Guide complet de lancement des applis Slack

Pour la plupart des développeurs, le plus difficile n’est pas de créer un produit, mais de réussir son lancement.

Que vous souhaitiez lancer une appli principalement destinée à Slack ou un module complémentaire associé à une activité existante, vous mettrez toutes les chances de votre côté en alliant la prévoyance à la créativité. Et vous n’aurez pas besoin de toute une équipe marketing (ni du budget associé) pour y parvenir.

Suivez ces étapes pour préparer votre appli Slack à faire une entrée remarquée.

Planifier le lancement du produit

Une description de produit rédigée avec soin est un excellent moyen d’attirer les utilisateurs.

Pour choisir comment décrire votre appli, vous devez tout d’abord comprendre sa cible, c’est-à-dire le public auquel elle est destinée. En effet, votre produit ne fait pas tout pour tout le monde, mais il résout une difficulté précise pour un certain groupe de personnes. 

Vous devez décrire votre appli en des termes qui interpelleront les utilisateurs potentiels. Pour ce faire, commencez par étudier en profondeur les problématiques et les défis auxquels ils sont confrontés. Allez à la rencontre des utilisateurs que vous ciblez et posez-leur des questions. Quelles sont leurs préoccupations ? Quel est l’aspect le plus pénible de leur travail ? Quelle difficulté, si elle était résolue, leur permettrait de décupler leur productivité ? 

Ensuite, expliquez en quoi votre solution est différente des produits qui existent déjà sur le marché et elle leur est supérieure. (C’est ce que les professionnels du marketing appellent la différenciation du produit.) Vous pouvez résumer tout cela dans un énoncé de positionnement qui décrit les avantages de votre appli dans le contexte des difficultés qu’elle résout pour les clients.

Exemple de proposition de valeur :

  • Si vous souhaitez optimiser votre productivité à l’aide de Slack tout en maîtrisant votre emploi du temps, l’appli Google Agenda intègre votre calendrier dans l’environnement Slack existant. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail sans avoir à changer d’onglet pour consulter votre calendrier.

La définition d’un énoncé de positionnement de base aide votre équipe (quelle que soit sa taille) à mettre en avant les mêmes idées centrales sur tous les canaux externes, tels que les textes de sites Web, les argumentaires de vente, les appels aux investisseurs et les argumentaires presse. 

Concevoir la fiche de votre appli

L’étape suivante consiste à créer la fiche de votre appli dans la Liste des applications Slack pour donner vie à votre énoncé de positionnement. Cette fiche représente la vitrine de votre produit : les personnes qui découvrent votre appli décideront de l’installer ou non en fonction des informations fournies. Profitez de cet espace pour raconter l’histoire de votre appli, donner un aperçu convaincant des cas d’utilisation et inciter les clients potentiels à cliquer sur le bouton d’installation.

Nom de l’appli

Un nom judicieux évoque l’expérience d’utilisation de votre appli. Choisissez un nom facile à retenir, à prononcer, à rechercher et à orthographier. Si votre appli doit être disponible en dehors de Slack, effectuez une recherche sur Google pour vérifier que ce nom n’est pas déjà utilisé. 

Description de l’appli

Allez droit au but pour toucher droit au cœur. La description est un moyen efficace d’expliquer comment votre appli améliore la vie professionnelle des utilisateurs. Votre énoncé de positionnement est particulièrement utile à ce stade, car il vous aide à formuler une description honnête en n’oubliant aucune des idées centrales en cours de route.

Nous vous offrons deux moyens de décrire votre appli : la description courte et la description longue.

  • Description courte

Faites preuve de concision : n’utilisez pas plus de 140 caractères.

  • Description longue

Expliquez, en trois à cinq phrases, à qui est destinée votre appli, ce qu’elle accomplit et de quelle manière elle facilite le travail des utilisateurs (ou le rend un peu plus amusant). Exprimez-vous avec clarté et intelligence.

Icône de l’application

L’icône de votre application doit attirer l’œil (et le pouce) des personnes qui parcourent la Liste des applications. Elle doit être unique, originale et suffisamment simple pour que l’on puisse la reconnaître avec les yeux mi-clos.

Couleur de la carte de l’application 

Tout comme les utilisateurs, votre appli a son propre profil dans Slack. Lorsque vous la chargez dans la Liste des applications, vous pouvez choisir une couleur qui représente votre marque. Il s’agit en quelque sorte de l’aura de votre appli.

Exemple d’icône, de description et de carte de l’application :

 

Images et captures d’écran

Les captures d’écran donnent une idée du fonctionnement de votre appli et peuvent illustrer les principales fonctionnalités présentées dans la description longue. Une image vaut mieux qu’un long discours : vous donnerez aux utilisateurs un aperçu de ce qui les attend s’ils installent l’appli. 

