Activer la gestion de la mobilité en entreprise pour votre organisation

La gestion de la mobilité en entreprise, également appelée gestion des appareils mobiles (GAM), permet aux organisations de contrôler l’accès des appareils mobiles à leurs données.


1re étape : choisir un fournisseur pour la gestion de la mobilité en entreprise

Choisissez l’un de nos fournisseurs pour l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise et créez un compte sur son site. Nous travaillons actuellement en collaboration avec plusieurs fournisseurs de solutions de gestion de la mobilité en entreprise comme AirWatch, MobileIron et BlackBerry afin de vérifier que les services sont compatibles de part et d’autre.

Conseil : vérifiez la configuration requise des appareils mobiles pour l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise.


2e étape : activer la gestion de la mobilité en entreprise

Contactez Slack si vous souhaitez activer ou modifier les paramètres de sécurité mobile de votre organisation. Vous trouverez ci-dessous les informations dont nous avons besoin pour effectuer ces changements.

Choisir les personnes concernées

Seuls les membres utilisant un appareil autorisé peuvent accéder aux espaces de travail de votre organisation. Sélectionnez une des options ci-dessous :

  • Tous les membres (sauf les invités) doivent installer l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise. Les invités peuvent se connecter avec n’importe quel appareil.


  • Tous les membres (y compris les invités) doivent installer l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise. Ils ne peuvent accéder à leur espace de travail qu’en utilisant un appareil autorisé.

  • Tous les membres et les invités peuvent utiliser au choix l’application Slack standard ou l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise. Ils peuvent se connecter sur n’importe quel appareil.


Personnaliser votre message

Les membres qui doivent utiliser l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise disposent de 72 heures pour changer d’application avant d’être déconnectés sur leur appareil mobile. Pour faciliter la transition, nous vous recommandons d’annoncer les changements à venir concernant la gestion de la mobilité en entreprise avant de les appliquer.

Une fois que la gestion de la mobilité en entreprise est activée, les membres reçoivent un e-mail contenant des informations complémentaires. Dans l’e-mail, vous pouvez ajouter un message personnalisé contenant par exemple un lien vers un guide interne ou les coordonnées du support technique de votre entreprise. Voici les informations que l’e-mail contient :

  • Un message qui explique que l’entreprise a mis à jour son système de sécurité mobile.
  • La date et l’heure à partir desquelles les membres doivent accéder à Slack sur un appareil autorisé en utilisant l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise.
  • Des instructions pour trouver l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise et pour l’installer.

Conseil : si vous souhaitez inclure un message personnalisé pour vos membres, vous devez l’ajouter au moment où vous activez la gestion de la mobilité en entreprise.


3e étape : configurer les paramètres restants

Accédez aux Paramètres de sécurité sur le tableau de bord de l’organisation et activez les paramètres souhaités au niveau de l’application pour tous les membres de l’organisation qui ne sont pas gérés par la solution de gestion de la mobilité en entreprise. Pour ajouter un niveau supplémentaire de protection aux données de votre organisation, vous pouvez choisir de bloquer les téléchargements de fichiers et les copies de contenusd’exiger l’activation de l’authentification secondaire ou d’exiger l’utilisation d’un navigateur mobile obligatoire sur les appareils mobiles non gérés. (Dans ce cas, la dernière version de l’application Slack est requise.)

Que se passe-t-il ensuite pour les membres ?

  • Selon la configuration, ils devront peut-être passer à l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise.
    Une fois l’application installée, les membres peuvent se connecter en utilisant les informations d’identification de l’authentification unique.
  • Selon la configuration, il est possible qu’ils ne puissent plus accéder à votre organisation sur un appareil non géré.
    Si l’utilisation de l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise est obligatoire, les membres qui utilisent un appareil non géré voient s’afficher un message leur indiquant qu’ils doivent utiliser un appareil approuvé. Slack leur enverra un e-mail contenant les instructions du message personnalisé que vous avez rédigé lors de l’étape 2 ci-dessus.

Remarque : pour que les membres aient uniquement accès aux espaces de travail de l’entreprise dans l’application Slack pour la gestion de la mobilité en entreprise, vous pouvez mettre le domaine d'une organisation sur liste blanche. Paramétrez cette option par l’intermédiaire de votre fournisseur de gestion de la mobilité en entreprise.

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Les propriétaires et les administrateurs de l’organisation.
  • Disponible avec le forfait Enterprise Grid.