Automatisez vos tâches quotidiennes avec le générateur de flux de travail

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres (par défaut)
  • Disponible avec les forfaits Standard, Plus et Enterprise Grid

Le générateur de flux de travail permet d’automatiser les tâches et les processus routiniers dans Slack sans écrire une seule ligne de code. Créez un flux de travail et ajoutez-le à une chaîne pour collecter des informations sur des membres, les partager avec d’autres personnes et faire avancer vos projets.

Conseil : lisez notre Guide d’utilisation du générateur de flux de travail pour en savoir plus sur les flux de travail et la façon dont vous pouvez les utiliser dans Slack.

 

Créer un flux de travail personnalisé

Pour créer un flux de travail, vous devez en choisir le mode d'initialisation, puis ajouter une série d'étapes. Les étapes peuvent être réalisées dans l'ordre une fois le flux de travail démarré. Lorsque vous ajoutez des étapes, vous pouvez inclure des variables (c’est à dire des paramètres fictifs qui représentent des données telles que le nom d’un membre ou d’une chaîne) pour les personnaliser.  

Démarrer un flux de travail
  • Menu Actions
    Une personne sélectionne un flux de travail à partir de l'en-tête de la chaîne
  • Nouveau membre d'une chaîne
    Une personne rejoint une chaîne
  • Réaction émoji
    Une personne utilise une réaction émoji
Étapes du flux de travail
  • Envoyer un message
    Envoyez un message à une personne ou sur une chaîne
  • Envoyer un formulaire
    Envoyez un formulaire personnalisé à une personne ou sur une chaîne

Étape 1 : configurer votre flux de travail

Les membres peuvent lancer un flux de travail dans le  menu Actions d’une chaîne. Les flux de travail peuvent également être déclenchés de façon automatique suivant une action réalisée par un membre, comme rejoindre une chaîne ou réagir à un message avec un emoji.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Sélectionnez Générateur de flux de travail dans le menu.
  3. Cliquez sur Créer en haut à droite pour créer un nouveau flux de travail.
  4. Saisissez un titre pour le flux de travail, puis cliquez sur Suivant. Veillez à choisir un titre qui permet de comprendre facilement le rôle de votre flux de travail.
  5. Décidez comment vous souhaitez que votre flux de travail démarre, puis cliquez sur Sélectionner
  6. Choisissez une chaîne pour votre flux de travail, suivez les invites et sélectionnez Enregistrer.


Étape 2 : ajouter des étapes

  1. Cliquez sur Ajouter une étape. Pour chaque étape d’un flux de travail, vous pouvez choisir d’envoyer un message ou de présenter un formulaire personnalisé aux membres.
  2. Sélectionnez Ajouter à côté du type d’étape que vous voulez utiliser.
  3. Dans le menu déroulant, choisissez si vous souhaitez envoyer un message ou un formulaire à une personne ou à une chaîne spécifique.
  4. Insérez une variable pour personnaliser votre étape. Vous pouvez aussi ajouter des instructions ou un bouton pour passer à l’étape suivante du flux de travail. 
  5. Cliquez sur Save

Continuez à ajouter des étapes jusqu’à ce que votre flux de travail soit complet.

Remarque : lorsque vous ajoutez un formulaire à une étape, vous pouvez choisir où les réponses seront envoyées. Si un flux de travail comprend plusieurs formulaires, les réponses de chacun d’entre eux peuvent être envoyées à des personnes ou à des chaînes différentes.


Étape 3 : ajouter des collaborateurs

Ajoutez des collaborateurs pour donner à d’autres personnes l’autorisation de gérer votre flux de travail. N’importe quel collaborateur peut modifier un flux de travail, annuler sa publication, supprimer et ajouter d’autres collaborateurs.

  1. Dans le générateur de flux de travail, cliquez sur l’onglet Paramètres en haut de l’écran.
  2. À côté de Collaborateurs, sélectionnez Gérer.
  3. Ouvrez le menu déroulant et cherchez les personnes que vous souhaitez ajouter ou sélectionnez leurs noms dans la liste. Slackbot enverra une notification à chaque personne pour l’informer qu’elle a été ajoutée à la liste des collaborateurs.
  4. Quand vous avez terminé, cliquez sur Fermer.


Étape 4 : publier votre flux de travail

Jusqu’à la publication de votre flux de travail, celui-ci ne sera visible que pour les collaborateurs dans le générateur de flux de travail, et les membres ne pourront pas le faire démarrer dans une chaîne.

  1. Vérifiez que toutes les étapes de votre flux de travail sont correctes.
  2. Cliquez sur Publier.
  3. Pour voir votre flux de travail dans Slack, cliquez sur Ouvrir Slack.

Conseil : pour prévisualiser un flux de travail, ajoutez-le à une chaîne-test. Après vous être assuré(e) qu’il fonctionne correctement, vous pouvez modifier votre flux de travail pour le déplacer vers la chaîne souhaitée.

 

Créer un flux de travail en important un fichier

Quand vous téléchargez un flux de travail, celui-ci sera exporté sous forme de fichier avec une extension .slackworkflow pour préserver la forme des données. Pour créer un flux de travail de façon automatique, vous pouvez importer un fichier .slackworkflow dans le générateur de flux de travail.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Sélectionnez Générateur de flux de travail dans le menu.
  3. Cliquez sur Importer en haut à droite.
  4. Sélectionnez et chargez le fichier du flux de travail sur votre ordinateur.
  5. Modifiez le titre si vous le souhaitez, puis cliquez sur Suivant.
  6. Vérifiez chacune des étapes et faites les modifications nécessaires.
  7. Cliquez sur Publier.

Conseil : découvrez nos exemples de flux de travail si vous avez besoin d’inspiration. Vous pouvez télécharger n’importe lequel de ces flux de travail, puis le charger dans le générateur de flux de travail et l’utiliser avec votre équipe.

 

Visibilité des flux de travail

Avant qu’un flux de travail ne soit publié, il ne sera visible que par vous et par les collaborateurs que vous aurez ajoutés. Une fois qu’un flux de travail est publié, les propriétaires et les administrateurs d’un espace de travail peuvent le consulter et s’ajouter eux-mêmes en tant que collaborateurs. Quand un propriétaire ou un administrateur devient collaborateur d’un flux de travail, il peut alors le modifier, annuler sa publication ou le supprimer totalement de Slack.

Quand un collaborateur est ajouté ou supprimé, tous les autres collaborateurs reçoivent une notification de Slackbot.

Remarque : si votre flux de travail est dans une chaîne privée à laquelle un propriétaire ou un administrateur n’appartient pas, celui-ci ne pourra pas voir le nom de la chaîne privée.