Limitations des fonctionnalités de la version gratuite de Slack

Si vous envisagez de passer d’un forfait payant à la version gratuite de Slack, ou de passer à un forfait supérieur à la fin de votre période d’essai, utilisez ce guide pour comprendre ce qui changera dans votre accès aux fonctionnalités et comment cela peut avoir un impact sur la façon dont vous gérez vos projets, travaillez avec des partenaires externes et automatisez votre travail.

Conseil : les membres de votre espace de travail utilisent peut-être des fonctionnalités payantes plus souvent que vous ne le pensez. Avant de prendre la décision de changer de forfait, vérifiez auprès de votre équipe quelles seront les conséquences pour elle.


Historique des messages

Vous pouvez rechercher dans l’historique de vos messages et de vos fichiers de toutes les conversations auxquelles vous avez accès et vous rappeler des décisions qui ont été prises concernant des projets antérieurs ou les fichiers qui ont été partagés lors de réunions.

Avec la version gratuite de Slack, vous êtes limité à l’historique des messages et des fichiers des 90 derniers jours. L’ancien historique n’est pas supprimé, mais il est masqué jusqu’à ce que vous passiez à un forfait supérieur. Consultez les analyses de votre espace de travail avant de passer à un forfait inférieur pour avoir un aperçu du nombre de messages et de fichiers qui seront masqués par la limite de 90 jours.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail dans la barre latérale.
    9f8e6606-41aa-40cb-a5e7-15d9aefd048e
  2. Passez votre souris sur Outils et paramètres, puis sélectionnez Analyse des données.
  3. Dans l’onglet Vue d’ensemble, cliquez sur 30 derniers jours, puis sélectionnez Toutes périodes confondues.
  4. Faites défiler jusqu’à Là où les conversations prennent place pour voir combien il y a de messages dans votre espace de travail et leur date d’envoi.
  5. Pour consulter les données en dehors de Slack, cliquez sur Exporter.

 

Sections personnalisées

Les sections personnalisées permettent aux membres de votre espace de travail de regrouper leurs canaux et leurs messages directs de la barre latérale en sections comme ils le souhaitent. Lorsque vous passez à la version gratuite, les conversations que les membres de votre espace de travail ont organisées dans des sections personnalisées sont réorganisées dans l’une des trois sections par défaut : Canaux, messages directs et favoris.

Remarque : les sections personnalisées sont propres à chaque utilisateur de Slack. Les membres de votre espace de travail peuvent utiliser des sections personnalisées pour organiser leurs conversations, même si vous ne le faites pas.  

 

Appels d’équipe de groupe

Les discussions de groupe pour le lancement d’un projet et les sessions de réflexion avec l’ensemble de votre équipe peuvent se dérouler en un simple clic grâce aux appels d’équipe de groupe, sans avoir besoin d’un logiciel audio ou vidéo tiers.

Lorsque vous passez d’un forfait payant à une version inférieure, vous n’avez accès qu’aux appels d’équipe dans les messages directs.

Conseil : lancez un appel d’équipe de groupe dans un canal de projet pour diriger une réunion, et ajoutez des notes dans le fil de discussion pour conserver les informations et les mesures à prendre en un seul endroit.

 

Slack Connect

Avec Slack Connect, vous pouvez collaborer avec des entreprises externes qui utilisent également Slack sans quitter votre espace de travail.

Si vous utilisez la version gratuite, les canaux Slack Connect seront déconnectés et vous pourrez travailler avec vos partenaires externes seulement en tête-à-tête, dans des messages directs. Déterminez avec quelles entreprises vous travaillez dans les canaux en vérifiant vos Connexions externes avant de repasser à un forfait inférieur.

  1. Sur votre ordinateur, survolez Plus  .
  2. Sélectionnez Connexions externes  .
  3. Cliquez sur le nom d’une entreprise pour passer en revue les canaux dans lesquels vous collaborez.

 

Les comptes invités

Les comptes invités vous permettent d’inviter des personnes externes à votre espace de travail et de limiter leur accès à des canaux spécifiques. C’est la solution idéale pour travailler avec des sous-traitants qui n’ont pas leur propre espace de travail Slack, mais qui ne devraient pas avoir accès à toutes les conversations du vôtre.

