Utilisez l’IA pour rédiger ou modifier du contenu dans un canevas.

Transformez vos conversations Slack en contenu structuré et partageable en utilisant l’IA pour créer ou modifier un canevas. Avec l’aide de l’IA, rédigez un cahier des charges ou peaufinez vos notes de réunion avant de les partager avec votre équipe.

Utilisation d’une invite de rédaction IA dans un canevas pour créer un aperçu de projet pour une campagne, puis utilisation de l’IA pour modifier le ton du contenu généré avant que le canevas ne soit partagé dans un canal


Fonctionnement

  • Un canevas vierge contient désormais tout le contexte dont vous disposez dans Slack. Lors de la création ou de la modification de contenu, l’IA peut s’inspirer des conversations et des fichiers auxquels vous avez accès dans Slack afin d’inclure des informations pertinentes et de transmettre clairement votre message.
  • Décrivez ce que vous souhaitez que l’IA vous aide à rédiger, ou choisissez une suggestion dans la liste pour vous lancer plus rapidement.
  • La sécurité et l’intégrité sont au cœur de l’expérience de rédaction de canevas par l’IA. Vous pouvez vous attendre au même niveau de confidentialité et de sécurité qu’avec les autres fonctionnalités d’IA de Slack, et des mesures de protection ont été mises en place pour empêcher toute utilisation abusive.
     

Créer un canevas

Décrivez ce que vous souhaitez que l’IA génère avec vos propres mots, ou choisissez et personnalisez une invite. Si vous sélectionnez une invite, vous serez peut-être invité(e) à fournir des informations supplémentaires avant que l’IA ne se mette au travail.


Commencer par une invite

La clé pour créer une bonne invite réside dans les informations que vous ajoutez et dans votre degré de précision. Par exemple, « Rédigez un aperçu de la conférence Fiction S.A. pour l’équipe marketing à partir des informations contenues dans #2025-conférence et #conférence-présentations » donnera un meilleur résultat que « Rédigez une mise à jour sur la conférence Fiction S.A. ». 

  1. Dans l’onglet Accueil , cliquez sur Fichiers dans votre barre latérale. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus pour la rechercher.
  2. Cliquez sur Nouveau dans le coin supérieur droit et sélectionnez Nouveau canevas.
  3. Sélectionnez Écrire avec l’IA.
  4. Rédigez une brève description du contenu que vous souhaitez générer ou choisissez une suggestion dans la liste. Si vous rédigez votre propre invite, veuillez noter que l’IA du canevas n’est pas en mesure d’accéder au contenu des URL.
  5. Selon l’invite que vous ajoutez ou sélectionnez, vous devrez peut-être ajouter plus d’informations. Par exemple, pour rédiger l’ordre du jour d’une réunion, il est utile que Slack sache dans quel canal elle aura lieu, qui y participera, etc.
  6. Cliquez sur Envoyer pour générer du contenu.


Consulter et approuver

Slack générera du contenu en réponse à votre demande. Les invites complexes peuvent prendre quelques minutes, tandis que les contenus plus simples seront générés plus rapidement. Vous pouvez également utiliser l’IA pour modifier du contenu que vous avez déjà rédigé ou ajouter des sections à un canevas existant. Voici ce qui va se passer : 

  • Le nouveau contenu ajouté à votre canevas sera mis en évidence en bleu, et la mise en forme telle que les titres, le texte en gras et en italique, les listes, sera appliquée automatiquement.
  • Vérifiez le contenu, puis cliquez pour afficher les sources utilisées. Les messages seront associés à un numéro entre parenthèses, et les fichiers (tels que d’autres canevas, listes ou fichiers tiers provenant de sources de données de recherche d’entreprise connectées) incluront le type de fichier à côté du lien source. Cliquez sur Sources pour consulter une liste complète.
  • Pour enregistrer le contenu, cliquez sur Conserver. Pour recommencer, cliquez sur Abandonner. Si vous souhaitez conserver la structure et le contenu existants, mais apporter quelques modifications, décrivez-les dans le champ de texte Des modifications ? et appuyez sur Entrée

Remarque : si vous quittez votre canevas avant d’avoir cliqué sur Conserver pour enregistrer le contenu, celui-ci sera supprimé et vous devrez recommencer.


Partager votre canevas

  1. Cliquez sur Partager en haut à droite.
  2. Saisissez le nom des personnes ou des canaux avec lesquels vous souhaitez partager le canevas, puis choisissez le type d’accès : Peut consulter ou Peut modifier.
  3. Ajoutez un message si vous le souhaitez, puis cliquez sur Partager.
  4. Pour envoyer le lien à d’autres personnes ou intégrer le canevas dans un autre canevas ou document, cliquez sur Copier le lien .

Le contenu de votre canevas provenant de sources privées sera visible par les personnes avec lesquelles vous le partagez, mais celles-ci ne pourront pas consulter les messages originaux ni les fichiers liés dans les citations. 


Modifier ou affiner du contenu

Une fois que vous avez une première ébauche de votre canevas, ou si vous souhaitez modifier un canevas que vous avez déjà créé, utilisez l’IA pour le réécrire et le peaufiner. 

  1. Ouvrez un canevas.
  2. Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier avec l’IA. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

    • Utiliser une invite personnalisée
    Décrivez les modifications que vous souhaitez que l’IA apporte dans vos propres mots.
    • Modifications rapides
    Demandez à l’IA de relire, de raccourcir ou de rallonger le texte, de modifier le ton ou de traduire le contenu dans une autre langue.
    • Créer du contenu supplémentaire
    Ajoutez un résumé, créez une liste de contrôle des actions à entreprendre ou mettez le contenu en forme dans un tableau.

Conseil : passez la souris sur une section d’un canevas et cliquez sur les Scintillements pour accéder rapidement aux options d’édition de l’IA.


Questions fréquentes

Pourquoi je ne vois pas l’option pour rédiger avec l’IA ?

Cette fonctionnalité est disponible dans la nouvelle version des forfaits Business+ et Enterprise+, ainsi que pour tous les clients qui utilisent encore l’ancien module complémentaire Slack AI. Si vous utilisez la version Pro ou l’ancienne version du forfait Business+ sans module complémentaire, vous devrez passer à un forfait supérieur

De plus, les propriétaires et les administrateurs peuvent désactiver l’accès aux fonctionnalités d’IA, ce qui signifie que l’aide à la rédaction sur le canevas peut être désactivée pour votre espace de travail ou votre organisation Enterprise. 


Quelles informations peuvent être utilisées pour créer du contenu ?

Lorsque vous utilisez l’IA pour rédiger ou modifier du contenu, celle-ci peut accéder à tous les messages et fichiers dans Slack auxquels vous avez accès. Si vous disposez du forfait Enterprise+, vous pouvez également consulter les informations provenant de sources de données de la recherche d’entreprise connectées telles que Google Drive ou Asana. Les LLM utilisés pour cette fonctionnalité disposent également de connaissances générales, vous pouvez donc voir apparaître sur votre canevas des informations sans source. Le contenu provenant de messages ou de fichiers dans Slack aura toujours une source afin que vous puissiez consulter les informations originales.


Quelles sont les options de la mise en forme du canevas prises en charge ?

Il n’est actuellement pas possible pour l’IA de mettre en forme le contenu sous forme de cartes de profil, de cartes de message ou en colonnes.  

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?