Abandon de l’ancien générateur de flux de travail

En septembre 2023, suite à la sortie de la nouvelle version du générateur de flux de travail, nous avons annoncé l’abandon de l’ancienne version du générateur de flux de travail. Dans le cadre de cet abandon, vous ne serez plus en mesure de créer d’anciens flux de travail, d’utiliser des modèles d’anciens flux de travail, ou de faire des copies à partir de versions existantes à compter du 24 juin 2024 . Nous effectuerons la migration de vos anciens flux de travail éligibles vers la nouvelle version du générateur de flux de travail, et les anciens flux de travail seront entièrement abandonnés dès le 26 septembre 2024. Lisez ce qui suit pour plus de détails sur le processus d’abandon et de migration, et pour savoir que faire si certains de vos flux de travail sont incompatibles avec la migration.


Calendrier de l’abandon et de la migration

Date Suite possible
Septembre 2023 à juillet 2024 Nous tenterons la migration de vos flux de travail existants, y compris ceux intégrant des étapes Google Sheets à partir d’applications. Le délai de migration des flux de travail de votre espace de travail ou de votre organisation dépendra du type des étapes contenues et du nombre total de flux de travail créés.
24 juin 2024 Vous ne serez plus en mesure de créer d’anciens flux de travail, d’utiliser des modèles d’anciens flux de travail, ou de faire des copies à partir de versions existantes. Vous pourrez continuer à utiliser, modifier et republier les anciens flux de travail existants jusqu’à leur abandon complet. 
1er août 2024 Les migrations de flux de travail seront terminées. Tout flux de travail toujours listé dans l’onglet Tous les anciens flux de travail publiés n’aura pas pu être migré et devra être recréé à l’aide de la nouvelle version du générateur de flux de travail.
26 septembre 2024 À compter de cette date, les flux de travail non migrés cesseront de fonctionner et vous ne pourrez plus les consulter, les modifier ou les republier. L’accès à la gestion des anciens flux de travail sera supprimé et vous devrez recréer les flux de travail restants à l’aide de la nouvelle version du générateur de flux de travail.

 

Remarque : après la migration d’un flux de travail, la date Dernière modification va correspondre à la date de migration (sous réserve bien entendu que le flux de travail n’ait pas été modifié entre-temps).


Comprendre les flux de travail incompatibles avec la migration

Certains types de flux de travail ne pourront pas être migrés vers la nouvelle version du générateur de flux de travail. Vous pouvez notamment :

  • Flux de travail intégrant des étapes à partir d’applications (autres que Google Sheets)
    Nous vous recommandons de recréer ces flux de travail à partir de la nouvelle version du générateur de flux de travail. Pour consulter la liste complète des étapes à votre disposition pour intégrer des flux de travail à d’autres services, ouvrez le générateur de flux de travail et cliquez sur Créer un flux de travail. Sélectionnez le mode de démarrage de votre flux de travail, puis parcourez la liste des étapes disponibles.
  • Flux de travail avec des étapes Google Sheets utilisés dans Slack Connect
    Pour garantir la protection de votre organisation, il existe certaines limitations pour les flux de travail dans les conversations Slack Connect. Les anciens flux de travail avec des étapes Google Sheets à partir d’applications et utilisés dans des conversations Slack Connect ne seront pas migrés. Vous pouvez recréer le flux de travail, mais les personnes externes ne pourront pas l’utiliser.
  • Flux de travail non publiés
    Pour pouvoir réutiliser ces flux de travail, vous pouvez les recréer à partir de la nouvelle version (ou bien vous pouvez directement les supprimer si vous n’en avez plus besoin). Si vous publiez un flux de travail non publié après avoir effectué le processus de migration, ce flux ne sera pas transféré automatiquement.
  • Flux de travail figurant dans des canaux archivés
    Supprimez ces flux de travail si vous ne prévoyez pas d’y recourir à l’avenir. Sinon, vous avez la possibilité de les recréer à partir de la nouvelle version du générateur de flux de travail.
  • Flux de travail dont les gestionnaires sont désactivés ou ne peuvent pas accéder aux canaux privés
    Un flux de travail dont le créateur a été désactivé et qui n’a aucun gestionnaire actif ne pourra pas être migré. Les propriétaires d’espace de travail et d’organisation peuvent s’ajouter en tant que gestionnaire depuis l’onglet Tous les anciens flux de travail publiés dans le générateur de flux de travail, mais les flux de travail ne pourront pas être migrés si leur gestionnaire n’a pas accès aux canaux privés ou à d’autres ressources que ces flux utilisent.

Remarque : dans le cas où un ou plusieurs de vos flux de travail n’auraient pas été pris en charge par le processus de migration, sans pour autant correspondre à l’un des cas détaillés ci-dessus, informez-en notre équipe d’assistance, afin que nous puissions trouver une solution.


Considérations particulières

Journaux d’activité

Les journaux d’activité des anciens flux de travail ne seront pas migrés. Une fois un flux de travail migré, toute nouvelle activité sera consignée.


Boutons de flux de travail

Si un utilisateur démarre un ancien flux de travail à partir d’une étape bouton mais ne le complète pas avant la migration, le bouton ne fonctionnera plus après la migration. Le flux de travail générera une erreur et ne passera pas à l’étape suivante. Les utilisateurs devront redémarrer le flux de travail dans la nouvelle version du système.


Étapes personnalisées

Les étapes personnalisées provenant d’applications et les anciennes étapes personnalisées ne sont pas prises en charge dans la nouvelle version du générateur de flux de travail. Vous devez recréer les anciennes étapes sous forme de fonctions personnalisées en utilisant la plateforme d’automatisation hébergée par Slack, ou héberger votre propre infrastructure en utilisant notre solution de développement de fonctions personnalisées (version bêta) avec nos SDK Bolt pour Python et Bolt pour JavaScript. Ces nouveautés seront normalement disponibles à la fin du mois d’août 2024.

Une fois que vous avez créé et déployé une fonction codée, vous devez recréer tout flux de travail avec les anciennes étapes que votre équipe a utilisées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la nouvelle version du générateur de flux de travail, ou concevoir vos flux de travail en utilisant du code et le déployer à l’aide de l’interface de ligne de commande Slack.

 

Questions fréquentes

Comment recréer des flux de travail qui ont été retirés ?

Vous devrez utiliser la nouvelle version du générateur de flux de travail. Pour vous aider, nous avons rédigé les guides suivants, qui expliquent comment recréer vos anciens flux de travail : 


Comment recréer des flux de travail disposant d’étapes à partir d’applications ?

En remplacement des anciennes étapes à partir d’applications, Slack propose un éventail de connecteurs pour le générateur de flux de travail. Ces connecteurs vous permettent d’ajouter des étapes à vos flux de travail qui effectueront une action au sein d’un service tiers. Si aucun des connecteurs existants ne répond à vos besoins, vous pouvez créer une fonction personnalisée. Les fonctions personnalisées sont conçues avec le SDK Slack Deno et peuvent être directement utilisées avec le générateur de flux de travail. Pour vous lancer, consultez la page suivante : https://api.slack.com/automation/quickstart.