Résoudre les problèmes de Slack dans un environnement Citrix

Si vous utilisez Slack avec Citrix et rencontrez des difficultés pour lancer l’application pour ordinateur, apprenez-en plus sur ce problème et découvrez comment y remédier. 

 

Difficultés pour lancer Slack

Quelle est la cause de ce problème ?

Les environnements Citrix, comme XenApp et XenDesktop, utilisent la redirection de bibliothèque de liens dynamiques pour acheminer les appels API qui effectuent des tâches supplémentaires avant d’appeler les API du système d'exploitation Windows. 

En raison d’une incompatibilité entre l’application Slack pour ordinateur et les bibliothèques de liens dynamiques tierces de Citrix, Slack peut avoir du mal à se charger dans les environnements Citrix. 

 

Que verrez-vous au lancement de Slack ?

L’application Slack semblera ne pas avoir démarré après que vous ayez tenté de la lancer. Pourtant, si vous ouvrez le gestionnaire des tâches, le processus slack.exe est bien en cours de fonctionnement. Slack peut également apparaître dans la barre des tâches sans que vous ne puissiez pour autant interagir avec l’application. 

Le lancement de l’application prend généralement une quinzaine de minutes pour s’effectuer normalement. Toutefois, plusieurs rapports de plantage du processus slack.exe s’afficheront pendant ce laps de temps. 

 

Empêcher slack.exe de se connecter aux bibliothèques de liens dynamiques

Pour résoudre les problèmes de lancement de l’application Slack, vous pouvez protéger certains processus du mécanisme de connexion aux bibliothèques de liens dynamiques propre aux environnements Citrix. Vous pouvez ajouter manuellement des valeurs de registre ou lancer un script PowerShell pour créer automatiquement des valeurs de registre. 

Ajouter manuellement la valeur de registre slack.exe

  1. Sur votre ordinateur, appuyez sur les touches Win et R, puis saisissez regedit.exe
  2. Vérifiez les clés suivantes et ajoutez toutes celles que vous ne trouvez pas :
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Citrix/CtxHook>
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Wow6432Node/Citrix/CtxHook
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Wow6432Node/Citrix/CtxHook64
    HKLM/SYSTEM/CurrentControlSet/services/CtxUvi
  3. Vérifiez que la valeur mentionnée pour chacune de ces clés est slack.exe. Il est impératif de séparer par une virgule les autres processus protégés lorsque vous y ajoutez la valeur slack.exe.

 

Lancer un script PowerShell pour créer des valeurs de registre 

  1. Téléchargez ce script PowerShell.
  2. À la fin du téléchargement, faites un clic droit sur le fichier du script et sélectionnez Exécuter avec PowerShell
  3. Redémarrez votre machine, puis relancez l’application Slack pour ordinateur. 

Conseil : si vous ne parvenez pas à exécuter le script PowerShell en raison de la violation d’une politique d’exécution, reportez-vous à la documentation de Microsoft concernant la mise à jour des politiques de votre ordinateur.