Déployer Slack pour macOS

Quand un administrateur installe l’application Slack pour ordinateur sur toutes les machines des employés, celle-ci sera installée dans le dossier /Applications et sera mise à jour automatiquement à chaque publication d’une nouvelle version de Slack. En tant qu’administrateur, vous pouvez contrôler de manière plus spécifique l’installation et les mises à jour de Slack en choisissant où l’application sera installée et en désactivant les mises à jour automatiques.

Remarque : Si vous désactivez les mises à jour automatiques, nous vous recommandons de mettre à jour l’application régulièrement. De cette façon, vous disposerez de la version la plus sécurisée et des toutes dernières fonctionnalités.


Installer Slack sur des ordinateurs partagés

Slack peut être utilisé par plusieurs personnes sur le même ordinateur. Vous pouvez installer Slack dans le dossier /Applications ou ~/Applications. Comparez les deux méthodes ci-dessous pour décider quel type d’installation convient à votre organisation.

 

/Applications

  • Tous les utilisateurs de l’ordinateur utilisent la même installation de Slack.
  • Les mises à jour de Slack s’appliquent à tous les utilisateurs de l’ordinateur.
  • Les utilisateurs doivent avoir le statut d’administrateur pour mettre à jour Slack.

~/Applications

  • Chaque utilisateur d’un ordinateur partagé aura sa propre installation de Slack.
  • Les mises à jour appliquées à une instance de Slack n’affectent pas les autres utilisateurs sur le même ordinateur.
  • Les utilisateurs n’ont pas besoin d’être administrateurs pour mettre à jour Slack.

 

Désactiver les mises à jour automatiques

Les mises à jour automatiques peuvent être désactivées utilisateur par utilisateur. Cette option est utile pour tester les nouvelles versions de Slack avant de les publier ou pour déployer de façon progressive les mises à jour de l’application. Par souci de fiabilité et de sécurité, nous vous recommandons de mettre à jour Slack à chaque fois qu’une nouvelle version de l’application est publiée.

Pour éviter que Slack ne vérifie automatiquement l’existence de mises à jour, exécutez la commande suivante dans le terminal pour chaque utilisateur.

defaults write com.tinyspeck.slackmacgap SlackNoAutoUpdates -bool YES

Utilisez la commande suivante pour réactiver les mises à jour automatiques. 

defaults write com.tinyspeck.slackmacgap SlackNoAutoUpdates -bool NO


Autoriser les utilisateurs à effectuer les mises à jour de Slack

Si Slack est installé dans le dossier ~/Applications, les utilisateurs peuvent mettre à jour l’application sans autorisation particulière. Si Slack est installé dans le dossier /Applications, les utilisateurs doivent avoir le statut d’administrateur sur leur Mac et doivent avoir un accès en écriture à slack.app et à tous les fichiers dépendants pour pouvoir faire la mise à jour.

Sur un ordinateur partagé, nous recommandons aux administrateurs de créer un groupe d’autorisations pour tous les utilisateurs de Slack. Vous pouvez alors accorder l’accès propriétaire et l’accès en écriture à ce groupe d’autorisations en utilisant la commande suivante sur votre terminal. Remplacez exemple par le nom de votre groupe d’autorisations :

chown -R :exemple /Applications/Slack.app && chmod -R 755 /Applications/Slack.app

Astuce : nous avons créé un flux RSS pour vous informer des dernières mises à jour de l’application Slack pour Mac : https://slack.com/release-notes/mac/rss. Découvrez comment ajouter des flux RSS à votre flux de travail Slack.