Ajouter une branche à un flux de travail
Ajoutez une branche à un flux de travail afin de proposer différentes options en fonction des actions effectuées par les personnes. Les branches peuvent permettre de construire des flux de travail pour automatiser les demandes d’approbation en fonction des critères de votre choix, à trier les demandes entrantes en fonction du niveau de gravité sélectionné par les utilisateurs, et plus encore.
Remarque : Votre espace de travail Slack doit disposer de la nouvelle version de Business+ pour utiliser les branches de flux de travail. Si vous utilisez Business+ et que les branches ne s’affichent pas, contactez notre équipe d’assistance.
Avant de commencer
Que vous soyez un nouvel utilisateur du Générateur de flux de travail ou que vous souhaitiez vous remettre à niveau, ces ressources peuvent vous être utiles :
- Commencez par le Guide du générateur de flux de travail de Slack et accédez à une présentation de l’utilisation des flux de travail pour automatiser les tâches.
- Découvrez comment utiliser un modèle pour créer un flux de travail, ou bien créer votre propre flux de travail personnalisé à partir de zéro.
-
Découvrez comment ajouter des étapes afin de personnaliser les actions qui seront effectuées par votre flux de travail.
Termes à connaître
Avant de commencer, nous vous recommandons de vous familiariser avec les termes utilisés pour créer des branches de flux de travail.
Durée |
Définition |
Site | Une branche est un type d’étape de flux de travail qui permet aux personnes de suivre différents parcours en fonction des actions effectuées dans le flux de travail. |
Condition |
Une condition est une variable ou une action, par exemple le fait de cliquer sur un bouton ou de sélectionner une réponse à une question, qui permet de proposer une branche spécifique à une personne utilisant un flux de travail. |
Repli | Un « repli » désigne la branche de votre flux de travail qui est suivie lorsqu’aucune condition n’est remplie parmi celles que vous avez spécifiées. |
Créer un flux de travail avec une branche
Vous pouvez définir des branches de flux de travail avec différentes conditions en utilisant les informations contenues dans le flux de travail. Pour démarrer, vous pouvez utiliser les options suivantes :
-
Boutons
Utilisez un ensemble de boutons pour proposer aux utilisateurs différentes options dans votre flux de travail. Par exemple, créez un flux de travail avec des boutons attribués à des branches différentes. -
Formulaires
Les formulaires permettent aux personnes d’utiliser votre flux de travail pour répondre à des questions en sélectionnant un ensemble d’options que vous avez spécifiées. Par exemple, créez un flux de travail contenant un ensemble de réponses qui redirigeront chacune vers une branche différente.
Étape 1 : Créer ou sélectionner un flux de travail
Pour commencer à utiliser les branches, vous devrez créer un nouveau flux de travail ou modifier un flux existant.
- Sur votre ordinateur, survolez l’option Plus , puis cliquez sur Automatisations .
- Cliquez sur Nouveau flux de travail . Pour ajouter une branche à un flux de travail existant, cliquez sur Gérés par vous, puis cliquez sur l’icône en forme de crayon située à côté d’un flux de travail.
- Créez ou modifiez votre flux de travail en ajoutant des étapes.
Étape 2 : Ajouter une branche
Une fois que votre flux de travail est prêt, vous pouvez ajouter une branche.
- Cliquez sur Ajouter une étape à l’endroit où vous souhaitez ajouter une ramification au flux de travail.
- Cliquez sur Utilitaires dans la barre latérale, puis sélectionnez Ajouter une branche .
- Sous Continuer uniquement si, sélectionnez les conditions de votre règle de branche. Les options qui s’afficheront ici dépendront de la configuration de votre flux de travail.
- Donnez un nom et une couleur personnalisée à votre branche si vous le souhaitez.
- Cliquez sur Enregistrer pour terminer cette branche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur Ajouter une étape pour personnaliser davantage cette branche, ou bien passez à l’étape suivante pour ajouter davantage de branches et publier votre flux de travail.
Étape 3 : Ajouter plus de branches et terminer le flux de travail
Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 branches à votre flux de travail. Une fois que vous avez configuré vos branches et créé votre flux de travail, terminez le flux en le publiant.
- Cliquez sur Ajouter une branche , puis répétez les étapes ci-dessus pour configurer la branche.
- Lorsque le flux de travail est prêt, cliquez sur Terminer pour créer un nouveau flux de travail, ou bien cliquez sur Publiez les modifications pour mettre à jour un flux existant.
Modifier ou supprimer une branche de flux de travail
Vous pouvez modifier ou supprimer une branche de même qu’avec n’importe quelle autre étape du flux de travail.
- Sur votre ordinateur, survolez l’option Plus , puis cliquez sur Automatisations .
- Cliquez sur Gérés par vous, puis cliquez sur l’icône en forme de crayon située à côté d’un flux de travail.
- Effectuez les actions suivantes :
• Pour modifier une branche, cliquez sur l’icône en forme de crayon .
• Pour réorganiser une branche, cliquez sur les flèches haut ou bas , ou faites-la glisser vers sa nouvelle position.
• Pour créer une copie d’une étape de la branche, cliquez sur l’icône Dupliquer .
• Pour supprimer la branche, cliquez sur l’icône en forme de corbeille . - Cliquez sur Publier les modifications pour terminer.
Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
- Tous les membres
- Disponible avec les forfaits Business+ et Enterprise