À propos des fonctionnalités de Slack

Vous voulez tout savoir sur Slack ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail certaines des fonctionnalités les plus importantes de Slack.


Communiquer efficacement

La communication est le pilier de tout projet ou de toute collaboration. Slack facilite le travail quotidien, rend la collaboration facile et efficace, comme si vous aviez vos collaborateurs en face de vous. Un espace de travail est une plateforme partagée composée de canaux dans lesquels les membres d’une équipe peuvent communiquer et collaborer.

Canaux

Votre espace de travail est constitué de canaux : un endroit unique pour les messages, les outils et les fichiers. Regroupez les bonnes personnes et les bonnes informations au sein de canaux.

  • Ces canaux peuvent être organisés comme vous le souhaitez (par département, par projet ou même par site de travail) et vous pouvez en créer autant que nécessaire.
  • Les canaux partagés connectent des organisations distinctes, vous permettant ainsi de travailler avec des partenaires et des contractuels externes sans quitter Slack. Découvrez comment nos clients utilisent les canaux partagés.

Conseil : les fils de discussion vous permettent de répondre directement à un message. Ils servent aussi à organiser clairement les réponses dans une conversation unique.

Messages directs

Les messages directs (MD) et les messages directs de groupe (MD de groupe) sont parfaits pour des conversations ponctuelles qui ne nécessitent pas la participation de tous les membres d’un canal. Les messages directs peuvent être utiles de différentes manières :

  • Un substitut de conversation en face-à-face
  • Un moyen d’échanger des informations avec un collègue et de mettre à jour ses connaissances
  • Un outil simple et rapide pour poser des questions

 En savoir plus sur les messages directs et les messages directs de groupe.

Notifications

Les notifications de Slack vous permettent de savoir quels éléments requièrent votre attention. Vous pouvez recevoir les notifications sur votre ordinateur, sur votre appareil mobile ou par e-mail. Les notifications de Slack peuvent être personnalisées canal par canal de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur les tâches que vous aurez définies comme prioritaires.

Mentions

Les mentions et les groupes d’utilisateurs sont un moyen simple de faire parvenir des notifications aux membres de votre équipe, de façon à ce que les informations importantes parviennent aux bonnes personnes. Ajoutez une @mention ou un groupe d’utilisateurs à vos messages pour faire parvenir une notification aux personnes voulues.


Accéder à vos outils et à vos services

Les applications et les intégrations sont des outils qui vous permettent de recréer vos flux de travail existants dans Slack. Transférez les informations importantes et les alertes vers les canaux pertinents en connectant notamment des services tels que Zendesk, Salesforce, JIRA, voire vos propres logiciels propriétaires. En connectant ces outils aux canaux, vous pouvez ajouter des éléments contextuels pertinents aux conversations et accomplir des tâches simples sans quitter Slack.

 Découvrez les outils et les services disponibles dans notre Liste des applications et apprenez-en davantage sur les applications.


Des connaissances d’entreprise solides

La recherche est le moyen que vous avez à votre disposition pour trier les informations et trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Effectuez des recherches dans vos messages et dans vos fichiers, ou trouvez tout contenu qui a été publié dans un canal public, même si vous n’êtes pas membre du canal ou si ce dernier a été archivé. Prenez connaissance du contexte dans lequel des décisions ont été prises, ou découvrez si le problème qui vous préoccupe a déjà été résolu par quelqu’un d’autre.

Vous trouverez le champ de recherche en haut à droite de l’application Slack. Saisissez simplement le mot ou la phrase à rechercher, puis lancez la recherche. Vous pouvez aussi utiliser des opérateurs de recherche pour affiner vos résultats.

Découvrez commentrechercher des messages et des fichiers.


Un environnement de travail sécurisé

Chez Slack, nous prenons la sécurité très au sérieux. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreuses options pour la sécurisation de vos données.

  • Pour ajouter un niveau de sécurité, activez l’authentification à deux facteurs pour votre compte personnel Slack. Si votre mot de passe est compromis ou a été volé, vous aurez ainsi l’esprit tranquille en sachant que vous seul(e) pouvez vous connecter.
  • Slack prend également en charge l’authentification unique basée sur SAML, qui vous permet d’accéder à Slack par l’intermédiaire du fournisseur d’identité de votre choix.