Faire des recherches dans Slack

Avoir accès aux bonnes informations dans Slack est la clé d’un travail plus intelligent, plus rapide et plus productif. Faites des recherches dans l’historique des conversations de votre équipe pour trouver les messages, les fichiers, les canaux et les personnes dont vous avez besoin pour votre travail.

Conseil : appuyez sur G (Mac) ou CtrlG (Windows/Linux) pour lancer une nouvelle recherche, ou utilisez F (Mac) ou CtrlF (Windows/Linux) depuis un canal ou un message direct pour faire une recherche dans une conversation spécifique.


Lancer une recherche

Ordinateur

iOS

Android

  1. Cliquez dans la zone de recherche présente en haut dans Slack.
  2. Si vous le souhaitez Sélectionnez un filtre, puis tapez ce que vous recherchez dans la zone de recherche avec tout opérateur de recherche que vous voulez apporter.
  3. Cliquez sur l’un des résultats de recherche suggérés dans la liste pour l’ouvrir dans Slack, ou appuyez sur Entrée pour afficher l’ensemble des résultats.
  1. Appuyez sur l’icône en forme de loupe   en haut à droite de l’application.
  2. Saisissez les termes à rechercher. Vous pouvez également saisir des opérateurs de recherche en même temps que votre requête afin de filtrer vos résultats, le cas échéant. 
  3. Appuyez sur Messages ou sur Fichiers. (Vous pouvez également passer d’une option à l’autre lorsque vous affichez les résultats de votre recherche).
  4. Appuyez sur Rechercher sur le clavier de votre appareil.
  1. Appuyez sur l’icône en forme de loupe   en haut à droite de l’application.
  2. Saisissez les termes à rechercher. Vous pouvez également saisir des opérateurs de recherche en même temps que votre requête afin de filtrer vos résultats, le cas échéant. 
  3. Appuyez sur Messages ou sur Fichiers. (Vous pouvez également passer d’une option à l’autre lorsque vous affichez les résultats de votre recherche).
  4. Appuyez sur l’icône en forme de loupe  sur le clavier de votre appareil.


Ajouter des opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche restreignent la portée de votre recherche dans Slack. Utilisez un opérateur unique ou combinez-en plusieurs pour vous aider à trouver plus rapidement les informations que vous recherchez. Si vous ne savez pas exactement quels opérateurs utiliser, vous pourrez toujours filtrer les résultats de votre recherche.


Modificateurs de recherche

Description  Opérateurs de recherche Exemples
Rechercher des informations partagées par une personne en particulier de:@nom d’affichage de:@sarah
Rechercher un canal ou un message direct spécifique

dans:nom du canal
dans:@nom d’affichage

dans:#équipe-marketing
dans:@sara
Rechercher des messages directs que vous avez reçus pour:@votre nom d’affichage pour:@anna
Faire porter la recherche sur une date ou une période

avant:date
après:date
le:date
pendant:mois ou année

avant:04/12/2019
après:04/12/2019
le:04/12/2019
pendant:avril

Rechercher une réaction émoji spécifique

contient::code-emoji:

contient::white_check_mark:
Rechercher quelque chose qui a été épinglé, enregistré ou qui contient un lien

contient:épingle
est:enregistré
contient:lien

 

Conseil : pour rechercher des dates spécifiques, utilisez le format MM/JJ/AAAA ou MM-JJ-AAAA si vous êtes aux États-Unis. Si vous êtes en dehors des États-Unis, utilisez AAAA/MM/JJ ou AAAA-MM-JJ. Vous pouvez également utiliser les mots-clés suivants : hier, aujourd’hui, semaine, mois ou année.


Filtrer vos résultats de recherche

Pour que vos recherches Slack vous permettent de trouver exactement ce que vous cherchez, filtrez vos résultats. Souvenez-vous que l’appli pour ordinateur propose davantage d’options de filtrage que les applis mobiles.

Ordinateur

iOS

Android

Lorsque que vous effectuez une recherche au sein de Slack, vous pouvez sélectionner l’un des quatre filtres situés juste en dessous de la zone de recherche pour n’afficher qu’un seul type de résultats : Messages, Fichiers, Canaux et Collaborateurs.


