Slack pour le recrutement

Mettre en place une équipe, c’est parvenir à établir un équilibre entre les priorités opérationnelles et les personnalités des membres. Mais c’est aussi synonyme de paperasserie ! Utilisez Slack pour simplifier les projets de recrutement, améliorer leur suivi et partager les décisions finales. Vous permettrez ainsi à l’ensemble des personnes impliquées de rester informées tout au long du processus.

Pourquoi utiliser Slack pour le recrutement ?

  • Rassemblez toutes les informations qui concernent le processus de recrutement dans un endroit unique où elles peuvent être facilement consultées.
  • Suivez les candidats tout au long du processus d’embauche.
  • Créer des canaux spéciaux pour ordonner méthodiquement ces informations.
  • Signalez les postes à pourvoir et présentez les nouvelles recrues.

 

Créer un plan de recrutement

Invitez votre équipe de recrutement à rejoindre le canal #recrutement-[intitulé du poste]. Épinglez les offres d’emploi et indiquez le nom du responsable du recrutement ainsi que les dates butoirs dans l’objectif du canal.

Utilisez ce canal pour partager un plan qui explique comment vous comptez pourvoir ce poste. En particulier :

  • Décidez de quelle manière vous allez annoncer la vacance du poste
  • Attribuez des tâches et définissez des rappels
  • Épinglez des notes d’entretien et des commentaires

maintenir_équipe_informée

 

Simplifier les offres d’emploi

Créez un canal #recrutement-offres-emploi pour partager les offres d’emploi avec des recruteurs. Invitez votre équipe de recrutement ainsi que toutes les personnes impliquées dans le processus : responsables RH, responsables financiers et même certains cadres.

Utilisez un système de réactions émoji pour faciliter et accélérer le processus de recrutement. Réagissez avec des yeux  👀  pour indiquer que vous passez en revue une offre d’emploi et ajoutez une coche  ✅  lorsque l’offre est prête à être publiée.  

Slack_for_recruitment_1.png

Lorsque l’offre est prête, vous pouvez transférer les listes de postes à pourvoir de Slack vers des sites d’emplois externes grâce à des applis telles que Greenhouse ou Hired.

 

Regrouper les candidats

L’appli tierce Teamtailor permet d’intégrer à Slack les dossiers de candidature dès leur envoi. Créez un canal #candidatures-[intitulé du poste] pour voir les recrues potentielles à mesure qu’elles postulent. 

Teamtailor_app

Tous les membres du canal peuvent publier leurs réactions et leurs commentaires sur les candidats, et vous pouvez rapidement décider qui vous souhaitez retenir pour les phases suivantes du recrutement.

Team_tailor_feedback_in_slack

Suivre la progression des candidats

Ajoutez un canal privé  entretien-[nom du candidat] pour chaque personne concernée. Dans ce canal, vous pouvez épingler son CV, organiser une rencontre dans vos bureaux et même faire une synthèse de l’entretien. Afin de garantir l’anonymat du candidat, assurez-vous que le canal ajouté est bien privé !

Slack_for_recruitment_2.png

Vous pouvez créer un canal public #recrutement-approbations pour que toute l’équipe soit prévenue lorsqu’un nouveau membre est intégré à l’entreprise.

Conseil : lorsqu’un poste est pourvu, archivez les canaux #candidatures,  #entretien et  #offres liés à ce poste pour éviter de surcharger votre espace de travail Slack.  

 

Coordonner le transfert d’une nouvelle recrue

Une fois que les nouvelles recrues ont accepté l’offre (🎉), une personne des ressources humaines peut les inviter à rejoindre un canal privé  nouvelles-recrues-[date] pour commencer le processus d’intégration.

💡 Découvrez comment les équipes RH peuvent utiliser Slack pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues.

 

Applis Slack pour les recruteurs

Hello Talent

Avec Hello Talent, vous pouvez organiser les candidatures par groupes pour les départager. Partagez ces groupes avec votre équipe de recherche et recevez des notifications Slack dès qu’une modification y est apportée. 

Hello_Talent_app

Recruitee

Connectez Slack à Recruitee et recevez des informations en temps réel sur le processus de recrutement. Suivez le statut des candidats et ajoutez des notes sur un canal spécifique.

application_Recruitee


💡  Poursuivez vos recherches dans notre liste des applis.