Slack pour les équipes de vente

Slack aide les équipes de vente à conclure plus d’affaires et à travailler d’une manière plus intelligente avec les associés pluridisciplinaires. Utilisez des canaux publics pour améliorer la visibilité entre les équipes (vente, marketing, assistance ou produit) et pour que tout le monde soit concentré sur le même objectif.

 

Pourquoi utiliser Slack pour les équipes des ventes ?

  • Partagez les victoires et les informations importantes à travers toute l’entreprise.
  • Développez les connaissances collectives de votre espace de travail dans les canaux publics et organisez-les pour que les conversations restent ciblées.
  • Recevez automatiquement les alertes et les données des ventes dans Slack.

Lisez la suite pour savoir comment votre équipe des ventes peut tirer le meilleur parti de Slack. 🙌

 

Partagez les victoires avec l’entreprise

Annoncez les ventes réalisées et félicitez vos collègues répartis dans différents bureaux et différentes équipes depuis le canal #ventes de l’entreprise. Partagez le contexte d’une vente (les défis rencontrés, les enseignements à en retenir) pour que tout le monde puisse développer ses compétences. Par ailleurs, il n’est pas inutile de montrer sa reconnaissance et de remercier les collaborateurs qui vous ont aidé(e) à conclure une vente.

Utilisez les réactions emoji pour vanter les mérites de vos membres et éviter les fils d’e-mails « répondre à tous » qui n’en finissent jamais.

Slack_for_sales_1.png

 

Développez les connaissances collectives de votre espace de travail

Communiquer dans les canaux publics facilite la transparence et crée une archive incluse dans l’index de recherche des ventes, des décisions et des conversations passées. 

Voici quelques exemples de projets que nous recommandons :

  • Intégration des nouveaux employés : invitez les nouveaux membres à suivre vos canaux de vente clés. En consultant les conversations de l’équipe des ventes, les nouveaux venus pourront rapidement mettre à jour leurs connaissances.
  • Départ : en communiquant sur Slack, vous êtes sûr(e) que l’information importante ne sera pas perdue dans une ou plusieurs boîtes de réception si des collaborateurs quittent l’entreprise.
  • Transferts de compte : invitez le chargé de clientèle ou le responsable du succès client sur les canaux appropriés après la clôture d’une vente afin qu’ils puissent mettre à jour leurs connaissances concernant l’historique de la vente, les acteurs-clés, etc. Slack_for_sales_2.png
  • Résolution des problèmes : si une vente présente potentiellement un problème, effectuez une recherche avec des mots-clés pour identifier les stratégies ou les approches précédentes de vos collaborateurs. Si vous arrivez à identifier une problématique similaire, notez les tactiques qui ont fait leurs preuves et évitez ainsi à votre équipe de répéter les mêmes erreurs. Assurez-vous de contextualiser l’information pour permettre aux membres de vous donner les conseils les plus ciblés possibles en faisant référence à un message, à un e-mail ou à un fichier précédent. tip-sales-problem-solving.png
  • Suivez le progrès des initiatives hors du département des ventes : rejoignez les canaux clés des équipes de l’entreprise et suivez le progrès d’un nouveau produit, l’état d’avancement d’une campagne de marketing ou n’importe quel autre sujet qui vous intéresse.
  • Suivez l’activité des clients sur l’ensemble de vos canaux : créez des mots-clés qui correspondent à des concepts importants pour vous, comme vos comptes-clés ou vos comptes par secteur d’activité. Vous recevrez ainsi des notifications quand vos mots-clés seront mentionnés. tip-sales-highlight-words.png

 

Faites en sorte que les canaux et les conversations restent axés sur le même sujet 

📺  Organisez vos canaux de sorte pour que les discussions restent ciblées. Créez de nouveaux canaux s’il y a trop de sujets de conversation différents au même endroit. 

Conseil : lorsque vous créez des canaux, assurez-vous que les noms sont attribués de manière cohérente et prévisible. Les membres doivent pouvoir consulter l’ensemble des canaux et trouver celui qu’ils souhaitent rejoindre avec facilité.

🎯  Configurez des canaux ciblés pour partager les compétences. Votre canal #ventes doit rester parfaitement organisé et doit contenir des informations pertinentes pour l’ensemble de l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • #réunions-ventes : utilisez des mémos pour restituer et partager les notes d’une réunion ou d’un appel avec votre espace de travail. Slack_for_sales_3.png
  • #ventes-verticales : créez des canaux spécifiques aux ventes par secteur d’activité pour discuter de sujets relatifs à chacun d’eux.
  • #équipe-ventes : utilisez ce canal pour les discussions d’équipe d’ordre général ; parlez des ventes, partagez les notes de réunion internes et plus encore. Slack_for_sales_4.png
  • #e-mails-ventes : transférez les e-mails vers ce canal pour voir les discussions entre vos collaborateurs et les clients, et en tirer des enseignements.
  • #présentations-ventes : utilisez ce canal pour garder une sélection de présentations et de diapositives desquelles les membres peuvent s’inspirer.
  • #approbation-ventes : discutez des négociations et obtenez de la direction l’autorisation d’accorder des remises.

