Gérer les applications dans Enterprise Grid

En tant que propriétaire ou administrateur d’organisation, vous pouvez voir et gérer les applications de tous les espaces de travail de votre organisation Entreprise Grid depuis la section Intégrations du tableau de bord d’administration. Vous pouvez installer certaines applications au niveau de l’organisation et les ajouter à des espaces de travail, approuver une application afin que les propriétaires d’espaces de travail puissent l’installer s’ils le souhaitent, ou en restreindre une afin qu’elle ne puisse pas être installée.  

Remarque : les applications utilisant l’API d’administration, la Discovery API ou l’API SCIM peuvent accéder aux données dont elles ont besoin une fois installées au niveau de l’organisation. Inutile de les ajouter explicitement à un espace de travail.


Voir les applications de votre organisation

Les propriétaires et administrateurs de l’organisation peuvent utiliser la section Intégrations du tableau de bord d’administration pour consulter les applications installées dans les différents espaces de travail. Affichez l’onglet des Applications installées pour en consulter la liste ainsi que les informations suivantes :

Application installée dans Si une application est installée dans un espace de travail, vous verrez le nom de cet espace de travail. Si une application est installée dans plusieurs espaces de travail, vous verrez le nombre total d’espaces de travail. Cliquez sur le nom d’une application pour voir la liste complète des espaces de travail dans lesquels elle est installée, ainsi que le nom de la personne responsable de son installation.
Règles pour l’installation d‘applications

Les règles pour l’installation d’applications vous renseignent sur la disponibilité de ces applications pour votre organisation. Les applications approuvées peuvent être installées dans n’importe quel espace de travail, contrairement aux applications restreintes. Les applications associées à une règle Défini par l’espace de travail peuvent être approuvées ou restreintes par des propriétaires d’espaces de travail individuels.

Niveau d’accès

Le niveau d’accès d’une application vous renseigne sur la manière dont elle a été installée. Les applications sont installées au niveau de l’organisation ou de l’espace de travail.

Source

La source d’une application vous renseigne sur son origine. Les applications figurant sur la liste des applications sont installées à partir de la liste des applications Slack. Les applications internes sont conçues par une personne de votre organisation. Les applications distribuées sont créées par un développeur mais n’ont pas été ajoutées à la liste des applications ou examinées par Slack.

 

Conseil : pour exporter une liste des applications installées dans votre organisation depuis le tableau de bord d’administration, cliquez sur Exporter CSV dans l’angle supérieur droit de la section Applications installées.


Installer une application au niveau de l’organisation

L’installation d’une application au niveau de l’organisation se déroule en deux étapes : installation de l’application dans votre organisation, et ajout de cette application à des espaces de travail.

Étape 1 : choisir et installer une application

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’organisation.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur  Intégrations.
  4. Cliquez sur Gérer les applications dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Installer une application.
  5. Recherchez et sélectionnez l’application que vous souhaitez installer.
  6. Cliquez sur Continuer. Selon l’application que vous installez, vous pouvez être invité à effectuer des étapes supplémentaires avant de continuer.
  7. Cliquez sur Autoriser pour autoriser l’application à accéder à votre organisation.

Slackbot enverra un message direct à tous les propriétaires et administrateurs d’organisation afin de les informer de l’installation de l’application. Une fois que vous avez autorisé l’application à accéder à votre organisation, vous pouvez retourner au tableau de bord d’administration pour ajouter l’application à des espaces de travail.

Remarque : si vous installez une application au niveau de l’organisation qui a déjà été ajoutée à des espaces de travail, les membres de ces espaces de travail peuvent continuer de l’utiliser sans interruption.

Étape 2 : ajouter une application à des espaces de travail 

  1. Dans la section  Intégrations du tableau de bord d’administration, cliquez sur l’onglet Applications installées.
  2. Recherchez l’application que vous souhaitez ajouter à des espaces de travail.
  3. Cliquez sur l’icône à trois points  à droite de l’application.
  4. Sélectionnez Ajouter à d’autres espaces de travail.
  5. Cochez la case à côté des espaces de travail auxquels vous souhaitez ajouter l’application. Pour ajouter automatiquement l’application aux nouveaux espaces de travail créés dans votre organisation, cochez la case à côté de Définir par défaut pour les nouveaux espaces de travail.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez sur la case à côté de Je suis prêt(e) à ajouter cette application.
  8. Cliquez sur Ajouter une application.

Slackbot enverra un message direct à tous les propriétaires et administrateurs d’organisation une fois l’application ajoutée aux espaces de travail sélectionnés. Une fois une application ajoutée à des espaces de travail, leurs membres peuvent connecter leur compte afin de pouvoir l’utiliser.


