Guide d’utilisation des applications dans Slack

Les applications connectent vos autres logiciels (comme Google Agenda, Salesforce, ou l’un des outils internes de votre organisation) à Slack. Vos outils étant tous regroupés au même endroit, vous pouvez rationaliser le travail et aider les membres de votre espace de travail à collaborer avec plus d’efficacité.

Ce qu’il faut savoir

  • Slack comporte plusieurs types d’applications ; elles peuvent être conçues par Slack, par des tiers ou par votre propre équipe. Le type de conception d’une application définit la façon dont elle peut être installée, utilisée et gérée dans un espace de travail. 
  • Par défaut, tous les membres de l’espace de travail peuvent installer des applications, mais les propriétaires et les administrateurs peuvent choisir de restreindre cette autorisation. Une fois qu’une application est installée dans un espace de travail, tous les membres peuvent connecter leur compte pour l’utiliser.
  • Avant d’installer une application depuis la Liste des applications, vous pouvez prendre connaissance de sa politique de confidentialité et des informations de sécurité et de conformité (si le développeur de l’application les a publiées) depuis la page de l’application. Nous vous recommandons de choisir uniquement les services que vous jugez fiables lorsque vous installez des applications dans Slack. 


Trouver des applications

Si vous souhaitez simplement configurer votre espace de travail ou voir toutes les applications que vous pouvez utiliser dans Slack, consultez la Liste des applications Slack. Les membres de l’espace de travail qui recherchent des applications déjà installées dans leur espace de travail peuvent utiliser le navigateur d’applications.

Parcourez la liste des applications Slack

Que vous recherchiez une application spécifique ou une application adaptée à votre travail, la Liste des applications Slack vous permet de parcourir plus de 2 000 applications.

Voir les applications dans votre espace de travail

Dans Slack sur votre ordinateur, vous pouvez voir toutes les applications installées dans votre espace de travail par d’autres membres. Cliquez sur Applications  en haut de la barre latérale gauche pour ouvrir le navigateur de fichiers. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus  pour la rechercher.

Guide_to_apps_in_Slack1.png


Ajouter des applications à votre espace de travail

Par défaut, tous les membres de l’espace de travail peuvent intégrer des applications à Slack. Lorsque vous avez trouvé une application qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Ajouter à Slack depuis la page de l’application dans la Liste des applications Slack. Si vous n’avez pas l’autorisation d’installer des applications, vous pourrez peut-être envoyer une demande d’ajout d’application.

Une fois que vous avez installé une application dans votre espace de travail, vous ainsi que les membres de l’espace de travail pouvez l’utiliser immédiatement. Généralement, la personne qui installe une application connecte son compte pendant le processus d’installation, mais d’autres membres devront peut-être connecter leur compte avant de pouvoir commencer à utiliser l’application.


Utiliser des applications

Travailler avec des applications

Le type de conception d’une application définit la façon dont vous l’utiliserez et pourrez interagir avec. Voici quelques-unes des fonctionnalités qui pourraient vous intéresser : 

  • Onglet Accueil ou Messages d’une application
    Depuis l’onglet Accueil d’une application, vous pouvez consulter des informations, configurer les paramètres de l’application et plus encore. Depuis l’onglet Messages, vous pouvez voir les messages qui vous ont été envoyés par l’application (par exemple, un message contenant des informations sur un événement mis à jour dans Google Agenda).
  • Raccourcis des applications
    Certaines applications incluent des raccourcis que vous pouvez utiliser pour exécuter rapidement certaines actions dans Slack via le menu Raccourcis. Cliquez ou appuyez sur l’icône éclair  à gauche de la zone de message pour ouvrir le menu Raccourcis et localisez les raccourcis de l’application ou les commandes barre oblique.
    Screen_Shot_2020-10-13_at_4.24.32_PM.png
  • Utilisateurs bots
    Certaines applications Slack disposent d’utilisateurs bots pouvant envoyer des messages et publier du contenu dans les canaux. Vous pouvez recevoir un message direct d’un utilisateur bot d’une application (par exemple, contenant un lien pour remplir un questionnaire créé avec l’application) ou voir les messages dans les canaux qu’une application a publiés.


S’inscrire à d’autres services

Pour utiliser la plupart des applications Slack, vous devez disposer d’un compte auprès du service qui a conçu l’application. Les développeurs de l’application peuvent choisir de proposer gratuitement leur application Slack, ou d’imposer l’utilisation d’un compte payant.

Si les développeurs de l’application ont publié des informations sur la tarification de leur application, vous pourrez les consulter sur la page de l’application en question dans la Liste des applications Slack :

Tarifs Description
Gratuit Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement.
Forfaits gratuits et payants disponibles Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement, mais des forfaits payants sont disponibles.
Forfait payant avec essai gratuit Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack, mais une version d’essai gratuit est disponible. 
Payant Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack. 


Comprendre la sécurité des applications

Pour mieux protéger votre espace de travail Slack, il est important que vous compreniez le fonctionnement des applications dans Slack. Chaque application Slack dispose d’un jeu de portées d’autorisations unique qui indique les informations auxquelles l’application peut accéder dans Slack, ainsi que la façon dont ces informations peuvent être utilisées. Avant d’installer une application, nous vous recommandons de prendre connaissance des éléments suivants :

  • Les portées d’autorisations nécessaires pour faire fonctionner l’application dans votre espace de travail. En règle générale, une application demandera une autorisation pour publier des messages, exécuter des actions et lire des informations.
  • Les informations auxquelles l’application aura accès dans votre espace de travail, comme le profil des membres, les noms de canaux, les messages ou les fichiers.
  • Les actions que l’appli peut effectuer avec les informations auxquelles elle a accès (comme la publication de messages, la modification de contenus ou la création de canaux).


Ressources supplémentaires