🙇  Créez des canaux pour les partenaires pluridisciplinaires. Proposer un modèle pour chaque canal permet de fournir tous les détails nécessaires aux parties prenantes et d’accélérer le processus d’approbation. Utilisez un emoji pour indiquer un caractère de priorité ou d’urgence, et ajoutez une réaction émoji comme ➕  si vous êtes d’accord avec les commentaires partagés par un collaborateur.

Voici quelques suggestions pour créer des canaux pluridisciplinaires :

  • #commentaires-ventes : créez une boucle de rétroaction entre les commentaires client et l’équipe produit pour améliorer le produit et réaliser plus de ventes. Slack_for_sales_5.png
  • #juridique-ventes : travaillez avec le service juridique de votre entreprise pour faire approuver les contrats et maintenir les ventes.
  • assistance-ventes : ce canal peut servir de canal d’assistance en interne, une sorte de hotline dédiée pour assister les collaborateurs qui sont en contact avec les clients (que ce soit au téléphone ou sur le terrain) et les aider à fournir des réponses rapides.

💡  Découvrez-en davantage sur la manière de nommer et organiser vos canaux dans Slack

 

Obtenez les alertes et les données des ventes dans Slack

🛠  Travaillez avec un développeur afin de créer une intégration personnalisée avec Salesforce ou avec la solution de CRM de votre choix. Vous pourrez ainsi rassembler les informations clés de vos comptes sur Slack. N’importe quel membre de votre espace de travail pourra facilement collecter les informations dont il a besoin depuis votre compte CRM, sans devoir passer d’une application à une autre ou gérer plusieurs connexions à la fois.

☎️  Rassemblez des prospects sur le canal de votre choix et utilisez @mention pour notifier les chargés de clientèle ou les groupes d’utilisateurs adéquats. Ainsi, plus besoin de basculer constamment d’un outil à l’autre. Vous pouvez aussi trier toutes vos tâches dans Slack.

tip-sales-bot-leads.png

🔝  Recevez un résumé hebdomadaire indiquant les ventes, les contrats commerciaux en cours de négociation et les prospects sur votre canal principal des #ventes. Les cadres recevront les informations clés dont ils ont besoin. Et au lieu de passer votre temps à écrire des bilans pour des ventes qui ont déjà eu lieu, vous pourrez vous consacrer pleinement à vos clients.

tip-sales-bot-stats.png

📢  Recevez des notifications pratiques si une opportunité de vente approche de sa date de clôture, ou si une transaction peine à être clôturée.

tip-sales-salesforce.png

✨  Créez une commande barre oblique comme /accounts [nom du client] afin de récupérer les informations pertinentes d’un compte comme son propriétaire, son état, sa valeur et toute autre information que vous jugez importante. Cette fonctionnalité est utile si quelqu’un d’extérieur à l’équipe des ventes a une question relative à un compte, mais ne sait pas qui en est le propriétaire ou à qui demander.

 

Applications pour les ventes

Salesforce

Grâce à la combinaison entre Salesforce et Slack, travaillez plus efficacement et faites en sorte que votre équipe des ventes dispose toujours de toutes les informations importantes. Gérez les contacts, suivez les opportunités et clôturez les transactions plus rapidement. En connectant Slack à Salesforce, vous pouvez visualiser et partager des informations-clés sur vos comptes à l’endroit même où vous travaillez déjà, dans votre espace de travail.

Datafox

Associez Slack à DataFox afin de recevoir les notifications des entreprises qui vous intéressent (ouverture de nouveaux bureaux, lancement de nouveaux produits ou tout autre événement marquant). Définissez des alertes pour un prospect individuel ou pour un territoire entier (par nombre de personnes, par localisation, par secteur d’activité, etc.). En recevant ces alertes directement dans Slack, vous serez à jour avec tous vos comptes et vous pourrez envoyer des messages hautement personnalisés à des prospects exactement au bon moment, sans passer des heures à collecter les dernières nouvelles.

tip-sales-datafox.png

Troops

Assurez-vous que votre équipe reste motivée en célébrant les succès des ventes via le Gong des ventes numérique de Troops. Les ventes réalisées sont partagées sur un canal de votre choix, et Slack devient une véritable plateforme de vente numérique. Les membres peuvent utiliser des réactions emoji pour se féliciter, ce qui évite de surcharger les boîtes de réception et les canaux. Personnalisez les alertes pour partager au sein de l’entreprise des informations sur les ventes (comme le secteur d’activité ou une mesure du volume). Il est ainsi plus facile de savoir qui dispose des compétences nécessaires pour une opportunité de vente donnée.

Slack_for_sales_6.png

Guru

Guru vous aide à collecter et à mettre au jour des informations pour permettre à votre équipe de réaliser plus de ventes. Dans le flot des conversations à propos de clients ou de prospects qui se déroulent dans l’environnement Slack, ajoutez des réactions émoji aux messages que vous jugez pertinents pour les stocker dans Guru. Vous créez ainsi des profils faciles à gérer qui seront automatiquement inclus dans l’index de recherche. Lorsque vous recherchez des informations ou des documents annexes, envoyez un message @guru et le robot retrouvera les diapositives de présentation (les « pitch decks »), les questions fréquentes sur les produits, les études de cas et bien plus encore !

Screen_Shot_2017-01-20_at_2.24.14_PM.png

💡  Accédez à notre liste des applications pour découvrir plus d’applications pour votre équipe des ventes.