Vous pouvez ajouter jusqu’à six images haute résolution sur la page de votre appli. Répertoriez les cas d’utilisation de votre appli et créez une image qui donne vie à l’un d’eux dans Slack. 

Exemples d’images de l’application :

Consultez notre référentiel GitHub app-directory-assets pour bénéficier des ressources et des modèles de conception les plus récents. Vous y trouverez les éléments suivants :

Vidéo

Une vidéo peut à elle seule présenter de façon très convaincante les avantages de votre appli. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour ajouter une vidéo YouTube à votre page dans la Liste des applications ! 

Exemple de vidéo :

Vous n’avez pas besoin de toute une équipe de production. Une simple capture vidéo de l’écran avec un montage minimal peut être très efficace. Vous pourrez également vous servir de cette vidéo pour créer des GIF animés. Des services gratuits comme GIF Brewery vous permettent de charger une vidéo, de la raccourcir à la longueur appropriée (10 secondes maximum) et d’exporter un fichier GIF en toute simplicité. 

Quel que soit votre angle d’attaque, expliquez comment fonctionne votre appli, à qui elle est destinée et ce qu’elle permet d’accomplir dans Slack.

Page de destination

Vos futurs fans vous attendent et ne demandent qu’à chanter vos louanges. Ralliez-les avant le lancement pour faire sensation le jour J !

Créez une page de destination (rien de plus facile avec des services comme Instapage et Unbounce) pour mettre en avant le message que vous avez composé avec soin. Utilisez cette page pour offrir aux lecteurs curieux la possibilité d’en savoir plus. Vous serez surpris(e) du nombre de personnes disposées à s’inscrire pour recevoir de plus amples informations. À vous de leur donner de bonnes raisons de ce faire, ainsi qu’un moyen de s’inscrire.

Suggestions d’applications Slack

Outre la Liste des applications, il existe plusieurs façons de faire découvrir votre appli aux utilisateurs directement dans Slack. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que Slackbot envoie un message suggérant votre appli lorsqu’un lien contenant le nom de domaine associé à celle-ci est mentionné dans une conversation.

Exemple de suggestion d’application :

En ajoutant un petit nombre de métadonnées HTML à vos modèles de site comme expliqué ici, vous activerez les suggestions d’applications pour votre appli et celle-ci sera recommandée aux utilisateurs les plus susceptibles d’en tirer parti.

Page Applications dans Slack

Enfin, la barre latérale gauche de Slack contient désormais une page Applications qui permet aux utilisateurs de découvrir votre appli si elle est déjà installée dans leur espace de travail. Plus précisément, le nom, l’icône et la description de votre appli s’affichent dans le produit. Vous avez donc tout intérêt à suivre les recommandations ci-dessus pour présenter votre appli sous son meilleur jour. 

Annoncer le lancement

Une fois que vous avez défini le message à communiquer pour votre appli, il est temps de préparer sa diffusion. Comment comptez-vous faire connaître votre appli ? Après avoir identifié précisément votre audience, vous devriez avoir une meilleure idée des canaux à utiliser pour la toucher.

Vous pouvez recourir aux médias (quels organes de presse vos clients potentiels suivent-ils ?), à des groupes communautaires et aux propres canaux de votre entreprise, tels que les réseaux sociaux (votre audience est-elle sur Twitter ? Facebook ?), la promotion payante (annonces sur LinkedIn ou Google), votre blog, votre site Web et les e-mails. Veillez à ce que tous vos supports marketing respectent les directives de la marque lorsqu’ils font référence à Slack.

Message

Votre message doit toujours être cohérent avec la voix de votre marque. Le ton doit être enthousiaste et le contenu être centré sur les raisons pour lesquelles le lancement devrait intéresser l’audience cible.

Veillez à ce que l’annonce du lancement indique aux lecteurs la direction à prendre. En langage marketing, c’est ce que l’on nomme un « appel à l’action ». Quelles sont les prochaines étapes que vous aimeriez les voir suivre ? Où devraient-ils cliquer pour en savoir plus, télécharger l’appli et entrer en contact avec votre équipe ? 

Relations publiques

En ce qui concerne les relations publiques, élaborez une stratégie en réfléchissant aux organes de presse à cibler. Réduisez votre champ de recherche en vous demandant si vous pouvez susciter un intérêt particulier chez les lecteurs d’une certaine publication parce que votre produit concerne le même secteur d’activité, a un rapport avec un article paru récemment ou est en concurrence avec une entreprise ayant fait l’objet d’un article. Rédigez votre argumentaire avec soin en l’adaptant à chaque publication. 

