Politique de facturation équitable de Slack

La plupart du temps, la tarification des solutions logicielles destinées aux entreprises consiste en un prix global qui ne prend pas en compte le nombre réel de personnes dans votre équipe qui utilisent le logiciel. Chez Slack, vous êtes uniquement facturé pour les services que vous utilisez réellement. Vous ne payez donc pas pour les membres qui n’utilisent pas Slack. Si par ailleurs un membre pour lequel vous avez été facturé devient inactif, nous vous créditerons d’un montant calculé au prorata du nombre de jours non utilisés. C’est ça, la politique de facturation équitable chez Slack.

Version courte

  • Si vous souscrivez un forfait payant, la mise à jour s’appliquera à l’ensemble de votre espace de travail et vous serez facturé pour les membres actifs.
  • Tout changement du nombre de membres payants actifs dans votre espace de travail apparaîtra sur votre relevé de facturation.
  • Si tous les membres deviennent inactifs, vous serez facturé pour un membre minimum, sauf si vous décidez de revenir au forfait Gratuit.


Facturation des membres

Avec les forfaits payants, vous êtes facturé pour les membres de votre espace de travail qui utilisent activement Slack. Certains types de membres sont payants tandis que d’autres sont gratuits.

Payant

  • Propriétaires de l’espace de travail
  • Workspace Admins
  • Membres réguliers
  • Invités multicanaux

Gratuit

  • Invités simples
  • Membres ayant reçu une invitation*
  • Bots

*Remarque : Si un membre ayant reçu une invitation accepte cette dernière et se joint à votre espace de travail, il sera facturé comme membre actif à partir de cet instant.


Ajouter de nouveaux membres pendant la période de facturation

Si vous êtes abonné à un forfait payant et que vous ajoutez de nouveaux membres pendant la période de facturation, vous serez seulement facturé de la durée d’utilisation réelle. Ces changements seront comptabilisés et vous serez facturé en conséquence. 

  • Si vous avez choisi la facturation mensuelle par carte bancaire, nous calculerons le coût proportionnel et vous facturerons à la fin du mois en cours pour tout ajout d’un membre. 
  • Si vous avez choisi la facturation annuelle par carte bancaire, nous calculerons le coût proportionnel pour le restant de l’année et vous facturerons à la fin du mois en cours pour tout ajout d’un membre. 
  • Si vous avez choisi la facturation annuelle sur facture et que votre espace de travail se développe et contient un nombre de membres supérieur à celui pour lequel vous payez déjà, nous vous enverrons une facture tous les trimestres civils pour régler tout solde impayé.

Exemple

Votre espace de travail est abonné au forfait Standard avec facturation mensuelle, soit 8 $ par membre. Au dixième jour de votre période de facturation, vous ajoutez un nouveau membre. Il reste 20 jours à votre période de facturation mensuelle.


Facturation

Pour calculer le coût proportionnel de l’ajout d’un nouveau membre, nous diviserions le coût par membre par le nombre de jours dans le mois et multiplierions le résultat par le nombre de jours restants dans le mois : (8 $ ÷ 30 jours) x (20 jours) = 5,33 $


Comment les comptes inactifs et désactivés affectent la facturation

Les membres payants sont uniquement facturables s’ils utilisent Slack activement. Slack détectera automatiquement les membres qui deviendront inactifs et, le cas échéant, nous ajouterons des avoirs** proportionnels à votre compte Slack. Ces avoirs seront appliqués aux paiements futurs, par exemple pour l’ajout de nouveaux membres à votre espace de travail ou à la date de votre prochain renouvellement.

Exemple

Votre espace de travail est abonné au forfait Standard avec facturation mensuelle, soit 8 $ par membre. Un membre est désactivé au quinzième jour de votre période de facturation. Il reste 15 jours à votre période de facturation mensuelle.


Comment vous serez crédité

Pour calculer le montant de votre avoir proportionnel, nous diviserions le coût par membre par le nombre de jours dans le mois et multiplierions le résultat par le nombre de jours restants dans le mois : (8 $ ÷ 30 jours) x (15 jours) = 4 $


Comptes de membres actifs et inactifs

Dans le tableau ci-dessous, nous avons détaillé comment les membres sont déterminés comme étant actifs ou inactifs dans Slack et la facturation qui en résulte. 

Activité du compte Statut Facturation

Un membre n’a pas utilisé Slack au cours des 14 derniers jours

Inactif Les crédits correspondant à la partie inutilisée de la période de facturation seront transférés sur votre compte Slack.

Un membre inactif recommence à utiliser Slack

Actif

Nous détectons automatiquement la modification et facturons le coût calculé au prorata des jours restants dans le cycle de facturation

Un membre est désactivé par un propriétaire ou un administrateur de l’espace de travail

Inactif

Les crédits correspondant à la partie inutilisée de la période de facturation seront transférés sur votre compte Slack.

Un membre désactivé est réactivé par un propriétaire ou un administrateur de l’espace de travail

Actif Nous détectons automatiquement la modification, et facturons le coût calculé au prorata pour les jours restants du cycle de facturation.

**Remarque : les crédits n’ont aucune valeur numéraire ou d’échange, ne peuvent pas être transférés ni remboursés et expireront lors de la résiliation de votre forfait Slack payant.


Quand vous verrez les prélèvements sur votre carte bancaire

Le premier prélèvement de Slack sur votre carte de paiement interviendra le jour de votre souscription à un forfait payant. D’autres prélèvements de Slack auront lieu :

  • À votre date de renouvellement mensuel si vous payez tous les mois.
  • À votre date de renouvellement annuel si vous payez tous les ans.
  • Le dernier jour du mois si vous payez tous les ans et s’il y a un solde à payer pour l’ajout de nouveaux membres.