de flux de travail en cas d’impossibilité de migrer certains de vos flux de travail.
  • À partir du 12 septembre 2024, tous vos flux de travail non migrés cesseront de fonctionner et vous ne pourrez plus y accéder. Vous devez les recréer avec le nouveau générateur de flux de travail pour continuer à les utiliser.

Remarque : après la migration d’un flux de travail, la date Dernière modification va correspondre à la date de migration (sous réserve bien entendu que le flux de travail n’ait pas été modifié entre-temps).


Gérer vos flux de travail incompatibles avec la migration

Il existe quelques types de flux de travail qui ne peuvent pas être migrés automatiquement vers la nouvelle version du générateur de flux de travail. Vous pouvez notamment :

  • Flux de travail intégrant des étapes à partir d’applications (autres que l’étape « Ajouter une ligne » de Google Sheets)
    Nous vous recommandons de recréer ces flux de travail à partir de la nouvelle version du générateur de flux de travail. Pour consulter la liste complète des étapes à votre disposition pour intégrer des flux de travail à d’autres services, ouvrez le générateur de flux de travail et cliquez sur Créer un flux de travail. Sélectionnez le mode de démarrage de votre flux de travail, puis parcourez la liste des étapes disponibles.
  • Flux de travail premium
    Les types des étapes figurant dans un flux de travail déterminent s’il s’agit d’un flux de travail standard ou bien d’un flux de travail premium. Les flux de travail considérés comme des flux premium ne sont pas compatibles avec le processus de migration, mais vous pouvez si vous le souhaitez les recréer à partir de la nouvelle version du générateur de flux de travail.
  • Flux de travail non publiés
    Pour pouvoir réutiliser ces flux de travail, vous pouvez les recréer à partir de la nouvelle version (ou bien vous pouvez directement les supprimer si vous n’en avez plus besoin). Si vous publiez un flux de travail non publié après avoir effectué le processus de migration, ce flux ne sera pas transféré automatiquement.
  • Flux de travail figurant dans des canaux archivés
    Supprimez ces flux de travail si vous ne prévoyez pas d’y recourir à l’avenir. Sinon, vous avez la possibilité de les recréer à partir de la nouvelle version du générateur de flux de travail.

Remarque : dans le cas où un ou plusieurs de vos flux de travail n’auraient pas été pris en charge par le processus de migration, sans pour autant correspondre à l’un des cas détaillés ci-dessus, informez-en notre équipe d’assistance, afin que nous puissions trouver une solution.