Messages

Affichez tous les messages qui correspondent à vos critères de recherche dans Slack. Au-dessus des résultats de recherche vous pouvez trier ces résultats par pertinence ou par ancienneté à l’aide du menu déroulant. Quand vous survolez un résultat, cliquez sur Afficher dans le canal pour afficher le message original ou cliquez sur l’icône lien  pour copier un lien vers le message.


Fichiers

La fonctionnalité de recherche analysera tous les fichiers auxquels vous avez accès dans votre espace de travail, et vous verrez s’afficher les résultats qui correspondent soit au titre soit au contenu d’un fichier. Au-dessus des résultats de recherche vous pouvez trier ces résultats par pertinence ou par ancienneté à l’aide du menu déroulant. Cliquez sur un fichier pour l’ouvrir ou survolez-le pour accéder à plus d’options.

Remarque : si l’image d’un fichier, comme un PDF, est chargée dans Slack, le contenu du fichier ne peut pas être indexé et n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche.


Canaux

Recherchez des canaux par nom, par description ou par sujet (par exemple : « marketing » ou « projet de refonte »). Au-dessus des résultats de recherche, vous pouvez trier les résultats par ordre alphabétique, par pertinence, par date de création ou encore par nombre de membres (ordre décroissant) à l’aide du menu déroulant. Cliquez sur un résultat pour ouvrir le canal dans Slack.


Personnes

Recherchez des personnes avec lesquelles vous travaillez en utilisant leur nom, leur titre, leurs informations de profil, leur adresse e-mail ou les sujets dont elles parlent fréquemment. Au-dessus des résultats de recherche, vous pouvez trier ces résultats par ordre alphabétique ou par pertinence à l’aide du menu déroulant. Quand vous survolez un résultat, cliquez sur Message pour envoyer un message direct à la personne ou cliquez sur Afficher le profil.

Conseil : vous pouvez également filtrer les résultats de recherche de collaborateurs par champs du profil. Souvenez-vous que les propriétaires et les administrateurs de l’espace de travail peuvent choisir quels champs de profil sont disponibles comme filtres de recherche.


Plus d’options de filtres

Une fois une recherche lancée et un type de résultat sélectionné, vous pouvez affiner davantage vos résultats grâce aux filtres. Selon le type de résultat de votre recherche, vous pourrez filtrer les résultats à l’aide des options suivantes :

  • Partagé par : rechercher les messages ou les fichiers partagés par une personne spécifique.
  • Partagé dans : rechercher les messages ou les fichiers partagés dans une conversation spécifique.
  • Type : rechercher des types de fichiers, de comptes ou encore de canaux spécifiques.
  • Date de partage : rechercher les messages ou les fichiers partagés durant une plage de dates.
  • Espace de travail : rechercher les messages, les fichiers, les collaborateurs ou encore les canaux dans un espace de travail spécifique.*

* L’espace de travail ne s’affichera que si vous êtes membre d’une organisation Enterprise Grid.

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez filtrer vos résultats :

  • Appuyez sur Messages  ou sur Fichiers pour affiner vos résultats.
  • Appuyez sur Les plus récents  dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur Les plus pertinents ou Les plus récents.

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez filtrer vos résultats :

  • Appuyez sur Messages ou sur Fichiers  pour affiner vos résultats.
  • Appuyez sur Les plus récents  dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur Les plus pertinents ou Messages les plus récents.


Autres conseils pour effectuer vos recherches

  • Après avoir effectué une recherche, vous verrez s’afficher une liste de résultats qui correspondent à vos termes de recherche, et vous verrez s’afficher des correspondances partielles. Par exemple, si vous recherchez rapport, vous pourrez éventuellement obtenir des résultats qui contiennent rapports ou création de rapports
  • N’utilisez des guillemets que pour obtenir les résultats qui correspondent à un mot ou à une phrase spécifique (par exemple, "rapports").
  • Ajoutez un astérisque à un mot tronqué pour obtenir des résultats qui commencent avec les lettres saisies (par exemple, rép* peut renvoyer des résultats comme réponse ou répondre). 
  • Ajoutez un tiret devant un mot spécifique pour afficher les résultats de la recherche sans ce mot (par exemple, budget et conception -rapport affichera les résultats pour « budget conception » qui ne contiennent pas le mot « rapport »).
  • Slack peut essayer d’effectuer des recherches approximatives, en corrigeant les mots mal orthographiés, par exemple. Les résultats de recherche approximative s’afficheront dans une section intitulée Résultats connexes.