Configurer Salesforce pour Slack

Remarque : Nous vous conseillons d’installer les intégrations configurées de Salesforce pour une expérience optimale à long terme. Les informations ci-dessous s’appliquent uniquement à l’application Slack Salesforce qui ne prend plus en charge les nouvelles installations.

Pour utiliser l’application Salesforce pour Slack, un administrateur système Salesforce doit d’abord installer et configurer le package Slack dans Salesforce. Le package est compatible avec les expériences Lightning et Classic de Salesforce, et prend en charge Sales Cloud et Service Cloud.

L’installation et la configuration du package Slack à l’aide de l’assistant de configuration de Slack garantissent que tous les utilisateurs de votre organisation Salesforce peuvent utiliser l’application Salesforce dans Slack afin de configurer des alertes pour les objets standard et personnalisés.

Remarque : si vous possédez une licence Salesforce Professional, vous avez besoin du module complémentaire d’accès API pour utiliser Slack et Salesforce ensemble.


Étape 1 : configurer votre domaine Salesforce personnalisé

Pour utiliser des composants dans Lightning, votre organisation Salesforce doit disposer d’un domaine personnalisé.

Enregistrer votre domaine

  1. Connectez-vous à Salesforce et ouvrez Setup (Configuration). 
  2. Dans la case Quick Find (Recherche rapide) située en haut à gauche de la page, recherchez My Domain (Mon domaine). 
  3. Saisissez le nom du domaine que vous souhaitez utiliser. 
  4. Cliquez sur Check Availability (Vérifier la disponibilité). 
  5. Une fois que vous avez trouvé un domaine disponible, cliquez sur Register Domain (Enregistrer le domaine). Vous recevrez un e-mail de Salesforce une fois l’enregistrement terminé. 

Déployer votre domaine pour vos utilisateurs

  1. Ouvrez l’e-mail de confirmation de l’enregistrement de votre domaine et cliquez sur le lien de connexion à Salesforce. 
  2. Cliquez sur Deploy to Users (Déployer vers des utilisateurs). 

Remarque : tout lien vers votre organisation Salesforce comportant votre ancien domaine redirigera automatiquement les utilisateurs vers le nouveau domaine personnalisé.


Étape 2 : installer le package Slack dans Salesforce

  1. Accédez au listing Slack dans l’AppExchange. (Prise en charge suspendue. Si vous installez Salesforce pour la première fois, installez les intégrations conçues par Salesforce pour une expérience optimale).
  2. Cliquez sur Get It Now (Télécharger maintenant) pour installer le package dans votre environnement de production ou de sandbox. 
  3. Sélectionnez Install for Admins Only (Installer pour les administrateurs uniquement). 
  4. Cliquez sur Install (Installer). 
  5. Parcourez la liste de sites Web tiers et cochez la case Yes, grant access to these third-party websites (Oui, accorder l’accès à ces sites Web tiers). 
  6. Cliquez sur Continuer
  7. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Continue to Setup Assistant (Continuer avec l’assistant de configuration). 

Remarque : si votre installation prend plus de quelques minutes, Salesforce vous enverra un e-mail lorsqu’elle sera terminée.


Étape 3 : accorder des autorisations d’utilisation de Slack avec Salesforce

Une fois le package Slack installé dans Salesforce, il est important que les administrateurs système attribuent l’ensemble d’autorisations d’utilisateur Slack standard aux utilisateurs de l’organisation Salesforce chargés de modifier les enregistrements. Cet ensemble d’autorisations permet aux utilisateurs d’accéder aux actions Slack pour votre organisation Salesforce et de déclencher des notifications lorsque des enregistrements sont créés ou mis à jour. Pour attribuer l’ensemble d’autorisations à des utilisateurs Salesforce, procédez comme suit :