Lors du passage à la version gratuite, tous les comptes invités existants seront désactivés. Pour continuer à travailler avec vos invités, vous devrez les réactiver en tant que membres à part entière, ce qui leur donnera accès à l’ensemble de votre espace de travail. Vérifiez le nombre de comptes invités utilisés par votre équipe à partir du tableau de bord d’administration :

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail dans la barre latérale.
    9f8e6606-41aa-40cb-a5e7-15d9aefd048e
  2. Passez le curseur sur Outils et paramètres, puis sélectionnez Gérer les membres.
  3. Cliquez sur   Filtre, puis cochez les cases en regard de Invité multicanaux et Invité simple

 

Canevas

Vous pouvez créer des canevas dans n’importe quel but, que ce soit pour des schémas de projet, des listes de tâches et des ordres du jour de réunions, directement dans Slack. Vous n’avez ainsi pas à basculer entre différents logiciels pour effectuer votre travail.

Lorsque vous passez à un niveau inférieur, les canevas de votre espace de travail sont convertis en lecture seule et vous ne pouvez plus en créer de nouveaux.

Parcourez l’onglet Canevas pour voir les canevas auxquels vous avez accès, et rappelez-vous qu’il peut aussi y avoir des canevas dans votre espace de travail qui n’ont pas été partagés avec vous.

  1. Passez votre curseur sur Plus  , puis cliquez sur Canevas  .
  2. Utilisez les options Filtrer et Trier pour retrouver précisément le canevas que vous cherchez, ou saisissez son nom dans la barre de recherche.

 

Générateur de flux de travail

Les flux de travail dégagent du temps pour votre équipe en automatisant les processus de routine.

Les flux de travail existants cesseront de fonctionner lorsque vous repasserez à un forfait inférieur, et vous ne pourrez pas en créer de nouveaux. Les tâches de routine telles que l’envoi et le tri des demandes au service d’assistance, la collecte de commentaires après une réunion ou l’envoi de messages hebdomadaires récurrents devront être effectuées manuellement. Examinez les flux de travail que votre équipe utilise régulièrement dans le tableau de bord des flux de travail.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail dans la barre latérale.
    9f8e6606-41aa-40cb-a5e7-15d9aefd048e
  2. Passez votre souris sur Outils et paramètres, puis cliquez sur Gérer les flux de travail pour ouvrir la liste des applications de Slack.
  3. Cliquez sur Flux de travail publiés.

 

Applis et intégrations

Avec la version gratuite de Slack, vous serez limité à 10 installations d’applications tierces ou personnalisées. Si vous souhaitez en utiliser plus, vous devrez désinstaller certaines applications pour faire de la place aux nouvelles. Vous pouvez voir combien et quelles applications sont installées sur votre espace de travail dans la liste des applications de Slack.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail dans la barre latérale.
    9f8e6606-41aa-40cb-a5e7-15d9aefd048e
  2. Passez votre souris sur Outils et paramètres, puis cliquez sur Gérer les applications pour ouvrir la liste des applications.
  3. Cliquez sur Applications installées dans la barre latérale gauche.

Conseil : découvrez les applications que les membres de la Communauté Slack utilisent dans leurs propres espaces de travail sur le forum de la communauté Slack.

 

Groupes d’utilisateurs personnalisés

Les groupes d’utilisateurs facilitent l’envoi de notifications ou la communication avec des équipes entières, à l’instar d’une liste de diffusion d’e-mails.

Avec la version gratuite, tous les utilisateurs sont retirés de leurs groupes d’utilisateurs et vous ne pouvez plus en créer de nouveaux. Consultez les groupes d’utilisateurs de votre espace de travail à partir de l’onglet Personnes.

  1. Sur votre ordinateur, survolez Plus  .
  2. Cliquez sur   Personnes.
  3. Sélectionnez Groupes d’utilisateurs dans la barre latérale.
  4. Saisissez le nom d’une équipe, d’un projet ou d’un département dans la zone de recherche.
  5. Cliquez sur un groupe pour afficher ses membres.

 

Authentification unique et authentification

Si vous avez configuré OAuth avec Google ou l’authentification unique SAML, vos membres devront créer un mot de passe spécifique à Slack pour se connecter à l’avenir. 

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail dans la barre latérale.
    9f8e6606-41aa-40cb-a5e7-15d9aefd048e
  2. Passez votre souris sur Outils et paramètres, puis cliquez sur Gérer les applications pour ouvrir la liste des applications.
  3. Cliquez sur Applications installées dans la barre latérale gauche.

 

Plus de fonctionnalités réservées aux forfaits payants

Le passage à un forfait inférieur vous privera également de l’accès aux fonctions payantes suivantes :

Les forfaits payants de Slack sont conçus pour que vous puissiez travailler au mieux, avec des fonctionnalités spécifiques à la collaboration et à la productivité. Si vous décidez de passer à un niveau inférieur, mais que vous changez d’avis par la suite, vous pouvez passer à un forfait supérieur à tout moment.

Si vous avez des questions sur le changement de forfait, contactez-nous : nous serons ravis de vous aider !