👋 Bonjour ! On dirait que vous êtes prêt(e) à créer votre premier flux de travail. Félicitations ! Nous allons vous guider.
Qu’est-ce qu’un flux de travail ?
Exemples de flux de travail
La majorité des tâches que vous effectuez chaque jour au travail peuvent être gérées par des flux de travail dans Slack : la collecte d’informations, l’envoi de rappels à votre équipe, la gestion des demandes et bien plus encore.
Recueillir des informations
Envoyer des rappels
Gérer les requêtes
Au lieu de demander à votre équipe de vous envoyer des informations spécifiques, créez un flux de travail contenant un formulaire pour récupérer des données dans un format standardisé.
Programmez un flux de travail pour envoyer un rappel récurrent à votre équipe afin de ne manquer aucune tâche importante.
Créez un flux de travail que votre équipe pourra utiliser pour récupérer et traiter les demandes.
Créer un flux de travail
Pour créer un flux de travail, vous allez décomposer une tâche importante ou un processus en plusieurs étapes. Chaque étape entreprend une action pour faire avancer le flux de travail. Voici comment en créer un par vous-même :
Étape 1 : choisissez le déclencheur de votre flux de travail
Si vous lancez un flux de travail au moyen d’un lien, vous pouvez le partager directement avec des personnes, l’ajouter en marque-page, ou l’ajouter dans un canevas. Pour que votre flux de travail s’exécute automatiquement, choisissez une autre manière de le déclencher : selon un planning, lorsqu’une réaction émoji est utilisée, ou lorsque quelqu’un rejoint un canal.
Lancez-vous !
Cliquez sur Créer un flux de travail, puis choisissez son déclencheur.
Suivez les étapes qui s’affichent (elles varient selon vos choix).
Cliquez sur Enregistrer.
Conseil : pour vous baser sur un modèle, sélectionnez-en un dans la liste ci-dessous Par quoi commencer.
Étape 2 : ajoutez des étapes à suivre
Une fois que vous avez défini la manière dont votre flux de travail se lance, vous allez ajouter des étapes pour mener à bien la tâche souhaitée.
Conseil : avant d’ajouter des étapes, prenez le temps d’établir une liste des fonctions que vous souhaitez ajouter à votre flux de travail. Cela vous aidera à ne rien oublier, car chaque étape entreprend une action spécifique.
Lancez-vous !
Parcourez une liste des étapes disponibles ou recherchez une action spécifique (comme l’envoi d’un message direct ou la création d’un nouveau canal). De multiples étapes Slack sont disponibles, et il est possible que certaines étapes provenant d’applications tierces le soient également.
Cliquez sur une étape pour l’ajouter, puis suivez les indications pour la personnaliser.
Étape 3 : publier votre flux de travail
L’ultime étape consiste à publier le flux de travail afin que les autres utilisateurs puissent s’en servir. Si votre flux de travail commence avec un lien, vous pouvez le copier après l’avoir publié pour le partager où vous voulez. Si un flux de travail s’exécute automatiquement, il sera prêt dès que vous aurez cliqué sur le bouton Publier.
Parcourir les ressources supplémentaires
Vous connaissez dorénavant les bases. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons ces ressources supplémentaires :
Créer un flux de travail Suivez ce tutoriel pour créer des flux de travail à partir de nos modèles ou obtenir plus d’informations sur la création à partir de zéro.
Trouver et utiliser des flux de travail Un aperçu de la manière dont les membres de votre espace de travail cherchent et utilisent les flux de travail que vous créez.