Salesforce Lightning

Salesforce Classic

  1. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite et sélectionnez Setup (Configuration). 
  2. Dans la case Quick Find (Recherche rapide) située en haut à gauche, recherchez Permission Sets (Ensembles d’autorisations).
  3. Cochez la case en regard de Slack Standard User (Utilisateur Slack standard), puis cliquez sur Slack Standard User (Utilisateur Slack standard). 
  4. Cliquez sur Manage Assignments (Gérer les attributions).
  5. Cliquez sur Add Assignments (Ajouter des attributions).
  6. Pour sélectionner des utilisateurs, cochez la case en regard de leur nom, puis cliquez sur Assign (Attribuer).
  7. Cliquez sur Done (Terminé).
  1. Cliquez sur Setup (Configuration) en haut à droite.
  2. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur la flèche en regard de Manage Users (Gérer les utilisateurs).
  3. Sous Manage Users (Gérer les utilisateurs), sélectionnez Permission Sets (Ensembles d’autorisations).
  4. Cochez la case en regard de Slack Standard User (Utilisateur Slack standard), puis cliquez sur Slack Standard User (Utilisateur Slack standard).
  5. Cliquez sur Manage Assignments (Gérer les attributions).
  6. Cliquez sur Add Assignments (Ajouter des attributions).
  7. Pour sélectionner des utilisateurs, cochez la case en regard de leur nom, puis cliquez sur Assign (Attribuer).
  8. Cliquez sur Done (Terminé).


Étape 4 : configurer la connexion entre Salesforce et Slack

Une fois que le package Slack a été installé dans Salesforce et que les utilisateurs ont reçu l’ensemble d’autorisations, utilisez l’assistant de configuration pour configurer la connexion entre votre organisation Salesforce et Slack. Vous aurez également la possibilité de configurer les paramètres ci-dessous :

  • Objets personnalisés
  • Alertes pour les objets standard et personnalisés
  • Composants sur les présentations de page
  • Destinations de message personnalisées

Si vous ne souhaitez pas configurer un paramètre particulier, cliquez sur Continue (Continuer) pour démarrer l’étape, puis sur Finish (Terminer) pour passer à la suivante. 

Autoriser Slack à accéder à Salesforce

  1. Dans Salesforce Lightning, ouvrez le lanceur d’applications et sélectionnez l’application Slack Setup Assistant (Assistant de configuration de Slack). Dans Salesforce Classic, cliquez sur le bouton plus en haut de la page, puis recherchez et sélectionnez Slack Setup (Configuration de Slack) dans la liste. 
  2. Cliquez sur Get Started (Démarrer). 
  3. Cliquez sur Authorize (Autoriser) pour autoriser Slack à accéder à votre organisation Salesforce. 
  4. Saisissez vos identifiants Salesforce, puis cliquez sur Finish (Terminer). 
  5. Cliquez sur Continue (Continuer) pour passer à l’étape suivante. 


Étape 5 : activer des objets personnalisés

Remarque : Pour activer les objets personnalisés, assurez-vous d’utiliser la version 1.56 ou ultérieure du pack Salesforce.

L’activation d’un objet personnalisé vous permet d’ajouter des actions Slack et la visionneuse de messages Slack à des présentations de page personnalisées, et permet aux membres de votre espace de travail de s’inscrire à des alertes dans Slack. Vous devez autoriser les objets personnalisés avant de passer à l’étape suivante pour configurer des alertes personnalisées. Cette étape fonctionne uniquement pour les objets personnalisés qui ne sont pas inclus dans l’ensemble standard.

  1. Cliquez sur Add Custom Object (Ajouter un objet personnalisé). 
  2. Choisissez l’objet que vous souhaitez activer dans le menu déroulant. 
  3. Cochez les cases en regard des autres champs que vous souhaitez afficher avec le nom de l’enregistrement dans Slack. Vous pouvez cocher jusqu’à neuf cases. 
  4. Cliquez sur Add (Ajouter). 
  5. Cliquez sur le lien Activate (Activer), puis sélectionnez Automatic Activation (Activation automatique). Si l’activation automatique échoue, vous devrez activer manuellement l’objet pour le rendre accessible dans votre organisation Salesforce. 
  6. Cliquez sur Activate (Activer) pour confirmer. 
  7. Cliquez sur Finish (Terminer). 
  8. Cliquez sur Continue (Continuer) pour passer à l’étape suivante. 