Composantes d’un argumentaire presse efficace :

  • Quelle difficulté votre produit permet-il de résoudre et à qui est-il destiné ?
  • En quoi votre solution est-elle innovante, unique ou étonnante ?
  • En quoi est-elle différente des autres produits disponibles et supérieure à eux ?
  • Pourquoi cela peut-il intéresser un rédacteur particulier de la publication en question ?
  • Autres informations présentant un intérêt médiatique : votre taux de croissance est-il impressionnant ? Comptez-vous des noms célèbres parmi vos utilisateurs bêta les plus enthousiastes ? Êtes-vous un précurseur dans un domaine ? Les fondateurs de votre entreprise sont-ils connus ou particulièrement qualifiés pour résoudre cette difficulté ?
  • À quelles date et heure votre communiqué de presse doit-il être publié (date d’embargo) ?

Veuillez suivre ce modèle de communiqué de presse très pratique et approuvé par Slack pour rédiger votre texte. 

Exemple de communiqué de presse : « Dropbox réunit les fichiers, les outils et les équipes dans un même espace de travail » (Dropbox Introduces New Workspace to Bring Files, Tools, and Teams Together)

Réseaux sociaux

En relayant votre histoire sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter le trafic sur la page de votre appli. Veillez à personnaliser votre message en fonction de chaque plateforme, qu’il s’agisse de Facebook, de LinkedIn, d’Instagram, de Twitter ou de toute autre destination appréciée de votre audience. N’oubliez pas d’inclure @SlackHQ.

Exemple sur les réseaux sociaux : 

Blog

Un blog vous permet de raconter en détail en quoi consiste votre appli, pourquoi vous l’avez créée, de quelle manière elle résout une difficulté rencontrée par vos clients et où ceux-ci peuvent obtenir de plus amples informations. (Conseil : insérez un lien vers la fiche de votre appli dans la Liste des applications.) Votre blog doit être à la fois captivant et facile à comprendre.

Comme dans votre argumentaire presse, vous pouvez expliquer en quoi votre appli est unique et communiquer éventuellement vos statistiques les plus impressionnantes. Votre produit résout peut-être une difficulté qui s’inscrit dans la problématique de tout un secteur, ou il s’agit peut-être d’une solution unique en son genre. C’est l’occasion de vanter les mérites de votre appli !

Exemple de blog : « Zoom + Slack : un partenariat renforcé pour nos clients » (Zoom + Slack: Building a Deeper Partnership for Our Customers)

Autres canaux

Il existe de nombreux autres moyens de toucher votre audience. Vous pouvez recourir à des groupes communautaires, à des événements ciblés, à la promotion payante, au site Web de votre entreprise et à des campagnes par e-mail. 

Comme toujours, donnez des détails sur votre appli : en quoi elle consiste, quel est son intérêt, quelle difficulté elle résout et quelles sont les étapes suivantes.

Exemple d’annonce payante sur un moteur de recherche :

Checklist marketing :

  1. Définir un message et un appel à l’action
  2. Identifier les canaux de distribution appropriés
  3. Diffuser l’information dans la presse
  4. Annoncer le lancement sur les réseaux sociaux
  5. Rédiger un article de blog convaincant
  6. Envisager d’autres méthodes : promotion payante, groupes communautaires, site Web, e-mail

 

Préparer votre équipe  

Vos collègues font eux aussi partie de votre audience ! Ce sont les ambassadeurs de votre entreprise et vous devez donc vous assurer qu’ils connaissent la dernière appli. Plus particulièrement, si vous disposez d’une équipe commerciale, fournissez-lui tous les supports dont elle a besoin pour communiquer sur cette nouvelle intégration. Voici quelques modèles qui vous aideront à créer un kit d’outils interne.

Supports de préparation :

  • Page de synthèse : résumé qui présente votre appli.
  • Diaporama : diapositives qui détaillent les fonctionnalités de votre appli et expliquent son fonctionnement en images.
  • Modèle de témoignage client : rien n’est plus convaincant qu’un client qui explique en personne pourquoi il aime le produit.
  • Formulation du message Slack : à respecter pour veiller à mentionner Slack de manière appropriée. « Slack est une plateforme collaborative qui réunit les personnes et les outils avec lesquels vous travaillez au quotidien. »

Maintenir la dynamique

Prenez quelques instants pour célébrer votre réussite,

puis remettez-vous au travail !

En plus d’optimiser votre appli et de surveiller les statistiques d’utilisation, vous pouvez tirer des enseignements de vos activités promotionnelles et de la journée du lancement pour préparer les prochaines versions.

Un message ou canal particulier a-t-il été plus performant que les autres ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Nous apprenons autant de nos échecs que de nos réussites. Faites part de vos constatations à vos équipes internes pour qu’elles en tirent également parti. Savoir, c’est pouvoir. 

Gardez ces enseignements à l’esprit tandis que vous perfectionnez et mettez à jour votre appli. Et pour finir, nous tenons à vous remercier d’avoir choisi Slack comme partenaire.

Principales ressources

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.