Approuver ou restreindre une application au niveau de l’organisation

Procédez comme suit pour approuver ou restreindre une application pour tous les espaces de travail dans votre organisation. 

Approuver une application pour votre organisation

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’organisation.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur  Intégrations.
  4. Cliquez sur Gérer les applications dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Approuver une application.
  5. Recherchez et sélectionnez l’application que vous souhaitez approuver.
  6. Passez en revue les portées des applications, puis cliquez sur Approuver.

Conseil : pour annuler cette action, cliquez sur Résolutions dans le tableau de bord d’administration, puis sélectionnez l’onglet Applications approuvées. Cliquez sur l’ icône à trois points à droite de l’application avant de sélectionner Supprimer l’approbation de l’application.

Restreindre une application pour votre organisation

Le fait de restreindre l’application ne supprimera aucune installation existante dans les espaces de travail de votre organisation. Un propriétaire d’espace de travail ou gestionnaire d’applications devra supprimer l’application de son espace de travail.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’organisation.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur  Intégrations.
  4. Cliquez sur Gérer les applications dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Restreindre une application.
  5. Recherchez et sélectionnez l’application que vous souhaitez restreindre.
  6. Cliquez sur Restreindre

Conseil : pour annuler cette action, cliquez sur Résolutions dans le tableau de bord d’administration, puis sélectionnez l’onglet Applications restreintes. Cliquez sur l’ icône à trois points à droite de l’application avant de sélectionner Supprimer la restriction de l’application.


Gérer les demandes d’application au niveau de l’organisation

Si le développeur d’une application déjà approuvée ou restreinte par votre organisation en modifie les portées, une nouvelle approbation pourra être nécessaire, afin que vous puissiez vérifier la nouvelle version. Les demandes d’application seront envoyées aux propriétaires et administrateurs de l’organisation via un message direct de Slackbot. Pour accéder aux demandes d’approbation, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lorsque vous recevez une demande, ouvrez le message de Slackbot.
  2. Lisez la demande. Sélectionnez Approuver pour l’organisation ou Restreindre pour l’organisation. Si vous sélectionnez Retreindre pour l’organisation, les membres ne pourront pas demander à installer l’application.

Demande d’évaluation d’une application dans un message de Slackbot.

Lorsqu’une demande est approuvée ou refusée, Slack met à jour le message d’origine afin que l’état de l’application soit connu de tous les administrateurs. Si vous décidez de restreindre les nouvelles portées d’une application, les membres pourront continuer à utiliser l’ancienne version, mais ne pourront ni installer ni utiliser la nouvelle.

Conseil : les propriétaires et administrateurs de l’organisation peuvent également consulter et gérer les demandes de mise à niveau d’une application dans l’onglet Demandes de la section Intégrations, dans le tableau de bord d’administration.


Supprimer ou désinstaller une application

Vous disposez de deux options pour supprimer les applications installées au niveau de l’organisation :

  • Supprimer l’application des espaces de travail qui n’ont plus besoin de l’utiliser.
  • Désinstaller l’application de l’organisation pour le supprimer de tous les espaces de travail. 

Remarque : les applications non installées au niveau de l’organisation ne peuvent pas être supprimées des espaces de travail ou désinstallées du tableau de bord d’administration. Un propriétaire d’espace de travail ou gestionnaire d’applications devra supprimer l’application.

Supprimer une application d’un espace de travail

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’organisation.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur  Intégrations, puis sélectionnez Applications installées.
  4. Cliquez sur l’icône à trois points  à droite de l’application que vous souhaitez supprimer.
  5. Sélectionnez Retirer de l’espace de travail.
  6. Cochez les cases à côté des espaces de travail dont vous souhaitez supprimer l’application.
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Cochez la case à côté de Je suis prêt(e) à supprimer cette application, puis cliquez sur Supprimer l’application.

Slackbot enverra un message direct à tous les propriétaires et administrateurs d’organisation une fois l’application supprimée des espaces de travail sélectionnés.


Désinstaller une application de votre organisation

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’organisation.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur  Intégrations, puis sélectionnez Applications installées.
  4. Cliquez sur l’icône à trois points  à droite de l’application que vous souhaitez désinstaller.
  5. Sélectionnez Désinstaller de votre organisation.
  6. Cochez la case à côté de Je souhaite désinstaller cette application de mon organisation, puis cliquez sur Désinstaller.

Slackbot enverra un message direct à tous les propriétaires et administrateurs d’organisation une fois l’application désinstallée de votre organisation.

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Propriétaires et administrateurs d’organisations
  • Disponible avec le forfait Enterprise Grid