Une fois qu’un objet personnalisé est activé, vous pouvez ajouter les actions Slack et la visionneuse de messages Slack lors de la configuration des présentations de page, et créer des alertes personnalisées. 

Remarque : Une fois que vous activez un objet personnalisé, il ne peut être désactivé.


Étape 6 : configurer des alertes personnalisées
 

Remarque : pour configurer des alertes personnalisées, assurez-vous d’utiliser la version 1.56 ou ultérieure
du pack Salesforce.

Un administrateur système peut configurer des alertes personnalisées pour compléter les alertes par défaut dans le package. Une fois ces alertes créées, les membres de votre espace de travail Slack ou organisation Salesforce peuvent choisir de s’y abonner comme aux alertes au niveau des objets ou des enregistrements. 

  1. Cliquez sur New Alert (Nouvelle alerte). 
  2. Choisissez un nom. 
  3. Sélectionnez un type d’objet dans le menu déroulant. 
  4. Choisissez Object Level (Niveau de l’objet) ou Record Level (Niveau de l’enregistrement). 
  5. Cliquez sur Suivant
  6. Sélectionnez un champ, un opérateur et une valeur pour définir les critères de votre alerte. Par exemple, pour configurer une alerte pour les approbations de devis, il vous faudrait choisir l’objet de votre devis personnalisé pour le champ, un opérateur equals (est égal à), puis ajouter approved (approuvé) comme valeur. 
  7. Ajoutez d’autres critères si vous le souhaitez. Notez que les champs de date ne peuvent pas être utilisés dans les alertes comportant des conditions composites. 
  8. Cliquez sur Enregistrer
  9. Cliquez sur Finish (Terminer). 
  10. Cliquez sur Continue (Continuer) pour passer à l’étape suivante. 


Étape 7 : configurer des présentations de page

Configurez des présentations de page dans Salesforce pour envoyer des informations entre Slack et Salesforce. 

Remarque : pour supprimer des actions de présentations de page, vous devez utiliser le gestionnaire d’objets dans le menu Setup (Configuration) de Salesforce.

Ajouter des actions Slack à des présentations

Deux types d’actions Salesforce peuvent être configurées : Send to Slack (Envoyer à Slack) et Slack Alerts (Alertes Slack). Vous pouvez ajouter l’action Send to Slack (Envoyer à Slack) à des présentations de page individuelles, ou à des présentations de page globales afin qu’elle soit visible sur toutes les pages. Pour ajouter des actions à vos présentations de page, procédez comme suit : 

  1. Cochez la case en regard du ou des environnements Salesforce de votre choix. 
  2. Passez en revue la liste d’actions et décochez celles que vous souhaitez exclure. 
  3. Cliquez sur Add Actions to Layouts (Ajouter les actions aux présentations). 
  4. Cliquez sur Suivant


Ajouter le composant Visionneuse de messages Slack à des pages

Pour afficher des messages Slack dans Salesforce, ajoutez le composant Visionneuse de messages Slack à vos présentations de page. Veuillez noter que le composant Visionneuse de messages n’est pris en charge que pour les objets standard dans Salesforce Classic. 

  1. Décochez la case en regard des présentations de page que vous souhaitez exclure. 
  2. Cliquez sur Add Component to Pages (Ajouter le composant à des pages). 
  3. Cliquez sur Finish (Terminer). 
  4. Cliquez sur Continue (Continuer) pour passer à l’étape suivante. 

Conseil : si aucune page d’enregistrement Lightning n’est disponible, vous devez en créer pour votre organisation Salesforce.


Étape 8 : créer des destinations de message personnalisées

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des destinations de message personnalisées pour envoyer des informations Salesforce vers des conversations Slack spécifiques à partir de modèles du générateur de processus ou de flux. 

Configurer des destinations de message

  1. Cliquez sur Sign in with Slack (Connectez-vous avec Slack) pour vous authentifier. 
  2. Sous Configure Message Destinations (Configurer des destinations de message), cliquez sur New Message Destination (Nouvelle destination de message). 
  3. Saisissez un nom pour la destination de message. Sélectionnez un espace de travail, puis choisissez un canal ou un message direct dans le menu déroulant. 
  4. Cliquez sur Enregistrer
  5. Cliquez sur Finish (Terminer). 
  6. Cliquez sur l’icône de fichier à droite d’une destination de message pour la copier afin de pouvoir l’ajouter au champ Message Destination ID (Identifiant de destination de message) à l’étape suivante. 

Remarque : si vous avez souscrit un forfait Slack Enterprise Grid, vous devrez vous connecter à chaque espace de travail pour lequel vous souhaitez configurer des destinations de message.

Ajouter des destinations de message dans le générateur de processus ou de flux

Une fois que vous avez configuré une destination de message, suivez les étapes ci-dessous pour configurer un processus ou un flux Lightning afin d’envoyer un enregistrement Salesforce à Slack :

  1. Pour un processus, sélectionnez Slack: Post Message (Slack : publier un message) comme classe Apex. Pour un flux Lightning, sélectionnez Slack: Post Message (Slack : publier un message) comme action. 
  2. Collez la destination de message que vous avez copiée à l’étape précédente dans le champ Message Destination ID (Identifiant de destination de message). 
  3. Assurez-vous que l’identifiant d’enregistrement correspond à l’identifiant de l’enregistrement Salesforce qui sera envoyé à Slack. 
  4. Si vous le souhaitez, ajoutez un message texte à envoyer à Slack avec l’enregistrement. Pour un processus, ajoutez une nouvelle ligne et sélectionnez Message dans le menu déroulant Field (Champ). Le type que vous choisissez déterminera la valeur appropriée à saisir. Pour un flux, activez l’option Message Input (Zone de message) et saisissez une valeur ou une ressource. 


Étape 9 : modifier les paramètres de Slack

Deux paramètres peuvent être modifiés pour gérer la façon dont les notifications sont envoyées de Salesforce à Slack :

  • Limite d’enregistrements déclencheurs
    La limite d’enregistrements déclencheurs détermine quand les notifications sont envoyées à Slack. Si vous la définissez sur 10, les notifications ne seront envoyées que lorsque neuf actions au maximum sont exécutées, afin d’éviter un trop grand nombre de notifications Slack lorsque vous effectuez certaines actions en masse.
  • Limite asynchrone
    L’application Salesforce pour Slack peut consommer au maximum 250 000 appels asynchrones sur une période de 24 heures. Le nombre d’appels par défaut défini dans Salesforce est de 240 000, mais vous pouvez augmenter ce seuil si vous le souhaitez. Veuillez noter que Slack ne traitera les appels dépassant le seuil de 250 000 qu’une fois la limite quotidienne remise à zéro.

Pour modifier ces paramètres, procédez comme suit : 

  1. Dans Salesforce Lightning, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite et sélectionnez Setup (Configuration). Dans Salesforce Classic, cliquez sur Setup (Configuration) en haut à droite. 
  2. Dans la case Quick Find (Recherche rapide) située en haut à gauche de la page, recherchez Custom Settings (Paramètres personnalisés).
  3. Cliquez sur Manage (Gérer) en regard de Slack Settings (Paramètres de Slack).
  4. Cliquez sur Edit (Modifier).
  5. Modifiez les paramètres.
  6. Cliquez sur Enregistrer.